Jordanie

 
Jordanie - 08-Oct-2012
Des milliers de manifestants revendiquent des réformes
Une manifestation "pacifique" a été organisée par les Frères musulmans pour revendiquer des "réformes politiques" et de plus grands efforts dans la "lutte contre la corruption", a indiqué vendredi dernier l'agence de presse nationale Petra, rapportant le déroulement à Amman du cortège peut-être le plus significatif depuis le début du Printemps arabe.

Dans son article paru en ligne, Petra a précisé que les manifestants revendiquaient notamment une réforme du code électoral. Selon la chaîne Al Jazeera et d'autres médias panarabes, il s'agit de normes en vigueur depuis juillet et qui pénalisent des millions de Jordaniens d'origine palestinienne.

Convoquée par le Front d'action patriotique, parti local des Frères musulmans, la manifestation a traversé le centre d'Amman après la conclusion de la prière du vendredi. Selon certaines sources de presse, le nombre des manifestants aurait oscillé entre 10.000 et 15.000.

La manifestation s'est tenue au lendemain de la publication d'un décret par lequel le roi Abdullah II a dissous le parlement et convoqué des élections anticipées. Bien que la date du scrutin n'ait pas encore été fixée, le souverain hachémite a soutenu que les élections se tiendraient avant la fin de l'année. Les dernières élections, tenues fin 2010, avaient été boycottées par les Frères musulmans.

 

PDF