Syrie

 
Syrie - 29-Sep-2017
Un chrétien à la Présidence du Parlement syrien
Hamoudeh Sabbagh, 59 ans, est le premier chrétien à être élu Président de l’Assemblée du Peuple – le parlement syrien – depuis les années 1940. Dans le cadre de l’élection, intervenue le 28 septembre, 193 des 252 parlementaires votant se sont exprimés en sa faveur.

Hamoudeh Sabbagh a suivi des études en droit et appartient au parti Baath, actuellement aux affaires. Par le passé, il a occupé les fonctions de Vice gouverneur de la province d’Hassaké. Le seul chrétien élu avant lui à la présidence du Parlement syrien avait été Fares Khoury, qui occupa ces fonctions à deux reprises sous le mandat français (1920-1946) et une troisième fois après l’indépendance de la République arabe de Syrie.
Hamoudeh Sabbagh remplace Hadiyeh Khalaf Abbas, destituée en juillet dernier par un vote unanime des députés qui l’accusaient de comportements non démocratiques. Hadiyeh Khalaf Abbas avait été la première femme élue – par acclamation – à la Présidence de l’Assemblée du Peuple, en juin 2016. (GV) (Agence Fides 29/09/2017)
 

PDF