Arabie saoudite

 
Arabie saoudite - 23-Mar-2011
Les élections municipales fixées au 23 avril
Les élections municipales, reportées depuis deux ans et objet de tensions politiques, se tiendront à partir du 23 avril prochain, a déclaré le prince Mansour Ben Miteb Ben Abdel Aziz, tout en annonçant l'instauration d'un comité spécial sous l'égide du ministre des Affaires rurales et municipales chargé de superviser l'organisation du scrutin.

Même si elle a finalement décidé de tenir les controversées élections, initialement prévues en 2009, la monarchie n'a toutefois pas accédé aux requêtes des militants qui revendiquent massivement depuis janvier les droits de vote et de se porter candidates pour les femmes. À l'instar des mouvements de révolte qui secouent le monde arabe, les Saoudiens réclament à leur tour des réformes politiques et sociales, dont l'élection au suffrage universel du conseil législatif (Majilis al-Choura), jusqu'à présent nommé par le roi Abdallah.

Certains observateurs interprètent la décision de tenir finalement le scrutin comme une nouvelle concession du pouvoir après le discours à la nation inédit tenu vendredi dernier par le souverain, qui a promis de débloquer 93 millions de dollars pour construire 500.000 nouveaux logements et de créer 60.000 emplois au ministère de l'Intérieur. Mais l'opposition et les militants politiques s'attendent également à des réformes politiques et à un remaniement du gouvernement.

 

PDF