Niger

 
Niger - 09-Nov-2018
Initiatives de soutien au missionnaire italien deux mois après son enlèvement
« Il n’y a aucune nouvelle certaine sur le lieu où se trouve le Père Luigi Maccalli ni sur les initiatives prises pour obtenir sa libération. La confiance dans le fait que tout soit fait pour obtenir cette libération ne nous quitte cependant pas. Des remerciements particuliers vont aux innombrables personnes qui se sont mobilisées tant pour tenir allumée la flamme de la prière que pour conserver l’attention des institutions vigilante et pour témoigner de leur proximité et de leur solidarité à la famille, aux confrères et aux chrétiens du Niger ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Marco Prada, de la Société des Missions africaines (SMA) de Gênes, près de deux mois après l’enlèvement du Père Luigi Maccalli SMA.

Niger - 18-Oct-2018
Prière et jeûne de l'Eglise de Niamey en faveur du Père Maccalli
Le Diocèse de Niamey a débuté un triduum de prière pour la libération du Père Luigi Maccalli. « Le dernier jour du triduum, qui se déroule du 17 au 19 octobre, sera également un jour de jeûne que tous les fidèles observeront » indique à l’Agence Fides depuis Niamey le Père Vito Girotto, de la Société des Missions africaines (SMA), Curé de la Paroisse de Makalondi, proche de la mission de Bomoanga, dont le Père Maccalli est Curé.

Niger - 16-Oct-2018
Appel en faveur de la libération du Missionnaire italien enlevé
« Il est fondamental pour nous, ville de Crème, en ce Conseil municipal, d’exprimer notre proximité à la famille du Père Luigi Maccalli, à tout Madignano qui désire revoir son concitoyen, en envoyant au Ministère des Affaires étrangères ce message : que l’attention accordée à ce cas soit la plus grande possible, sachant qu’il a profondément frappé notre communauté préoccupée du sort de son généreux fils et qu’elle ne veut pas que le silence tombe sur une affaire qui nous reporte au drame de l’un des pays les plus pauvres du monde, d’abord dévasté par la dictature et désormais dans une situation sociopolitique et économique très difficile pour une population à bout de forces ».

Niger - 24-Sep-2018
Appel des responsables musulmans du Niger en faveur de la libération du missionnaire pris en otage
Les responsables musulmans du Niger condamnent avec fermeté l’enlèvement du Père Pierluigi Maccalli et en demandent la libération immédiate, ainsi que l’affirme un appel repris par le Comité interreligieux du Niger en faveur du missionnaire enlevé. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides la Curie généralice de la Société des Missions africaines (SMA) à Gênes, évoquant des informations parvenues de confrères présents au Niger.

Niger - 24-Sep-2018
Insécurité et confusion quant au sort du missionnaire enlevé le 17 septembre
« Pour le moment, nous ne savons encore rien sur les conditions ni sur la possible libération du Père Pierluigi Maccalli. Aucune demande (de rançon NDT) n’a été faite » déclare à Fides une source de l’Eglise locale de Niamey, alors que l’on demeure dans l’attente de nouvelles du missionnaire italien enlevé le 17 septembre.

Niger - 24-Sep-2018
Témoignage d'un confrère du missionnaire enlevé
« Au fond, la mission n’est rien d’autre que devenir otages des pauvres et de l’Evangile, comme l’a fait le Dieu qui a « pris en otage » le Père Pierluigi [Maccalli NDT] » indique à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA) à Niamey, commentant l’enlèvement de son confrère, le Père Pierluigi Maccalli, intervenu le 17 septembre au soir. Le missionnaire en question résidait dans le village de Bomoanga, « un lieu qui ne figure pas sur les cartes géographiques de la région » relève le Père Armanino.

Niger - 18-Sep-2018
Le missionnaire enlevé probablement emmené au Burkina Faso, base arrière des djihadistes
La Société des Missions africaines (SMA), en confirmant à l'Agence Fides l'enlèvement du Père Pierluigi Maccalli au Niger, ajoute quelques détails aux premières informations diffusées en matinée. Selon ce qu'indiquent à Fides les missionnaires de la Curie généralice de la SMA à Gênes, un groupe d'hommes armés s'est introduit dans le village le 17 septembre à 21.30 locales (23.30 heures de Paris), enlevant le prêtre, volant son ordinateur et son téléphone. Il a été possible de reconstruire les faits grâce au témoignage de l'un de ses confrères indien qui vit avec le Père Maccalli mais est parvenu à se mettre à l'abri.

Niger - 18-Sep-2018
Enlèvement d'un prêtre italien de la Société des Missions africaines
« Dans la nuit du 17 au 18 septembre, le Père Pierluigi Maccalli, de la Société des Missions africaines (SMA) a été enlevé par de présumés djihadistes actifs dans la zone ». La nouvelle a été donnée à Fides par le Père Mauro Armanino, missionnaire à Niamey.

