Pensée du jour:
C'est en aimant les hommes qu'on apprend à aimer Dieu.
Charles de Foucauld

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

...
Nouvelles récentes
 
Tanzanie - 21-août-2015
Abus et traite, stop à l'émigration dans les pays du Golfe
Le gouvernement de la Tanzanie a suspendu la licence d'environ 70 agences intérimaires des pays du Golfe qui procuraient des emplois au Moyen-Orient à des Tanzaniennes.

Afrique_Sud_Général - 21-août-2015
Les évêques prennent le parti des mineurs "pour un nouveau pacte social"
Un nouveau pacte social "bâti sur le partage des richesses et pas seulement sur celui des pertes" a été invoqué par les évêques d'Afrique du Sud, qui sont intervenus sur les réductions et les licenciements annoncés par les compagnies minières en réaction à l'effondrement des cours des matières premières sur les marchés.

Moyen-Orient - 21-août-2015
Frappes israéliennes sur le Golan, destruction d'un monastère en Syrie
Les frappes de l'aviation israélienne sur le Plateau du Golan, en Syrie, ont provoqué au moins six morts. Le bombardement a été confirmé par des sources militaires israéliennes, qui l'ont justifié comme des représailles aux roquettes lancées dans le Nord d'Israël et dans la partie du Plateau occupée par l'armée de Tel-Aviv.

Haïti - 21-août-2015
Législatives: Seuls trois députés sont élus, le vote est à refaire dans 25 circonscriptions
Seuls trois députés s'avèrent avoir été élus sur un total de 119 au premier tour des tant attendues et chaotiques élections législatives du 9 août dernier en Haïti, selon les résultats fournis par le Conseil Électoral Provisoire (Cep). Les opérations de vote, les premières à être organisées dans le pays depuis 2011, se sont caractérisées par une abstention très élevée – 82% - et surtout dans le département de l'Ouest (le plus peuplé), qui comprend la capitale Port-au-Prince.

Brésil - 21-août-2015
La torture se répand dans les prisons, la dénonciation du rapporteur de l'ONU
Abus et mauvais traitement, surtout pendant les premières heures des peines de détention, aucune enquête sur les responsables, pas de procès : la torture est devenue une pratique "ancrée et généralisée" dans les prisons du Brésil tandis que le système pénitentiaire a globalement "échoué" et contribue grandement aux "violations quotidiennes des droits de base" qui se produisent dans le pays.