International

 
International - 11-Dec-2015
COP21 : VERS L'ACCORD, PROROGATION D'UN JOUR DES NÉGOCIATIONS
L'accord global contre le réchauffement et le changement du climat devra attendre samedi : au terme d'une nuit de négociations, les délégués rassemblés à Paris pour la conférence sur le climat Cop 21 ont décidé de proroger d'un jour la clôture de leurs travaux, initialement prévue pour ce vendredi.

International - 11-Dec-2015
APPEL EN MUSIQUE DE DAKAR POUR LE CLIMAT ET LES RÉFUGIÉS
Ils se sont définis les "griots de l'environnement" en reprenant le rôle des poètes et des chansonniers de l'Afrique de l'Ouest, gardien de la mémoire historique, et ce sont les musiciens africains qui animeront un concert ce vendredi soir Place de l'Obélisque pour appeler les leaders du monde à conclure un accord contraignant sur la question du changement du climat, alors que la Cop 21 – 21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement du climat – terminera quelques heures plus tôt à Paris.

International - 10-Dec-2015
CLIMAT : PRÉSENTATION DU PLAN AFRICAIN POUR LES SOURCES RENOUVELABLES
Une initiative 100% africaine visant à multiplier les capacités de production d'énergie à partir de sources renouvelables a été présentée par les présidents et chefs de gouvernements des pays du continent pendant la conférence des Nations Unies sur le changement du climat qui se tient actuellement à Paris.

International - 09-Dec-2015
“MERCY IN MOTION”, LE JRS SE MOBILISE POUR L'INSTRUCTION AUX RÉFUGIÉS
"Nous pensons que l'instruction est le plus beau cadeau que nous puissions faire aux réfugiés. C'est pour cela qu'en même temps que le jubilé, nous voulons collecter des fonds pour l'instruction de 100.000 réfugiés pour les cinq prochaines années", a déclaré à la MISNA Ken Gavin, vice-directeur du Jesuit refugee service (Jrs), pour décrire la campagne "Mercy in motion" (Miséricorde en marche), qui sera présentée jeudi 10 décembre à la Salle Marconi de Radio Vatican.

International - 04-Dec-2015
CLIMAT : APPEL DU G77 À RESPECTER LES PROMESSES FINANCIÈRES
"La question du financement scellera l'accord de Paris, ou le détruira", a déclaré l'ambassadrice sud-africaine Nozipho Mxakato-Diseko, présidente du G77+Chine, bloc qui rassemble des dizaines de pays pauvres et émergents et représente l'un des protagonistes des négociations qui se tiennent actuellement à Paris sur la lutte contre le changement du climat.

International - 04-Dec-2015
ONU : L'ORGANISATION DE L'ÉTAT ISLAMIQUE MISE SUR LA LIBYE
L'organisation de l'État Islamique (Ei) peut compter en Libye sur un nombre de combattants oscillant entre 2000 et 3000. Grâce à eux, les autorités de l'Ei entendent étendre leur contrôle sur le territoire de ce pays nord-africain, a soutenu un rapport présenté devant le Conseil de Sécurité, selon lequel le groupe dirigé par Abou Bakr al Baghdadi n'est que l'une des multiples factions armées qui sévissent en territoire libyen.

International - 04-Dec-2015
Climat: Les plus riches polluent largement plus que les pauvres
Plus de la moitié du total des émissions de Co2 sont émises par 10% seulement des habitants les plus riches de la planète, alors que la moitié la plus pauvre de la population mondiale n'est responsable que de 10% des gaz à effet de serre : ces résultats, diffusés par l'organisation non gouvernement internationale Oxfam, devraient orienter les travaux des plus de 150 chefs d'État et de gouvernement actuellement rassemblés au Bourget, à Paris, pour la Cop21 – 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement du climat.

International - 04-Dec-2015
L'Afrique guide la lutte contre le sida
L'Afrique est en tête de la lutte contre le sida, ont confirmé des statistiques de l'Onu, en cette journée internationale dédiée au combat mené contre cette maladie et selon lesquels le nombre de cas de contamination a réduit de 41% sur le continent depuis 2000.

International - 19-Nov-2015
Index global des lieux où le terrorisme tue
Le terrorisme tue de plus en plus, mais dans une moindre part seulement en Europe dans le Nord de l'Amérique. Et l'organisation la plus brutale de toutes n'est pas celle de l'État Islamique (Ei) mais Boko Haram, ce groupe nigérian extrémiste qui aurait prêté allégeance au "calife" Abu Bakr al Baghdadi, mais qui opère en toute autonomie depuis sa naissance en 2002 : c'est ce que révèle le Global Terrorism Index 2015, publié par l'Institute for Economic and Peace, après les attentats de Paris, à partir de la classification de plus de 140.000 actes.

