Pensée du jour:
On a trois ou quatre fois dans sa vie l’occasion d’être brave, et tous les jours celle de ne pas être lâche.
René Bazin

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

...
Nouvelles récentes
 
Cambodge - 13-févr.-2015
La propagation de la violence inquiète la communauté musulmane
Même si elle est loin de la barbarie qui sévit actuellement au Moyen Orient et dans d'autres aires où opèrent des groupes miliciens islamistes, la communauté musulmane du Cambodge n'en reste pas moins préoccupée pour la propagation de la violence et espère ne pas être associée à des actes extrêmes, selon des déclarations faites aux médias locaux par des représentants de l'organisation pour le développement des Khmers Islamiques.

Égypte - 13-févr.-2015
Libération des journalistes d'Al-Jazeera
Baher Mohamed et Mohamed Fahmy, les deux journalistes d'Al-Jazeera accusés d'avoir soutenu le mouvement des Frères Musulmans, ont été désincarcérés et ont déjà rejoint leurs familles.

Malaisie - 13-févr.-2015
Des militants dénoncent un durcissement des mesures contre la liberté d'expression
“À moins de 50 jours du début de cette nouvelle année, la police a arrêté ou placé en examen au moins 23 personnes pour des déclarations qu'elles ont faites. La plupart de ces enquêtes ont été effectuées en vertu de la loi sur la sédition, une loi coloniale incroyablement vaste et qui peut aisément être exploitée pour des répressions sélectives et pour faire taire les voix critiques à l'égard du gouvernement”, selon un rapport du Centre pour un Journalisme Indépendant (Cij) de Malaisie.

Brésil - 13-févr.-2015
Sécheresse sans précédent, black-out et graves problèmes dans le Sud
La crise hydrique qui a laissé des millions de Brésiliens sans eau aurait dû être prévue dès 2013 mais une mauvaise gestion des ressources a empêché de prendre à temps les mesures nécessaires pour réduire la consommation interne et éviter ainsi la pénurie qui affecte tout particulièrement la mégalopole de Sao Paulo, peuplée par plus de 11 millions d'habitants.

Colombie - 13-févr.-2015
Des milliers de nouveaux déplacés chaque mois, malgré le processus de paix
En dépit des avancées réalisées à Cuba par le processus de paix entrepris avec la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (Farc), les victimes de la guerre interne en Colombie ne cessent d'augmenter.