Jordanie

 
Jordanie - 21-Aug-2013
Le canal "des deux mers" pour relier la Mer Rouge à la Mer Morte
Un canal pour relier la Mer Rouge à la Mer Morte pour conjurer l'assèchement : telle est la teneur du projet grandiose dont la construction a été approuvée par le gouvernement jordanien et permettra de ravitailler le royaume en eau dessalée, a annoncé le Premier ministre Abdallah Nsour en conférence de presse à Amman, avant de préciser que la réalisation du projet requerra 980 millions de dollars.

Une fois terminé, ce canal – qui ravitaillera en eau marine le lac salé situé à la frontière de la Jordanie, de la Cisjordanie et d'Israël – fournira à la Jordanie 100 millions de mètres cubes d'eau par an.

Selon les experts, le niveau de la Mer Morte baisse chaque année d'environ un mètre en raison de l'exploitation intensive des eaux du Jourdain, fleuve qui l'alimente, et de nombreux bassins d'évaporation sur ses côtes, utilisés pour l'extraction de minerais. Le lac pourrait donc s'assécher d'ici 2050.

"Nous proposerons à Israël d'acheter notre eau dessalée pour ses territoires situés plus au sud et nous essaierons d'acheter de l'eau du lac de Tibériade pour nos régions du Nord", a ajouté le Premier ministre.

La Jordanie, dont 92% du territoire est désertique, aurait besoin de 1,6 milliard de mètres cubes par an pour satisfaire la demande d'une population de 6,8 millions de personnes et à laquelle se sont ajoutés ces deux dernières années près de 500.000 réfugiés syriens ayant fui les violences.

 

PDF