Niger - 28-Jul-2018
Journée de la démocratie au Niger, avec « Dieu comme garant de l'avenir »
« Elle est peut-être de sable mais notre démocratie se célèbre dans tous les cas le Dimanche 29 juillet. A notre niveau, c’est déjà quelque chose ». C’est ce que déclare à Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines à l’occasion de la Journée de la Démocratie au Niger.

Niger - 31-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire à propos d'un « Dimanche de fumée » à Niamey
Dimanche 29 octobre, les quartiers du centre de Niamey ressemblaient aux guérillas urbaines d’autres temps » écrit à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA) qui vit et œuvre au Niger depuis des années. « Des pneumatiques, des pierres, des bâtons, des gaz lacrymogènes suivis de charges de la police ont marqué une manifestation non approuvée qui s’est transformée en réunion puis en marche violente ».

Niger - 24-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire sur « le défi du Pape François : une Eglise de frontière mais sans frontières »
« Les paroles de la lettre du Pape François à S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique missionnaire du Pape Benoît XV résonnent de manière particulièrement éloquente vues du sud » écrit à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA) qui œuvre au Niger, en commentant la Lettre que le Saint-Père a rendu publique le Dimanche 22 octobre pour célébrer le centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud (1919) de Benoît XV et proclamer officiellement un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019.

Niger - 09-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire après l'embuscade contre des militaires américains et risques de déstabilisation de la zone suite à la présence de militaires étrangers
« Ce n’est pas un mystère que les américains sont présents depuis longtemps au Niger, non seulement au travers de drones mais également de militaires, tout comme le sont les français et peut-être bientôt également les italiens » déclare à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA), qui œuvre au Niger, en commentant l’embuscade dans le cadre de laquelle ont trouvé la mort quatre bérets verts américains.

Niger - 03-Jul-2017
60% d'épouses de moins de 15 ans dans le pays
Toutes les 7 secondes, quelque part dans le monde, une fillette de moins de 15 ans se marie. Le Niger est l’un des pays qui enregistre l’un des plus forts taux de mariages de fillettes de 15 à 19 ans. Selon le rapport « Enfance volée » de Save the Children, ce taux serait de 60% des fillettes de la tranche d’âge dans le pays en question.

Niger - 16-Jun-2016
Migrants morts de soif
Le Ministère de l'Intérieur du Niger a annoncé la récente découverte de 34 cadavres de migrants, dont 20 enfants, dans une zone désertique proche de la frontière avec l'Algérie. Parmi les 14 adultes se trouvaient 9 femmes.

Niger - 10-Feb-2016
Appel de l'Archevêque de Niamey en faveur d'un vote « pleinement libre, sans conditionnements ethniques ou sectaires »
« Au cours du temps de Carême, auront lieu les élections dans notre pays. En tant qu'électeurs, militants ou candidats, nous devons avoir à cœur de mettre au premier plan la vérité, là où la fraude semble triompher et le respect de la voix des autres, là où elle semble être bâillonnée » écrit S.Exc. Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, dans la Lettre pastorale publiée à l'occasion du début du Carême et parvenue à l'Agence Fides.

Niger - 15-Jan-2016
Les communautés chrétiennes et les événements tragiques de l'an passé
Voici un an, les 16 et 17 janvier 2015, à Zinder puis à Niamey, eurent lieu des assauts contre des églises, qui furent incendiées alors que 10 personnes étaient tuées. « Le bilan officiel pour Niamey enregistrait 45 églises, 5 hôtels, 36 bars, un orphelinat et une école incendiés et saccagés.

Niger - 11-Feb-2015
Arrestation d'un journaliste, alerte sur la liberté de presse
Un journaliste de l'agence de presse américaine Bloomberg a été arrêté ce mercredi à Juba. Les faits sont intervenus au lendemain de la parution du rapport d'une organisation non gouvernementale spécialisée dénonçant l'intensification au Soudan du Sud d'actes d'intimidation et de violence sur les agents de l'information.

Niger - 10-Feb-2015
Le parlement autorise le déploiement de troupes contre Boko Haram
À l'issue de deux heures de virulents débats, le parlement nigérien a fini par approuver à l'unanimité le déploiement de troupes au Nigeria dans le cadre de la force régionale chargée de combattre les extrémistes de Boko Haram dans le basse du Lac Tchad.

Niger - 09-Jan-2014
Relancer le développement local en sauvant les girafes
Espèce à risque d'extinction désormais présente dans le seul sud-ouest du Niger, la girafe camelopardalis peralta, dont le nombre d'exemplaires est passé de 311 en 2011 à 366 l'année suivante, dont 189 femelles et 177 mâles, est parvenue à se reproduire.

Niger - 03-Jan-2014
Uranium: Areva suspend sa production, "un nouveau chantage"
À l'apogée des négociations sur les nouveaux contrats miniers entre l'État du Niger et Areva, après l'expiration des précédents accords le 31 décembre dernier, cette compagnie française de l'uranium a interrompu sa production à Arlit dans les sites gérés par Cominac et Somair, sociétés dont l'actionnaire majoritaire est précisément ce groupe de l'ancienne puissance coloniale.

 
123456

PDF