Pensée du jour:
L’arbre mort fait encore bonne charpente.
Paul Claudel

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

Nouvelles récentes
 
Brésil - 22-Jul-2017
Poursuite de la pastorale missionnaire parmi les populations indigènes Bororo et Xavantes
Les Bororo, connus également sous le nom de Parrudos, constituent un peuple indigène de l’Etat brésilien amazonien du Mato Grosso, et se distinguent par la production d’objets d’artisanat et de peintures sur le corps de haut niveau artistique. Les Xavantes constituent un autre groupe ethnique amérindien vivant au Mato Grosso.

Chili - 22-Jul-2017
Appel du Président de la Conférence épiscopale et du Président de la Caritas en faveur de la défense de la dignité des enfants du Chili
« Nous souhaitons, sous la conduite des autorités du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, passer du contexte actuel d’indignation, de critiques et d’accusations réciproques à des mesures urgentes et claires mettant au centre le bien-être et la vie des enfants, conscients du fait que ces derniers sont des sujets de droits et que le soin de leur dignité devrait constituer une priorité effective pour l’action de l’Etat en tant que garant de leurs droits, tout comme de la société dans son ensemble ».

Congo Kinshasa RDC - 22-Jul-2017
Retrait de la MONUSCO de Walikale et crainte d'une vague de violence sur place
La population est sur le qui-vive au sein du territoire de Walikale, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, après l’annonce de la fermeture de cinq bases des Casques bleus de la MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC).

Zambie - 22-Jul-2017
Hommage aux missionnaires de la part de l'Archevêque de Lusaka à l'occasion des 125 ans de présence catholique dans le pays
« Nous devons rendre un profond hommage aux missionnaires, hommes et femmes des divers Instituts religieux et séculiers, qui ont consacré leur vie, sans s’épargner, à la transmission de la torche de la Foi chrétienne » a affirmé S.Exc. Mgr Telesphore-George Mpundu, Archevêque de Lusaka et Président de la Conférence des Evêques catholiques de Zambie (ZCCB), à l’occasion des célébrations du 125ème Anniversaire de l’arrivée de l’Eglise en Zambie.

Espagne - 22-Jul-2017
Le défi : continuer à évangéliser le monde du travail
« Nos défis consistent à continuer à évangéliser le monde du travail, en annonçant la Bonne Nouvelle, qui comporte le projet d’humanisation que Dieu a pour chacun, et en mettant la personne, créée à Son image et à Sa ressemblance, au centre de toutes les préoccupations ». Il s’agit là d’un extrait du document final du Séminaire international et de l’Assemblée générale du Mouvement mondial des Travailleurs chrétiens (MMTC), tenus du 15 au 21 juillet à l’Université de Mystique d’Avila, auxquels ont participé les délégués de 42 nations ainsi que des autorités, des experts et des responsables des organisations de travailleurs et des syndicats.

 
Pour la suite voir: Nouvelles/Nouvelles du monde