Liban

 
Liban - 10-Nov-2017
Vers une rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Premier Ministre libanais démissionnaire lors de son voyage en Arabie Saoudite
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, se rendra en Arabie Saoudite, répondant ainsi à l’invitation des autorités locales et pourra rencontrer à cette occasion le Premier Ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, qui a rendu publique sa décision le 4 novembre alors qu’il se trouvait à Riyad. Les sources officielles du Patriarcat maronite ont confirmé que la visite patriarcale devrait avoir lieu la semaine prochaine, probablement le 13 novembre.

Liban - 09-Nov-2017
Rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Président libanais
Alors que l’ensemble du système institutionnel libanais est secoué par la démission du Premier Ministre sunnite, Saad Hariri, le Président libanais, Michel Aoun, reçoit aujourd’hui au Palais présidentiel de Baabda le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai. De cette rencontre – indiquent des sources locales contactées par l’Agence Fides – pourraient émerger des signaux utiles à définir les contours d’une crise caractérisée par de nombreuses zones d’ombre et également à comprendre si sera confirmée, reportée ou annulée la visite annoncée que le Patriarche s’apprêtait à effectuer en Arabie Saoudite à l’invitation des autorités de ce pays.

Liban - 06-Nov-2017
Commentaires du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos de la démission du Premier Ministre libanais
Après la démission improviste du Premier Ministre libanais, Saad Hariri, la première urgence à laquelle il faut faire face consiste à veiller pour faire face à « tout complot et toute intention de sabotage visant à miner la stabilité du Liban ». C’est en ces termes que le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a déploré la décision du Premier Ministre libanais d’annoncer sa démission alors qu’il se trouve en voyage officiel en Arabie Saoudite, mettant en garde contre les effets déstabilisateurs que ce choix pourrait avoir sur les fragiles équilibres nationaux.

Liban - 04-Nov-2017
Déclarations du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires après la démission du Premier Ministre libanais
Le Premier Ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé par surprise sa démission alors qu’il se trouvait en Arabie Saoudite, où il était arrivé la veille dans le cadre de sa seconde visite en l’espace de cinq jours seulement. L’annonce de la démission a été donnée par le responsable sunnite libanais en personne, dans le cadre d’un discours transmis par la chaîne de télévision satellitaire al-Arabiya.

Liban - 18-Oct-2017
Enseignants des écoles catholiques prêts à la grève pour demander l'augmentation de leurs salaires
Les enseignants des écoles catholiques pourraient proclamer d’ici ce soir, 18 octobre, une grève visant à protester contre le risque d’être exclus des augmentations de salaires liées aux nouvelles dispositions sur les grilles salariales promulguées le 21 août dernier par le gouvernement libanais.

Liban - 13-Oct-2017
Manifestation de réfugiés chrétiens irakiens désireux d'immigrer
Quelques dizaines de réfugiés chrétiens irakiens ont organisé le 11 octobre une manifestation à Beyrouth devant les bureaux du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU afin de demander aux autorités compétentes de lever les obstacles à leurs demandes d’expatriation en direction d’autres pays, déposées depuis longtemps auprès des bureaux compétents de différentes représentations diplomatiques étrangères présentes dans la capitale libanaise.

Liban - 06-Oct-2017
Déclaration des Evêques maronites déplorant « l'ingratitude » des réfugiés syriens perpétrant des crimes
L’implication croissante de réfugiés dans l’escalade du nombre des crimes et délits commis au Liban alimente actuellement l’impatience de la population libanaise vis-à-vis des réfugiés en question. Les délits commis par ces derniers représentent par ailleurs une grave manifestation d’ingratitude vis-à-vis de l’hospitalité reçue, notamment parce qu’ils font croître encore l’hostilité diffuse vis-à-vis de tous les syriens innocents ayant été contraints à abandonner leur terre pour fuir la violence, trouvant refuge dans un pays où « leurs vies et leur dignité étaient protégées ».

Liban - 02-Oct-2017
Prises de position du Patriarche d'Antioche des Maronites et du chef du Hezbollah en faveur du retour en Syrie des réfugiés syriens
La présence de réfugiés syriens au Liban crée actuellement une situation insoutenable qui ne peut être affrontée qu’au travers du rapatriement desdits réfugiés. C’est ce qu’a déclaré le 30 septembre le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Béchara Boutros Rai, au cours d’une visite pastorale à Zahle, dans la vallée de la Beqa, au sein d’une zone où croissent les tensions sociales et les cas de conflits entre réfugiés et population locale à cause de la forte présence de réfugiés syriens.

Liban - 15-Sep-2017
Fin de non recevoir de l'appel de l'Archevêque maronite de Beyrouth concernant l'installation de câbles à haute tension
Les interventions publiques de l’Archevêque maronite de Beyrouth. S.Exc. Mgr Matar, adressées aux plus hautes autorités institutionnelles libanaises pour demander la révision du projet d’installation de câbles à haute tension à Mansouriyé, sont pour l’heure restées sans effet.

