Honduras

 
Honduras - 02-Jan-2018
Déclarations de la Conférence des Provinciaux d'Amérique latine et des Caraïbes de la Compagnie de Jésus à propos des menaces à l'encontre de défenseurs de la démocratie
« Mensonges et fausses accusations cherchent à miner le travail de ceux qui sont engagés au sein de l’organisation populaire pour la résistance pacifique et démocratique. Ces personnes oeuvrent en faveur de la protection du vote populaire ». C’est de qu’affirme la déclaration envoyée à l’Agence Fides par la Conférence des Provinciaux d’Amérique latine et des Caraïbes (CPAL) de la Compagnie de Jésus.

Honduras - 21-Dec-2017
De l'urgence de mettre fin à l'injustice et de porter un souffle d'espoir au peuple selon le porte-parole de la Conférence épiscopale
« Dans le cadre de la crise en cours, les recommandations de la Conférence épiscopale et de la société civile en matière de loi électorale et de respect de la Constitution ont été ignorées de manière flagrante » déclare à l’Agence Fides le Père Juan Angel Lopez, porte-parole de la Conférence épiscopale du Honduras en commentant la situation actuelle après les irrégularités enregistrées dans le cadre des élections du 26 novembre dernier.

Honduras - 16-Dec-2017
Solidarité des groupes chrétiens suite à la tension et au climat de coup d'Etat
Le Honduras recommence à connaître les moments qui suivirent le coup d’Etat du 28 juin 2009, lorsque les forces de sécurité devinrent protagonistes de graves violations des droits fondamentaux, favorisées par différents Etats d’urgence et couvre-feux comme cela a également été le cas ces jours derniers. Différentes rumeurs reprises par la presse internationale font état du résultat des élections présidentielles contestées du 26 novembre.

Honduras - 27-Oct-2017
Appel de la Conférence épiscopale à « restaurer la politique, la démocratie, le droit et l'espérance » dans le cadre des prochaines élections
Moins d’un mois manque désormais aux élections générales et la Conférence épiscopale du Honduras (CEH), par l’intermédiaire d’un communiqué intitulé « Elections 2017, l’opportunité de préparer un avenir meilleur pour le Honduras », invite à réfléchir sur l’échéance électorale. Le document, fruit de la réunion de la CEH tenue du 9 au 13 octobre, suggère comment créer un pays disposant d’un avenir différent, caractérisé par la dignité et l’absence de corruption. Selon la note parvenue à Fides, le document constituera le thème de réflexion des groupes de jeunes qui se réunissent en cette fin de semaine dans de nombreuses Paroisse du pays.

Honduras - 20-Jul-2017
Inauguration d'une nouvelle église dédiée au Christ d'Esquipulas
Dans le cadre d’une Messe solennelle célébrée par S.Exc. Mgr Ángel Garachana, Evêque de San Pedro Sula, a été inauguré le nouvel édifice de culte dédié au Christ d’Esquipulas. Au rite solennel, concélébré avec le Curé, le Père Héctor Mario Salazar, ont participé les fidèles qui se sont réunis le 18 juillet dans la nouvelle église du quartier colonial Buenos Aires de San Pedro Sula. Le plus important groupe de dévots du Christ d’Esquipulas appartient à la Paroisse de Santa Cruz.

Honduras - 21-Jun-2017
Plus de 400.000 mineurs au travail dans les décharges, les champs, les hôtels, les restaurants et dans les rues
Au Honduras, plus de 400.000 enfants et adolescents sont contraints à travailler pour survivre. Selon une étude menée par l’Institut national de la Statistique (INE), au cours de ces cinq dernières années, le nombre de mineurs qui travaille a augmenté de 40.000 unités, passant de 379.000 à 598.000. Il s’agit de 15,3% de la population hondurienne d’âge compris entre 5 et 17 ans.

Honduras - 16-Jun-2017
Lancement d'une campagne de prévention contre le virus Zika
Pour éviter aux femmes enceintes de contracter le virus Zika, le Ministère de la Santé du Honduras, en collaboration avec un certain nombre d’organisations internationales, a lancé la campagne « Maman protégée, enfant protégé de la Zika ». Le virus se diffuse au travers des piqûres de moustiques infectés, et procure fièvre et réactions cutanées.

Honduras - 03-May-2017
Plus de 90.000 enfants affectés par la dénutrition chronique
Le manque de denrées alimentaires, d’accès aux services sanitaires de base, à l’eau potable et à l’hygiène, représentent quelques-unes des causes qui, année après année, favorisent l’augmentation du nombre des cas de dénutrition chronique infantile au Honduras. Selon le rapport de l’UNICEF, les chiffres relatifs à la dénutrition font état de 90.000 enfants honduriens pour lesquels il n’existe pas de personnel médical suffisant dans les hôpitaux.

Honduras - 07-Apr-2017
Augmentation de 30% des migrants rapatriés des Etats-Unis par rapport à l'année précédente
Plus de 5.000 honduriens ont été expulsés des Etats-Unis, chiffre qui dépasse le nombre des rapatriements effectués au premier trimestre 2016, celui-ci s’étant établi à 3.770. Dans la note envoyée par Fides Digital, l’organe d’information de l’Archidiocèse de Tegucigalpa, le responsable de la Pastorale de la Mobilité humaine de l’Archidiocèse, Sœur Isabel Arantes, confirme que le nombre de ses compatriotes rapatriés des Etats-Unis est de 30% supérieur à celui enregistré au premier trimestre de l’année passée.

