Pensée du jour:
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites tandis que la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

...
Nouvelles récentes
 
Congo Kinshasa RDC - 20-août-2016
Pétition adressée à la communauté internationale contre les massacres au Nord Kivu
« Nous demandons à ce que la communauté internationale, et en particulier le Conseil de Sécurité des Nations unies sur pression des Etats européens qui en font partie, mette en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de faire cesser dès que possible les massacres dans la zone de Beni, au nord-est de la République démocratique du Congo » affirme la pétition lancée par le Réseau Paix pour le Congo.

Kenya - 20-août-2016
Appel du Ministre de l'Education aux éducateurs catholiques en faveur de la lutte contre la radicalisation des élèves
« Le gouvernement travaille actuellement avec les organisations religieuses afin de former des organismes visant à lutter contre la radicalisation dans les écoles » a affirmé le Ministre de l'Education du Kenya, Fred O. Matiang'i, à la conférence des Directeurs des écoles catholiques qui s'est tenue à la Catholic University of Eastern Africa (CUEA).

Pakistan - 19-août-2016
Début d'une procédure devant le Sénat à propos de l'usage impropre de la loi sur le blasphème
Les institutions pakistanaises ont décidé d'examiner le problème de l'usage impropre de la loi sur le blasphème. La Commission pour les droits fondamentaux du Sénat du Pakistan a en effet annoncé une série de rencontres pour discuter la question avec des experts légaux, des spécialistes des religions et d'autres organes compétents comme le Conseil de l'idéologie islamique.

Congo Kinshasa RDC - 19-août-2016
Prise de position du Réseau Paix pour le Congo concernant le drame du Nord Kivu
« Les différents groupes armés se sont créés sur base ethnique et dans le but de défendre les intérêts économiques et sociaux d'un groupe ethnique déterminé. Souvent ils sont cependant instrumentalisés par des personnalités politiques et militaires, tant au niveau local que national, et sont devenus de simples instruments d'enrichissement personnel pour leurs « officiers » et pour leurs sponsors politiques » affirme une note envoyée à l'Agence Fides par le Réseau Paix pour le Congo relative aux différents groupes armés qui sèment la mort et la destruction dans le Nord Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo.

Kenya - 19-août-2016
Conférence annuelle des Directeurs d'école catholiques et prise de position concernant les incendies et destructions d'établissements scolaires de la part de groupes organisés
La récente vague de désordres scolaires ayant comporté l'incendie et la destruction de plus de 100 écoles (voir Fides 01/08/2016) constituent des actes de groupes bien organisés visant à déstabiliser et à détruire l'enseignement dans les établissements secondaire de tout le Kenya : c'est ce qu'affirment les Directeurs des écoles catholiques réunis dans le cadre de leur conférence annuelle tenue près l'Université catholique d'Afrique orientale (CUEA) de Nairobi.