Syrie

 
Syrie - 29-Sep-2017
Un chrétien à la Présidence du Parlement syrien
Hamoudeh Sabbagh, 59 ans, est le premier chrétien à être élu Président de l’Assemblée du Peuple – le parlement syrien – depuis les années 1940. Dans le cadre de l’élection, intervenue le 28 septembre, 193 des 252 parlementaires votant se sont exprimés en sa faveur.

Syrie - 18-Sep-2017
Rencontre entre le Président syrien et les participants au rassemblement annuel de la Jeunesse organisé par l'Eglise syro orthodoxe
Les chrétiens en Syrie « ne sont ni des hôtes, ni des oiseaux migrateurs ». Ils « font partie de l’origine de la nation et, sans eux, la Syrie multiforme que nous connaissons, n’existe plus ». C’est en ces termes que le Président syrien, Bachar al-Assad, s’est exprimé le Dimanche 17 septembre, en rencontrant dans une salle de la Damascus Hall une délégation nourrie des participants au rassemblement annuel de la Jeunesse organisé par l’Eglise syro orthodoxe.

Syrie - 13-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque d'Alep des Arméniens, S.Exc. Mgr Boutros Marayati, à la rencontre internationale Routes de Paix
« La guerre ne se combat pas par la guerre mais au travers du dialogue, du pardon, de la réconciliation et de la volonté de commencer une nouvelle vie en cheminant sur des routes de paix ». C’est ce qu’a déclaré l’Archevêque d’Alep des Arméniens, S.Exc. Mgr Boutros Marayati, dans le cadre de la rencontre internationale intitulée « Routes de paix » organisée par la Communauté de Sant Egidio à Munster (Allemagne).

Syrie - 01-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque syro catholique d'Hassaké Nisibi après la mort d'un membre des « brigades Sutoro » à Qamishli
Une fusillade entre miliciens dans la ville de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, a provoqué, le 31 août, la mort de l’un des membres des groupes armés d’autodéfense « Sutoro », souvent présentés par les moyens de communication comme des milices chrétiennes. Le jeune milicien en question a été tué par un jeune de son âge appartenant aux groupes armés kurdes.

Syrie - 31-Jul-2017
Arrestation du neveu de l'enseignant chrétien assassiné à Hassaké
Les Unités de protection populaire (YPG), milices kurdes liées au Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont rejeté avec fermeté les accusations faites à leur égard concernant l’assassinat d’Elias Basil Isaac, enseignant chrétien tué d’une balle dans la tête et dont le corps sans vie avait été retrouvé dans un village sis à quelques kilomètres seulement de la ville syrienne d’Hassaké au cours de la journée du 21 juillet.

Syrie - 24-Jul-2017
Meurtre d'un enseignant chrétien à Hassaké, ville syrienne contrôlée par les milices kurdes du PYD
Le corps de Basil Isaac, enseignant chrétien originaire de la vallée du Khabur, a été retrouvé sans vie avec une balle dans la tête dans un village situé à 8 Km à l’est de la ville syrienne d’Hassaké au cours de la journée du 21 juillet. L’affaire suscite actuellement douleur et préoccupation au sein des communautés locales, notamment en vertu du fait que la région semble actuellement sous le contrôle des milices kurdes liées au Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Syrie - 17-Jul-2017
Affrontements entre soi-disant milices chrétiennes opérant dans la plaine de Ninive
Les unités de protection de la plaine de Ninive (NPU) ont accusé ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone d’avoir perpétré une irruption près de l’une de leurs positions pour s’emparer de fournitures militaires et surtout pour libérer six de leurs miliciens, précédemment arrêtés pour avoir saccagé des maisons privées et des églises chrétiennes, y compris le Monastère de Mar Behnam.

Syrie - 15-Jul-2017
Commentaire de l'Archevêque maronite d'Alep après l'exécution de la Messe en Ut mineur de W.A. Mozart dans la Cathédrale maronite Saint Elie encore privée de toit
La Cathédrale Saint Elie, sise dans le quartier historique d’Alep dénommé Al-Jdayde, est encore privée de son toit, percé par nombre de tirs de mortiers qui l’ont dévasté durant le conflit syrien. C’est cependant en ce lieu que le 11 juillet, plus de mille habitants d’Alep ont assisté, dans les nefs et sur le parvis, à l’exécution de la Messe en Ut mineur de W.A. Mozart de la part de 45 musiciens et 27 choristes de l’Orchestre symphonique de Damas, en compagnie des membres du chœur Naregatsi, animé par les communautés chrétiennes locales.

Syrie - 14-Jul-2017
Commentaires de l'Archevêque syro catholique d'Hassaké Nisibi à propos de l'offensive autonomiste de certains kurdes présents sur zone
Les militants et les miliciens dépendant du Parti démocratique kurde (PYD), branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont commencé à réaliser dans les faits leur intention – cultivée depuis des années – de créer une région autonome kurde dans la zone de Jazira, en Syrie, cette ville étant déjà indiquée dans les moyens de communication kurdes sous le nom de Rojava.

Syrie - 05-Jul-2017
Rencontre entre le Président syrien, le nouveau Patriarche et les Evêques de l'Eglise grecque melkite
L’Eglise grecque melkite ainsi que les autres Eglises et communautés ecclésiales présentes en Syrie ont joué « un rôle important » au niveau national durant le conflit syrien, en particulier parce qu’elles ont contribué à protéger le sens de l’unité et de l’appartenance nationale face aux tentatives visant à diffuser « des idées extrémistes ».

