Pensée du jour:
La satisfaction que donne une démarche ou solution « acceptable » est l’obstacle le plus important à toute recherche d’une solution meilleure.
Edward de Bono

 

 

Nous considérons comme partie constitutive de notre mission d'évangélisation:

 

La libération
intégrale de l'homme

 

L'action pour
la justice et pour la paix

 

La participation au développement
 

 

Nous nous devons d'être
"les avocats, les soutiens et les défenseurs des faibles et des petits" contre tous ceux qui les oppriment.
(Règle de Vie Spiritaine, no 14)
    

...
Nouvelles récentes
 
Brésil - 21-mai-2016
Barque hôpital pour garantir l'assistance dans les lieux les plus reculés
En l'absence de structures fixes et oeuvrant de manière à ce que la communauté prenne en charge la santé par le biais de la prévention, de l'aide réciproque et des soins de base, les religieux camilliens progressent dans leur projet sanitaire au sein de la zone du delta du plus grand fleuve du monde.

Nicaragua - 21-mai-2016
Encore en attente de réponse la Lettre des Evêques au Président, deux ans après sa transmission
Aujourd'hui, 21 mai, marque le deuxième anniversaire de la remise du Document intitulé « A la recherche de nouveaux horizons pour un Nicaragua meilleur » au Président Daniel Ortega de la part des Evêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) (voir Fides 22/05/2014).

Indonésie - 21-mai-2016
Appel du Secrétaire exécutif de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale en faveur de la lutte contre les groupes radicaux islamiques
« Nous souhaitons que le gouvernement fasse son devoir pour arrêter les groupes radicaux islamiques et préserver l'identité multiculturelle et multi religieuse de l'Indonésie, fondée sur le Pancasila », les cinq principes à la base de l'Etat qui garantissent la coexistence civile et religieuse » : c'est ce que demande, dans un entretien avec l'Agence Fides, le Père Agustinus Ulahayanan, Secrétaire exécutif de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale d'Indonésie.

Rwanda - 21-mai-2016
Réaffirmation de l'engagement en faveur de la réconciliation nationale de l'ensemble des confessions religieuses du pays
« Nous sommes convaincus que l'unité et la réconciliation sont conformes à ce que nous disent les Saintes Ecritures. C'est pourquoi nous avons créé en 2000 le Christian Macaca qui a contribué à offrir à notre population une justice réparatrice. Nous avons également publié des livres sur l'unité et la réconciliation » affirmé au Rwanda Times, S.Exc. Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare, qui a expliqué le sens de l'engagement de l'Eglise catholique au sein de la Commission pour l'Unité et la Réconciliation nationale (NURC).

Soudan - 21-mai-2016
Retour à la maison du Père d'une missionnaire slovaque blessée dans une fusillade routière
Sœur Veronica Rackova, religieuse des Sœurs missionnaires de l'Esprit Saint (SSP), missionnaire slovaque grièvement blessée dans le cadre d'une embuscade routière au Soudan du Sud le 16 mai dernier est retournée à la maison du Père. La religieuse a expiré le 20 mai au Nairobi Hospital (Kenya) où elle avait été transportée immédiatement après avoir été touchée dans le cadre d'une fusillade.