Jordanie

 
Jordanie - 15-Oct-2012
Le nouveau gouvernement entre en fonction
Le nouveau gouvernement de la Jordanie dirigé par Abdoullah Ensour a été investi de ses fonctions vendredi dernier par décret royal. Ancien député, M. Ensour a pris la place la semaine dernière du Premier ministre démissionnaire Fayez Tarawneh et dirigera maintenant une équipe gouvernementale composée de 20 ministres.

La principale tâche de l'exécutif consistera à diriger le pays jusqu'aux prochaines élections législatives, prévues d'ici la fin de l'année, depuis la dissolution du parlement décidée la semaine dernière par le roi.

Ces nouvelles vicissitudes répondent aux indications énoncées dans la Constitution qui prévoit un changement du Premier ministre dans les sept jours suivant la dissolution du parlement. La Charte fondamentale prévoit également que celui qui revêt la fonction de chef du gouvernement dans cette phase-là ne pourra pas après les élections garder la direction de l'exécutif.

La Jordanie traverse une phase de transformations politiques modérées à partir des pressions de l'opposition et n'a jusque là connu aucune vague de manifestations de protestations similaires à celles qui ont secoué d'autres pays arabes depuis 2011.

 

PDF