Mali

 
Mali - 13-Jun-2018
Fuite de la population à cause du manque d'eau, de la sécheresse et de la malnutrition
Dans le nord du Mali, la crise humanitaire s’est aggravée. C’est ce que dénonce un dossier publié par LVIA, une ONG italienne d’inspiration chrétienne parvenu à l’Agence Fides. « La population continue à fuir – explique Ousmane Ag Hamatou, touareg et coordinateur des activités de LVIA au Mali.

Mali - 30-Jan-2018
Soulagement de l'Evêque de Sikasso après la publication d'une nouvelle vidéo montrant la religieuse colombienne enlevée
« Nous avons vu la vidéo comme tout le monde et nous sommes heureux de la savoir en vie. Cela nous pousse à continuer les prières et les efforts en vue de sa libération » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Jean-Baptiste Tiama, Evêque de Sikasso, au Mali, après la diffusion sur Internet d’une vidéo de Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti, religieuse de nationalité colombienne des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée, enlevée le 8 février 2017 à Karangasso, dans le sud du pays.

Mali - 14-Dec-2017
Le Mali, « épicentre des groupes djihadistes sévissant au Sahel »
« La situation sécuritaire dans différentes zones du Mali est préoccupante depuis plusieurs mois » déclare à l’Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, en commentant l’accord relatif aux G5 Sahel, une force de stabilisation de 5.000 personnels créée avec l’appui financier de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis et formée de militaires maliens, nigériens, burkinabés, tchadiens et mauritanien. La future force aura son quartier général à Bamako, au Mali, et sera déployée également au Niger et au Burkina Faso.

Mali - 05-Oct-2017
Eglises chrétiennes encore prises comme cible par les djihadistes, « une évolution nouvelle et inquiétante »
« Les djihadistes ont commencé à prendre pour cible les communautés chrétiennes et il s’agit d’une évolution préoccupante » déclare à l’Agence Fides le Père Edmond Dembélé, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, qui indique que, « au sein du Diocèse de Mopti, dans le centre nord du pays, trois églises au moins ont reçu la visite des djihadistes, lesquels ont empêché aux fidèles de se réunir pour prier, de sonner les cloches et détruit du mobilier et des objets sacrés ».

Mali - 19-Jun-2017
Attaque contre un complexe touristique à Bamako et contre l'aéroport de Tombouctou
Deux attaques ont été menées en 24 heures contre des objectifs hautement symboliques pour démontrer que la situation au Mali n’est pas stabilisée. Hier, Dimanche 18 juin, dans la capitale, Bamako, un groupe de terroristes a attaqué le complexe touristique Kangaba, tuant deux civils.

Mali - 01-Jun-2017
Communiqué de la Conférence épiscopale suite à une campagne de presse internationale sur de prétendus comptes en Suisse
« Nous agissons en pleine transparence, au service des œuvres de l’Eglise – affirme un communiqué de la Conférence épiscopale du Mali parvenu à Fides, publié en réponse à l’article du quotidien Le Monde, selon lequel existeraient en Suisse « de mystérieux comptes bancaires » pouvant être reconduits à un certain nombre d’Evêques.

Mali - 22-May-2017
Premières réactions à l'annonce de la nomination de l'Archevêque de Bamako au Cardinalat
« L’Archevêque a été agréablement surpris par la nouvelle. Il ne s’attendait pas du tout à être nommé Cardinal » déclare à l’Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, relatant les réactions du pays à l’annonce faite par le Pape de la nomination, dans le cadre du Consistoire du 28 juin, de cinq nouveaux Cardinaux dont S.Exc. Mgr Jean Zerbo, Archevêque de Bamako.

Mali - 07-Apr-2017
Toujours aucune nouvelle de Sœur Gloria Cecilia Narváez Argoty deux mois après son enlèvement malgré l'inculpation de quatre personnes
« Où est notre Sœur Gloria (Cecilia Narváez Argoty NDT) ? Qui sont ses ravisseurs ? Qui sont ceux qui la détiennent encore aujourd’hui ? ». Telles sont les questions que se posent les responsables de la cellule de communication du Diocèse de Karangasso, deux mois après le rapt de Sœur Gloria Cecilia Narváez Argoty, la religieuse colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée enlevée le 7 février dernier à Karangasso, dans le sud du Mali (voir Fides 08/02/2017).

Mali - 24-Mar-2017
Nouvelle initiative de la part des Evêques en vue de la libération de Sœur Cecilia Narváez Argoti près de deux mois après son enlèvement
Les Evêques du Mali ont lancé une initiative pour obtenir la libération de Sœur Cecilia Narváez Argoti, la religieuse de nationalité colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée enlevée le 7 février dernier à Karangasso, dans le sud du pays.

