Arabie saoudite

 
Arabie saoudite - 29-Apr-2011
Droit de vote refusé aux femmes, une militante porte plainte contre le gouvernement
La militante Samar Badawi a saisi le tribunal administratif de La Mecque contre le gouvernement saoudien pour avoir refusé d'octroyer aux femmes le droit de vote pour les prochaines élections municipales, prévues le 22 septembre.

Interrogée par la presse internationale, Mme Badawi souligne notamment le paradoxe que le droit de vote soit accordé aux détenus en Arabie Saoudite et non pas aux femmes, qu'elle appelle à se joindre massivement à son initiative.

“Notre principale revendication, c'est d'annuler le décret administratif qui nous interdit de voter et d'être élues dans les conseils municipaux“, a précisé la militante, à une semaine de la manifestation d'un groupe de femmes contre leur interdiction de participer aux élections.

Le responsable de la commission électorale, Abdel Rahman al Dahmash, avait dernièrement averti que l'Arabie Saoudite n'était pas encore prête à octroyer le droit de vote aux femmes, dans un pays dont les lois s'inspirent d'une interprétation extrêmement rigoureuse de l'islam.

 

PDF