Japon

 
Japon - 17-Nov-2017
Appel conjoint des Evêques de Corée et du Japon en faveur d'une paix non fondée sur les armes dans le nord de l'Asie
« La situation actuelle de l’Asie du nord-est est particulièrement préoccupante. Les pays de cette zone sont à la recherche de la stabilité et de la prospérité au travers de leur pouvoir militaire, formant des alliances contre d’autres grandes puissances du système politique. Ceci crée des menaces et des angoisses dans l’ensemble des nations et génère des tensions pour la sécurité de tous les pays. Nous, Evêques de Corée du Sud et du Japon, lançons un appel en exprimant notre espérance éplorée de paix pour l’Asie du nord-est ».

Japon - 13-Oct-2017
Témoignage de l'Archevêque de Nagasaki sur la figure du Bienheureux Justo Takayama Ukon, « un exemple pour les chrétiens d'aujourd'hui »
« Le samouraï du Christ, Justo Takayama Ukon – béatifié le 7 février dernier à Osaka – a vécu une vie chrétienne authentique, honnête, sincère et profonde. Il a été reconnu martyr même s’il n’a pas été tué. Il a été persécuté et a dû abandonner toute sa richesse et son statut social. Son exemple est très important et précieux pour nous. Il est significatif pour les fidèles de notre époque.

Japon - 05-Oct-2017
Entretien avec le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à propos de l'avenir de la mission au Japon, « l'Evangile de japonais à japonais »
« L’avenir de la foi chrétienne au Japon est lié à l’Annonce de l’Evangile par des japonais aux japonais. Il est important que les japonais, 500 ans après la première évangélisation, ressentent que le Christianisme ne constitue pas un élément de la culture occidentale mais que l’Evangile est un don pour le Japon, que le Christ a quelque chose à dire et à donner à la nation japonaise ».

Japon - 28-Sep-2017
Témoignage de l'Evêque de Niigata sur le besoin de l'Evangile au Japon
« Une question demeure dans notre esprit et dans notre cœur, une question que nous a laissée, de manière provocatrice, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, au cours de sa visite pastorale : y a-t-il besoin de l’Evangile au Japon ? Où et comment évangéliser ? C’est le défi qui est lancé à notre Eglise et en premier lieu à nous Evêques ».

Japon - 25-Sep-2017
Rencontre du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples avec les Evêques japonais
« L’un des plus importants obstacles à la propagation de la foi au Japon semble être la fausse identification entre Christianisme et culture européenne ». Telle est l’une des considérations exprimées par S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, lors de sa rencontre avec les Evêques japonais, intervenue le 25 septembre après-midi à Tokyo.

Japon - 22-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples sur les lieux du tsunami de 2011
« Dieu vous aime, malgré vos souffrances. Il n’est pas indifférent. Il ne vous a pas oubliés ». C’est en ces termes que S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, s’est adressé idéalement à tous les habitants des régions japonaises dévastées par le tsunami de 2011. Il l’a fait dans le cadre de l’homélie donnée lors de la Messe célébrée au soir du 22 décembre à Sendai, la plus grande ville de la région de Tohoku, au sixième jour de sa visite en terre japonaise.

Japon - 21-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Osaka
La possibilité de retrouver de l’élan dans l’annonce de l’Evangile, au Japon comme ailleurs, « ne repose pas sur les méthodologies appliquées par les différents organismes ecclésiaux mais sur un retour perpétuel à une expérience de la charité du Christ ».

Japon - 20-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Hiroshima (2)
L’annonce de l’Evangile « n’est pas un endoctrinement, ni une imposition ou un forcement des esprits et des cœurs ». L’adhésion à l’Evangile ne relève pas du « prosélytisme idéologique » mais de « l’attraction », s’accompagnant de la « liberté intérieure de ceux qui découvrent être enfant de Dieu ».

Japon - 20-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Hiroshima « lieu du renouvellement du sacrifice du Christ au XX° siècle »
Hiroshima « est le lieu où le Christ a renouvelé Son sacrifice au XX° siècle ». Hiroshima est pour l’Eglise catholique également « aujourd’hui un nom qui signifie ville de la paix, dans laquelle Dieu n’a pas oublié l’homme, ne s’est pas caché mais où Il habite ».

Japon - 19-Sep-2017
Visite du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à Nagasaki (2)
Les missionnaires qui introduisirent l’Evangile au Japon ne mirent pas en danger leur propre vie « seulement pour annoncer le Christ en tant que sage extraordinaire ou gourou de la vie morale ou encore promoteur de bien-être social ». Ils étaient prêts à sacrifier leur existence seulement parce qu’ils voulaient faire connaître « le mystère de Jésus, Fils de Dieu, qui offre Sa vie pour racheter l’homme de sa solitude existentielle, de la pauvreté du péché et de l’esclavage qui l’humilient ».

