International

 
International - 10-Dec-2015
CLIMAT : PRÉSENTATION DU PLAN AFRICAIN POUR LES SOURCES RENOUVELABLES
Une initiative 100% africaine visant à multiplier les capacités de production d'énergie à partir de sources renouvelables a été présentée par les présidents et chefs de gouvernements des pays du continent pendant la conférence des Nations Unies sur le changement du climat qui se tient actuellement à Paris.

L'objectif consiste à produire à partir de sources non polluantes jusqu'à dix gigawatts d'énergie d'ici 2020 voire 300  d'ici 2030. Ce plan, dénommé The African Renewable Energy Initiative (Arei), s'engage à réduire les émissions de Co2 en permettant à 600 millions d'Africains d'abandonner le diesel, le kérosène et le bois comme source d'énergie pour cuisiner et éclairer les habitations.

La Banque Africaine de Développement (Bad) s'est engagée à assurer cinq milliards de dollars par an d'ici 2020. Mais le projet coûte bien plus et pose d'inévitables problèmes sur la question des financements nécessaires : 20 milliards sur les cinq prochaines années, environ 500 milliards pour les 20 années à venir.

 

PDF