Mali - 22-Feb-2017
Envoi d'un groupe spécial de la Police colombienne pour enquêter sur l'enlèvement de la religieuse colombienne
Le groupe spécial de lutte contre les enlèvements Guala de la Police nationale de Colombie a été envoyé au Mali pour aider les autorités locales à retrouver Sœur Gloria Cecilia Narváez Argoti de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée, enlevée à Karangasso dans le sud du Mali.

Mali - 10-Feb-2017
Aucun signal des ravisseurs de la religieuse enlevée
« Nous ne disposons pas encore de revendication ni de demande de rançon alors que les autorités maintiennent la réserve » déclare le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, qui informe l’Agence Fides sur les développements de l’enquête relative à l’enlèvement de Sœur Cecilia Narváez Argoti, religieuse de nationalité colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée, enlevée à Karangasso dans le sud du Mali le 7 février.

Mali - 09-Feb-2017
Le Mali, un pays encore instable
La zone sud du Mali où a été enlevée le 7 février Sœur Cecilia Narváez Argoti (voir Fides 08/02/2017) n’avait pour l’heure pas été touchée par l’insécurité qui caractérise d’autres zones du pays, et en particulier le nord. « Il est vrai que, voici deux ans, un groupe djihadiste existait dans une zone forestière du sud, à la frontière avec la Côte-d’Ivoire mais Karangasso, où a été enlevée la religieuse se trouve dans tous les cas loin de cette zone » confirme à l’Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali.

Mali - 09-Feb-2017
Mobilisation de l'armée et de la population en faveur de Soeur Cecilia Narváez Argoti
« Le gouvernement a mobilisé les forces armées pour ratisser la zone dans laquelle Sœur Cecilia Narváez Argoti a été enlevée. La population elle-même s’est mobilisée pour aider les recherches » déclare le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, qui relate à l’Agence Fides les derniers développements relatifs à l’enlèvement de Sœur Cecilia Narváez Argoti, religieuse de nationalité colombienne appartenant à la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée, enlevée à Karangasso, dans le sud du matin le 7 février au soir.

Mali - 08-Feb-2017
Enlèvement d'une religieuse colombienne
Une religieuse colombienne de la Congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée a été enlevée hier soir, 7 février, à Koutiala, dans le sud du Mali. « Nous ne savons pas qui sont les ravisseurs. La gendarmerie et la police mènent actuellement l’enquête.

Mali - 24-Nov-2016
Déclarations du Secrétaire général de la Conférence épiscopale à propos des élections municipales
« Malgré les difficultés que connaît encore le Mali, le processus politique se poursuit » déclare à l’Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, en commentant les élections municipales du 20 novembre dernier.

Mali - 05-Feb-2016
L'attaque contre l'ONU, partie intégrante de la stratégie djihadiste de déstabilisation de l'ensemble de la région
« Il s'agit sûrement d'un groupe islamiste qui a attaqué la base de l'ONU de Tombouctou, parce que les groupes rebelles touaregs sont engagés à respecter les accords de paix signés avec le gouvernement » déclare à l'Agence Fides le Père Edmond Dembele, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, où est en cours une attaque contre la base de la MINUSMA (mission de l'ONU au Mali) de Tombouctou.

Mali - 04-Dec-2015
ATTAQUE CONTRE LE RADISSON, UNE NOUVELLE REVENDICATION D'AL QAEDA
Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque contre l'hôtel Radisson à Bamako, soldée par plus de 20 morts le 20 novembre dernier. Dans un communiqué enregistré, Abdelmalek Droukdel, leader de ce groupe djihadiste, a confirmé que ses hommes avaient lancé l'action contre l'hôtel de la capitale, aux côtés de ceux de l'organisation Al-Mourabitoun.

Mali - 04-Dec-2015
Attaque contre un camion de migrants, des victimes
Quatre morts et six blessés graves : tel est le bilan de l'attaque lancée lundi à Anéfis, dans le Nord du Mali, contre un camion transportant un groupe de migrants. Selon des sources de la mission de l'Onu dans le pays (Minusma), le camion transportait des migrants originaires d'Afrique de l'Ouest et trois Maliens et un Guinéen auraient péri dans l'attaque.

Mali - 30-Nov-2015
Attaque contre une base de l'ONU à Kidal, revendication par un groupe rebelle
Le groupe islamiste Ansar Dine a revendiqué une attaque armée contre une base de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (Minusma), soldée samedi par quatre morts et une vingtaine de blessés.

Mali - 02-Oct-2015
Tombouctou, début du procès devant la CPI pour la destruction des mausolées
L'ancien chef d'un groupe armé islamiste actif dans le Nord du Mali, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, a comparu ce mercredi devant la Cour Pénale Internationale (Cpi) de La Haye. L'imputé est accusé d'être responsable de la destruction des mausolées de Tombouctou en 2012.

 
12345678910...

PDF