International - 16-Nov-2015
De la Syrie à Paris, les ennemis de la paix (Interview)
Deux jours après l'attaque terroriste à Paris, l'indignation et les émotions des premiers moments commencent à céder la place aux innombrables questions relatives aux responsabilités de l'organisation de l'État Islamique (Ei), qui a revendiqué l'action, et les moyens pour le contrer. La MISNA a contacté Vittorio Emanuele Parsi, expert en Moyen-Orient et professeur de Relations Internationale à l'Université Catholique du Sacré-Cœur, à Rome, pour en savoir plus.

International - 06-Nov-2015
Coupe du Monde, la Palestine jouera en terrain neutre
L'équipe nationale de Palestine de football ne pourra plus accueillir sur son terrain les matchs de qualification pour la Coupe du Monde, qui devront se tenir en "terrain neutre", a décidé la Fifa, après que l'Arabie Saoudite s'était opposée à faire jouer son équipe à Ramallah, en Cisjordanie, pour un match prévu ce jeudi.

International - 30-Oct-2015
Le Prix Sakharov est décerné au blogueur saoudien Badawi
Le blogueur saoudien Raif Badawi s'est vu décerner par le Parlement Européen le Prix Sakharov pour la liberté de conscience, ont indiqué des sources de cet organisme, en précisant que cette décision se voulait un signal fort à l'adresse du gouvernement de l'Arabie Saoudite, qui a fait emprisonné ce militant de 31 ans, condamné à 1000 coups de fouet pour son site "Free Saudi Liberals", forum créé pour débattre du rôle de la religion dans le pays.

International - 02-Oct-2015
L'Église et l'Union Africaine ensemble en faveur du développement
"C'est une nouvelle chance pour pouvoir contribuer aux efforts déployés en faveur du développement du continent", a déclaré à la MISNA Berhanu Tamene Woldeyohannes, au sujet du nouveau statut d'observateur conféré au Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar (Sceam) auprès de l'Union Africaine (UA).

International - 02-Oct-2015
Le pape François à l'ONU, "la guerre est une agression contre l'environnement"
"Les gouvernants doivent faire tout le possible afin que tous puissent avoir les conditions matérielles et spirituelles minimum pour exercer leur dignité, comme pour fonder et entretenir une famille qui est la cellule de base de tout développement social.

International - 18-Sep-2015
Londres, la foire qui bafoue les droits de l'homme
Des armes pour les enfants-soldats, dans des pays où les droits de l'homme sont quotidiennement bafoués et où il n'est jamais trop tôt pour apprendre à se servir d'un fusil automatique, y compris à cause des puissances industrielles qui, derrière leurs slogans de la "défense" et de la "sécurité", réalisent des profits milliardaires dans le marché des armes.

International - 11-Sep-2015
"Aliments de guerre", rapport de Caritas sur les conflits oubliés
Faim et guerre : deux phénomènes diffus mais dont on ignore souvent les liens profonds. Or, les relations entre les dynamiques d'accès à la nourriture et les conflits sont analysées dans le rapport "Aliments de guerre", publié par l'organisation Caritas-Italie en collaboration avec Famiglia Cristiana et Il Regno et édité par Il Mulino.

International - 11-Sep-2015
Appel des évêques européens à aider les réfugiés
Les fils barbelés et les murs ne sont pas une solution, d'autant plus que les chrétiens ont le devoir d'aider les réfugiés, quelle que soit leur origine ou leur religion, a déclaré la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (Comece) dans un communiqué diffusé ce jeudi matin à Bruxelles.

International - 04-Sep-2015
Migrants: Nouveau naufrage, imminent Sommet de l'Union Européenne
Un Sommet extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'Union Européenne (Ue) se tiendra le 14 septembre et traitera de la question des migrations, a annoncé le Luxembourg, qui exerce actuellement la présidence tournante de l'organisation.

International - 07-Aug-2015
Migrants, l'ONU appelle la France à répondre à la crise de Calais
Les autorités françaises doivent fournir une réponse urgente, globale et durable à la question des quelque 3000 migrants qui tentent de gagner le sol de la Grande-Bretagne en passant par Calais, a exigé le Haut-commissariat aux Réfugiés (Hcr) des Nations Unies.

International - 03-Aug-2015
Mines, les militants cherchent une solution globale
Les délégués d'organisations luttant contre les activités minières provenant de 28 pays se sont rassemblés à Manille, aux Philippines, pour formuler un "mécanisme global du peuple" visant à affronter l'impact destructeur des mines et à le présenter aux Nations Unies avant la fin de l'année.

 
12345678910...

PDF