Japon - 19-Sep-2017
Visite à Nagasaki du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
Au Japon, il est nécessaire de « reprendre la mission au profit des non chrétiens ». Sont nécessaires des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs « qui mettent sous les yeux des non chrétiens l’identité de Jésus au travers de leur propre vie, s’approchant de tous avec patience et dans l’amitié » et qu’ils fassent l’expérience, toujours avec gratitude, du fait que, dans cette œuvre apostolique « l’essentiel est accompli par la Grâce, c’est-à-dire par Dieu ».

Japon - 18-Sep-2017
Discours du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples aux Séminaristes japonais sur l'annonce de l'Evangile, acte de grande charité
L’annonce de l’Evangile « est un acte de grande charité envers les frères qui attendent la lumière ». Il promet à tous de pouvoir faire l’expérience du « don extraordinaire et généreux de la grâce rédemptrice et de la miséricorde », qui est entré dans le monde depuis que Jésus nous a révélé que Dieu « est un Père généreux et même prodigue dans le fait de concéder gratuitement Sa Grâce ».

Japon - 16-Sep-2017
Début demain de la visite pastorale du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples au Japon
Demain, Dimanche 17 septembre, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples arrivera à Tokyo pour débuter une visite pastorale au Japon, où il séjournera jusqu’au 26 septembre. Le programme chargé prévoit pour le 18 une première étape à Fukuoka, où le Cardinal visitera le Séminaire, prononçant un discours et célébrant la Messe.

Japon - 20-Jan-2017
Vers la prochaine Béatification du vénérable Takayama Ukon, samouraï du Christ
Le 7 février prochain se tiendra à Osaka la Messe solennelle de béatification du Vénérable Justo Takayama Ukon (1552-1615), le samouraï du Christ, personnage cher à l’Eglise au Japon. C’est ce qu’a annoncé hier à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Isao Kikuchi, SVD, Evêque de Niigata et Président de Caritas Japon, se référant à la date officialisée dans le cadre des échanges entre la Conférence épiscopale du Japon et le Saint-Siège.

Japon - 16-Sep-2016
20.000 cas d'abus sur les mineurs en plus par rapport à 2011
Le nombre des cas d'abus sur les mineurs au Japon a connu une augmentation de 42,3% au premier semestre de cette année par rapport à 2015, sachant que les violences psychologiques représentent 70% du total. Les données reportées par la police japonaise ont révélé qu'en tout, dans les crèches, ont été enregistrés 24.511 cas soit 20.000 de plus qu'en 2011.

Japon - 02-Jun-2016
Appel d'un missionnaire en faveur des jeunes japonais désirant participer à la JMJ
« Nous demandons une aide pour les jeunes du Japon qui désirent participer à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse qui se tiendra à Cracovie à la fin de juillet. Il s'agit d'un pèlerinage vocationnel, au cours duquel chaque jeune pourra réfléchir à l'appel du Seigneur. Catéchèse, liturgie, mission, vie en commun avec d'autres jeunes aideront les jeunes à s'immerger dans un dialogue avec le Seigneur qui portera du fruit en chacun d'eux ». C'est ce qu'affirme dans une lettre adressée à Fides le Père Antonello Iapicca, missionnaire italien qui œuvre dans le Diocèse de Takamatsu.

Japon - 06-Aug-2015
L'Église, entre la mémoire de la bombe atomique et l'engagement pour le désarmement
"Le nombre de ceux qui ont connu la bombe atomique dans les deux villes diminue et les jeunes – même près des deux villes – ne connaissent même pas l'ampleur de la catastrophe. C'est pour cela que nous sentons l'urgence d'un plan susceptible de transmettre de générations en générations la mémoire de la bombe atomique et de leurs expériences.

Japon - 10-Jan-2014
Le scandale des surgelés contaminés s'aggrave
Aussi rare qu'inconcevable en vertu des standards japonais, le scandale relatif aux produits alimentaires surgelés se propage dans un pays incrédule. Au moins un millier de Japonais ont été intoxiqués ces derniers jours par des pizzas, des lasagnes et autres produits préparés par les usines d'une filiale de la compagnie Maruha Nichiro Holdings, principale producteur de produits dérivés de la pêche dans le pays.

Japon - 27-Dec-2013
Réactions à la visite d'Abe au controversé monument aux morts
Dans le cadre d'une initiative critiquée jusque par les médias japonais, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a visité jeudi le temple shintoïste de Yasukuni qui, au cœur de la capitale, abrite la mémoire d'environ deux millions de morts aux combats dans les guerres du Japon à l'époque moderne.

Japon - 22-Aug-2013
Fukushima: Alerte environnementale pour une fuite d'eau contaminée
La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power), qui gère le site nucléaire de Fukushima-1, a annoncé qu'une fuite enregistrée à l'un de 350 réservoirs contenant de l'eau de refroidissement contaminée a été arrêtée. L'antenne chargée des contrôles a néanmoins confirmé que l'eau contaminée pourrait avoir été en partie déversée dans l'océan à travers le système d'égout de la centrale, malgré les barrages de sable et de ciment.

 
12

PDF