Pensée du jour:
Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces.
Georges Wolinski

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

Nouvelles récentes
 
Venezuela - 19-May-2017
Exhortation pastorale de la Conférence épiscopale publiée au terme de l'Assemblée plénière extraordinaire
La Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) a publié hier une Exhortation pastorale en tant que conclusion de son Assemblée extraordinaire plénière qui s’est tenue du 16 au 18 mai (voir Fides 17/05/2017). S’agissant de l’Assemblée constituante, les Evêques affirment : « Après avoir écouté de nombreux membres du peuple, nous estimons que la requête de cette Constituante n’est pas nécessaire et qu’elle est dangereuse pour la démocratie vénézuélienne, pour le développement humain et intégral et pour la paix sociale ».

Argentine - 19-May-2017
Près de 6 millions d'enfants et d'adolescents vivant en conditions de pauvreté
La crise argentine continue à frapper de manière dramatique en particulier les enfants.

Mexique - 19-May-2017
Encore dans un état grave le prêtre agressé dans la Cathédrale
L’Archidiocèse de Mexico a diffusé un communiqué concernant les conditions de santé du Père José Miguel Machorro Alcalá, 55 ans, poignardé alors qu’il célébrait la Messe en la Cathédrale métropolitaine le 15 mai au soir (voir Fides 16/05/2017).

Venezuela - 19-May-2017
Augmentation du taux de mortalité infantile et maternel du fait de l'urgence malnutrition
Avec une économie en chute libre, le manque de nourriture et de médicaments et la hausse des prix des produits alimentaires, la moitié des enfants de moins de 5 ans au Venezuela se trouve en danger imminent de malnutrition. L’alarme provient de la Caritas Venezuela, engagée dans une enquête concernant la malnutrition infantile dans quatre Etats : Vargas, Miranda, Zulia et le District capital de Caracas.

Philippines - Taiwan - 19-May-2017
Pétition présentée au Sénat contre la peine de mort
Aujourd’hui, 19 mai, est arrivée à Manille la Marche pour la vie organisée pour dire non à la peine de mort. La caravane des pèlerins s’est élancée le 6 mai de Mindanao – dans le sud de l’archipel – le long d’un parcours qui a traversé l’ensemble du pays. Parmi les fidèles catholiques, prêtres et religieux, membres d’organisations de la société civile, a également pris part à la marche le Père Edwin Gariguez, Secrétaire exécutif du Secrétariat national pour l’Action sociale de la Conférence épiscopale des Philippines, qui a officiellement fait l’éloge de l’initiative.

 
Pour la suite voir: Nouvelles/Nouvelles du monde