Syrie - 10-May-2017
Témoignage de l'Archevêque syro catholique d'Hassaké-Nisibi sur la situation actuelle à Hassaké
La tension revient au sein de la ville d’Hassaké et dans l’ensemble du nord-est de la Syrie. Alors que la pression exercée depuis des années autour des villes principales de la région par les milices djihadistes du front Jabhat al Nusra et du prétendu « Etat islamique » se relâche, les équilibres locaux fragiles sont mis en danger par les opérations militaires et de pouvoir de groupes kurdes visant à imposer leur propre hégémonie dans cette région de la Syrie avec l’appui d’alliés internationaux.

Syrie - 03-May-2017
Réconciliation du Patriarche syro orthodoxe et de quatre Evêques l'ayant accusé de trahir la foi
Le Patriarche de l’Eglise syro orthodoxe, Ignace Ephrem II, a pardonné à quatre des six Evêques métropolites de son Eglise qui, en février dernier, lui avaient adressé des accusations à caractère doctrinal. L’acte patriarcal, rendu public au travers d’une déclaration du 29 avril dernier diffusée par le Patriarcat d’Antioche des syro orthodoxes, marque formellement la fin des contrastes publics à l’intérieur de cette Eglise qui, au cours de ces derniers mois, avaient caractérisé la vie de cette dernière.

Syrie - 22-Apr-2017
Message des Patriarches orthodoxes des deux Métropolites d'Alep enlevés voici quatre ans
« Le Christ est ressuscité et le destin de nos frères Archevêques, Boulos et Yohanna, est encore obscur ». Pâques est cette année très proche du quatrième anniversaire de la disparition des Métropolites d’Alep syro orthodoxe, Gregorios Yohanna Ibrahim et grec orthodoxe, Boulos Yazigi, enlevés le 22 avril 2013. « Ceci est peut-être le temps le plus approprié pour élever encore une fois notre voix et faire parvenir aux oreilles de nos fidèles et du monde entier le cri de douleur de l’Eglise d’Antioche et de tous les affligés de cet Orient ».

Syrie - 20-Apr-2017
Responsables assyriens de l'opposition syrienne reçus à Moscou par le Vice-ministre des Affaires étrangères russe
Le Vice-ministre des Affaires étrangères russe, Mikhail Bogdanov, a reçu à Moscou une délégation de responsables assyriens depuis longtemps rangés aux côtés de l’opposition au gouvernement de Bachar el-Assad. La délégation en question était conduite par Nimrud Suleiman et a été reçue par le Vice-ministre au cours de la journée du 19 avril.

Syrie - 08-Apr-2017
Réflexions de l'Archevêque syro catholique d'Hassaké Nisibi à propos de l'attaque américaine sur une base aérienne syrienne
« Le Président Trump pense comme un homme d’affaires et se comporte comme un homme d’affaires. Au travers de l’attaque contre la base (aérienne NDT) syrienne, il gagne également l’appui de secteurs influents du pouvoir américain qui pouvaient lui être contraire, alors qu’à l’étranger, il rassure la Turquie, l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe ».

Syrie - 07-Apr-2017
Trouble du Vicaire apostolique d'Alep pour les catholiques de rite latin à propos de la rapidité de la décision de l'attaque américaine
« Ce qui est déconcertant dans l’attaque militaire américaine en territoire syrien est la rapidité avec laquelle elle a été décidée et mise en œuvre, sans que soient au préalable conduites d’enquêtes adéquates sur la tragique affaire du massacre à l’arme chimique intervenu en province d’Idlib ».

Syrie - 05-Apr-2017
Commentaires de l'Archevêque chaldéen d'Alep à propos du massacre d'Idlib
« Dans une situation aussi fragmentée, avec tant d’intérêts et d’acteurs en jeu, il est difficile de pouvoir être sûrs à 100% de ce qui se passe réellement. Pour ce que nous en savons sur la base de notre expérience, je ne parviens vraiment pas à imaginer que le gouvernement syrien soit si malavisé et si ignorant qu’il puisse faire des erreurs aussi énormes ».

Syrie - 23-Mar-2017
Précisions de l'Archevêque syro-catholique d'Hassaké Nisibi à propos de la distribution des aides
Les miliciens du prétendu « Etat islamique » se sont retirés des environs d’Hassaké. Pendant des années, ils disposaient de positions à moins de 20 Km du chef-lieu de la province homonyme, sise dans le nord-est de la Syrie. Ils se sont maintenant éloignés d’au moins 60 Km et la ville respire même si les conséquences du conflit continuent à peser sur la vie quotidienne.

Syrie - 15-Mar-2017
Document du Jesuit Refugee Service six ans après le début du conflit en Syrie
Aujourd’hui, 15 mars, marque le sixième anniversaire du début du conflit syrien et, contrairement à ce que semblent indiquer les impressions superficielles sollicitées par certaines nouvelles fortement emphatisées par les circuits médiatiques internationaux, la Syrie « continue à souffrir ».

Syrie - 10-Mar-2017
Vers l'institution d'une Université en province d'Hassaké de la part du Patriarche syro-orthodoxe
Le 7 mars, le Conseil des Ministres de la République arabe de Syrie a confirmé de manière définitive le décret accordant au Patriarcat syro-orthodoxe d’Antioche le permis de construire relatif à une Université privée, la Akhtal Private International University, à Qamishli, dans la province syrienne d’Hassaké, dans le nord-est du pays.

 
12345678910...

PDF