Liban - 02-Sep-2017
Ecoles catholiques en danger suite à la crise relative aux normes sur la grille salariale
Les difficultés des écoles catholiques libanaises qui pourraient contraindre à une augmentation importante des frais de scolarité représentent une véritable « question essentielle » dans un pays au sein duquel deux tiers des élèves fréquentent des instituts d’instruction primaires et secondaires privés.

Liban - 21-Aug-2017
Statue géante de Saint Charbel transportée sur les hauteurs de Kesrouan
La gigantesque statue de Saint Charbel, saint libanais cher à la tradition maronite, est arrivée sur les hauteurs de Kesrouan. Le transfert de la statue de Haret Sakhr, au nord de Jounieh, jusqu’à Faraya, sur les hauteurs de Kesrouan, a eu lieu Dimanche matin.

Liban - 03-Aug-2017
Appel des Evêques maronites en faveur d'un plan global pour le rapatriement des réfugiés syriens
Les institutions civiles libanaises sont tenues d’adopter rapidement un « plan global » afin de prédisposer le retour dans leur patrie des syriens ayant trouvé refuge au Liban. C’est ce qu’ont demandé les Evêques maronites dans le communiqué diffusé au terme de leur réunion mensuelle du 2 août ayant eu lieu au siège patriarcal estival de Dimane, sous la Présidence du Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Butros Rai. Selon les Evêques maronites, l’absence d’un dessein global en matière de gestion de la situation des migrants provoque d’ores et déjà des dommages importants à la nation libanaise.

Liban - 15-Jul-2017
Journée des Martyrs des Eglises d'Orient pour l'Eglise maronite le 31 juillet
L’Eglise maronite célébrera le 31 juillet prochain la « Journée des Martyrs des Eglises d’Orient » dans le cadre de l’Année du Martyre et des Martyrs proclamée par le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, en tant que thème spécial visant à faire mémoire de ceux qui perdent la vie parce qu’ils portent le nom du Christ.

Liban - 10-Jul-2017
Initiatives des institutions maronites visant à conserver la mémoire nationale des libanais de la diaspora
Cette année, plus de 600 jeunes maronites appartenant à des familles libanaises émigrées se retrouveront au Liban pour participer aux Journées de la Jeunesse maronite prévues à compter du 21 juillet prochain.

Liban - 06-Jul-2017
Déclarations des Evêques maronites sur la prolifération des armes parmi la population
La prolifération des armes chez les particuliers inquiète les Evêques maronites, qui appellent les autorités libanaises à la combattre au travers de mesures efficaces, sans aucune tolérance ou couverture politique envers un phénomène qui représente un facteur de risque objectif pour la coexistence à l’intérieur du pays. Les Evêques maronites ont exprimé ces préoccupations le 5 juillet dans le cadre de leur réunion mensuelle, qui a eu lieu au siège patriarcal de Bkerkè sous la présidence du Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai.

Liban - 01-Jul-2017
Colloque à l'Université Notre-Dame de Louaïzé sur le concept de citoyenneté dans les pays à majorité musulmane
Ce samedi 1er juillet a lieu en l’Université Notre-Dame de Louaïzé, un colloque qui approfondit la question cruciale de la compatibilité entre les principes de citoyenneté et de pluralisme et l’organisation sociale et politique des pays à majorité musulmane reconnaissant la loi islamique comme source de leurs propres ordonnancements constitutionnels.

Liban - 19-Jun-2017
Début du Synode de l'Eglise grecque melkite en vue de l'élection de son nouveau Patriarche
Ce 19 juin, a débuté le Synode des Evêques de l’Eglise grecque melkite qui devra élire son nouveau Patriarche, après qu’au début du mois de mai, le Pape François ait communiqué avoir accepté la renonciation à la charge patriarcale de S.B. Grégoire III Laham.

Liban - 13-Jun-2017
Alarme du Patriarche d'Antioche des Maronites à propos de la baisse du niveau de préparation théologique des prêtres et de la hausse d'un déplorable hyper activisme médiatique
Au sein de l’Eglise maronite, s’enregistre une baisse de la préparation théologique, dogmatique et spirituelle » du clergé alors que croit le phénomène des prêtres qui semblent se complaire dans l’intérêt que les moyens de communication nourrissent envers eux, se délectant à pratiquer un hyper activisme médiatique « sans autorisation formelle » de la part de leurs supérieurs.

Liban - 12-May-2017
Satisfaction des Evêques maronites suite à l'institution d'un Ministère chargé de lutte contre la corruption
Les urgences nationales que l’ensemble des forces politiques libanaises sont appelées à affronter rapidement consistent dans le « cancer » de la corruption et dans la recherche d’un consensus aussi large que possible autour d’une nouvelle loi électorale qui permette au pays de renouveler son Parlement et le préserve du danger d’une nouvelle paralysie institutionnelle.

Liban - 04-May-2017
Invitation des Patriarches et des Evêques catholiques au Pape en vue d'une visite apostolique au Liban
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a indiqué qu’à l’occasion de son actuel séjour à Rome, il transmettra au Pape François une invitation officielle à visiter le Liban faite au nom de tous les Patriarches et Evêques catholiques présents dans le pays.

 
12345

PDF