Libéria

 
Libéria - 22-Apr-2013
L'exportation de pneus non transformés interdite
Le quotidien « New Dawn » a annoncé que le gouvernement libérien avait adopté un moratoire sur l'exportation de pneus non transformés dans l'optique de favoriser l'ouverture de nouvelles usines et de créer des emplois. Depuis 90 ans, ce secteur est le pivot de l'économie nationale.

Dans le texte du décret signé par le président Ellen Johnson-Sirleaf, il est souligné que cette mesure vise à endiguer un déclin productif de même que les activités de contrebande. « Nous voulons apporter une valeur ajoutée à la production et permettre l'ouverture de nouvelles usines » a commenté un membre du gouvernement.

La société américaine Firestone gère au Liberia la plus grande plantation d'arbres à caoutchouc du monde qui s'étend sur une superficie de 200 kilomètres carrés. Cette activité se base sur un contrat de location de 99 ans signé en 1926. Firestone exporte du caoutchouc et du latex transformés utilisés dans la production de pneumatiques, d'autocollants, de médicaments de même que pour le matériel de soins.

 

PDF