Libéria

 
Libéria - 21-Nov-2013
Barrages et centrales: Coup d'envoi pour le plan électrique
Apporter le courant électrique dans tous les foyers du Liberia : telle est la teneur de l'objectif d'un programme d'investissements que le gouvernement libérien s'efforce de réaliser, notamment à l'aide de financements internationaux.

Selon le site d'informations Africa Review, le plan en question a été présenté par le ministre des finances, Amara Konneh, lors d'une conférence de presse. La première étape consiste dans la construction de trois centrales qui, dans l'objectif du gouvernement, pourraient être en mesure de distribuer 38 mégawatts dès 2015. Les travaux seront financés pour une moitié par l'Etat libérien et pour l'autre par la Banque mondiale et le Japon. Le plan prévoit également la construction d'un barrage hydro-électrique à Mount Coffee, dans le district de Montserrado (nord-ouest). La structure, financée en partie par l'État du Libéria et en partie par l'Allemagne, la Norvège et la Banque européenne pour les investissements, devrait pouvoir produire jusqu'à 80 mégawatts.

Le ministre Konneh a enfin observé que le gouvernement comptait beaucoup sur le West African Power Pool : un projet régional qui prévoit l'intégration des lignes de transmission électrique du Libéria, de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée.

 

PDF