Honduras - 01-Mar-2017
Dure critique de la Conférence épiscopale concernant la campagne électorale à l'approche des primaires
La Conférence épiscopale du Honduras (CEH), au travers d’un Message public le 27 février, s’est adressée à tous les fidèles du pays pour offrir quelques considérations sur la campagne électorale en vue des élections présidentielles, prévues pour le 26 novembre prochain, mais utiles également dans le cadre des primaires du 12 mars.

Honduras - 16-Dec-2016
La fréquentation de l'école, un risque pour la sécurité de deux enfants sur trois
Au Honduras, un tiers des enfants parvient à avoir accès à l’instruction de manière sûre. La violence généralisée qui règne dans le pays contraint en effet les familles à choisir entre le fait de cacher leurs enfants à leur domicile ou à les aider à fuir, dans la plupart des cas seuls.

Honduras - 25-Oct-2016
Enfants contraints à l'abandon scolaire pour travailler et aider leurs familles
Le manque de ressources au sein des familles de San Pedro Sula, au Honduras, oblige actuellement les enfants vivant dans les zones périphériques de la ville à quitter l’école pour chercher un travail. D’une étude réalisée par la Commission d’Action sociale (Casm) dans quatre villages de San Pedro Sula, il ressort que 10% des mineurs d’âge compris entre 5 et 18 ans n’étudie pas ou abandonne l’école à la moitié de l’année scolaire.

Honduras - 25-Jul-2016
25ème anniversaire de l'arrivée des Missionnaires scalabriniennes au Honduras
« Elles constituent un signe vivant et visible de la solidarité chrétienne » a déclaré S.Em. le Cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, lors de la Messe d'action de grâce marquant les 25 ans de présence des religieuses Missionnaires scalabriniennes au service des centaines de migrants qui arrivent et traversent le Honduras. Leur infatigable travail a été apprécié et reconnu publiquement par l'Eglise locale et les autorités civiles au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 juillet en l'auditorium de l'Université catholique du Honduras (UNICAH).

Honduras - 15-Jul-2016
Arrestation des meurtriers présumés de l'activiste environnementaliste Lesbia Yaneth Urquía
La police a arrêté les meurtriers présumés de Lesbia Yaneth Urquía, responsable communautaire, dans la commune de Marcala, La Paz, au centre du Honduras. L'activiste avait été trouvée morte le 6 juillet à Marcala, à l'ouest de la capitale, Tegucigalpa. L'assassinat fait partie d'une série d'homicides ayant pris pour cibles les membres du Conseil civique des Organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) défendant des causes environnementales et les indiens du Honduras.

Honduras - 01-Jul-2016
Campagne sur la tolérance au profit de plus de 250.000 enfants
Une campagne sur la tolérance vient d'être lancée dans tout le pays, campagne qui impliquera pendant sept semaines 1.391 centres éducatifs dont 193 à San Pedro Sula. Le slogan de cette initiative est : « tolérer ne signifie pas se lasser d'aimer mais accepter les autres, savoir en attendre le mieux et la paix pour l'ensemble de l'humanité ».

Honduras - 29-Apr-2016
Recherche de financements de la part de l'Evêque après l'arrêt de la construction d'un centre pénitentiaire à San Pedro Sula
La construction du nouveau centre pénitentiaire de San Pedro Sula s'est arrêtée une nouvelle fois. Depuis quatre mois, les travaux sont paralysés malgré les annonces répétées relatives à la reprise de la construction. Le Président de la Fondation pour la construction du pénitencier, S.Exc. Mgr Romulo Emiliani, a déclaré que, désormais, depuis plus de quatre mois, les travaux sont arrêtés alors qu'il s'agit d'une œuvre importante pour la sécurité de tout le pays.

Honduras - 15-Mar-2016
Campagne contre le vecteur du virus zika
Les complications liées au virus zika, qui continue à se répandre, augmentent actuellement et il est urgent d'intensifier les efforts. Pour faire face au problème, vient d'être promue une seconde opération sanitaire visant à éliminer les sites de reproduction du moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue, de la chikungunya et de la zika.

Honduras - 09-Mar-2016
Appel de l'Evêque auxiliaire de San Pedro Sula contre les assassinats
« Le Honduras vit actuellement des jours difficiles au cours de ce Carême, à cause des événements qui ont frappé les familles » déclare l'Evêque auxiliaire de San Pedro Sula, S.Exc. Mgr Romulo Emiliani, rappelant que le Carême constitue le temps liturgique de la conversion.

Honduras - 30-Jan-2016
Plus de 7.000 femmes victimes de violations des droits fondamentaux en deux ans
Entre 2014 et 2015, au moins 7.581 honduriennes ont été victimes de violations de leurs droits fondamentaux. De ce nombre, 3.842 ont subi des violences domestiques, sexuelles et des menaces de mort. Les 49,4% restants ont dénoncé des violations des droits du travail, sanitaires, d'instruction et d'accès à la justice.

Honduras - 15-Jan-2016
Prise de position de la Pastorale des Migrants sur la situation des migrants honduriens
La Pastorale de la Mobilité humaine, organisme de l'Eglise catholique au Honduras, a demandé à l'administration américaine de mettre fin aux récents coups de filets et expulsions d'immigrés d'Amérique centrale en situation irrégulière.

 
123

PDF