Niger

 
Niger - 31-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire à propos d'un « Dimanche de fumée » à Niamey
Dimanche 29 octobre, les quartiers du centre de Niamey ressemblaient aux guérillas urbaines d’autres temps » écrit à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA) qui vit et œuvre au Niger depuis des années. « Des pneumatiques, des pierres, des bâtons, des gaz lacrymogènes suivis de charges de la police ont marqué une manifestation non approuvée qui s’est transformée en réunion puis en marche violente ».

Niger - 24-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire sur « le défi du Pape François : une Eglise de frontière mais sans frontières »
« Les paroles de la lettre du Pape François à S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique missionnaire du Pape Benoît XV résonnent de manière particulièrement éloquente vues du sud » écrit à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA) qui œuvre au Niger, en commentant la Lettre que le Saint-Père a rendu publique le Dimanche 22 octobre pour célébrer le centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud (1919) de Benoît XV et proclamer officiellement un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019.

Niger - 09-Oct-2017
Témoignage d'un missionnaire après l'embuscade contre des militaires américains et risques de déstabilisation de la zone suite à la présence de militaires étrangers
« Ce n’est pas un mystère que les américains sont présents depuis longtemps au Niger, non seulement au travers de drones mais également de militaires, tout comme le sont les français et peut-être bientôt également les italiens » déclare à l’Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines (SMA), qui œuvre au Niger, en commentant l’embuscade dans le cadre de laquelle ont trouvé la mort quatre bérets verts américains.

Niger - 03-Jul-2017
60% d'épouses de moins de 15 ans dans le pays
Toutes les 7 secondes, quelque part dans le monde, une fillette de moins de 15 ans se marie. Le Niger est l’un des pays qui enregistre l’un des plus forts taux de mariages de fillettes de 15 à 19 ans. Selon le rapport « Enfance volée » de Save the Children, ce taux serait de 60% des fillettes de la tranche d’âge dans le pays en question.

Niger - 16-Jun-2016
Migrants morts de soif
Le Ministère de l'Intérieur du Niger a annoncé la récente découverte de 34 cadavres de migrants, dont 20 enfants, dans une zone désertique proche de la frontière avec l'Algérie. Parmi les 14 adultes se trouvaient 9 femmes.

Niger - 10-Feb-2016
Appel de l'Archevêque de Niamey en faveur d'un vote « pleinement libre, sans conditionnements ethniques ou sectaires »
« Au cours du temps de Carême, auront lieu les élections dans notre pays. En tant qu'électeurs, militants ou candidats, nous devons avoir à cœur de mettre au premier plan la vérité, là où la fraude semble triompher et le respect de la voix des autres, là où elle semble être bâillonnée » écrit S.Exc. Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, dans la Lettre pastorale publiée à l'occasion du début du Carême et parvenue à l'Agence Fides.

Niger - 15-Jan-2016
Les communautés chrétiennes et les événements tragiques de l'an passé
Voici un an, les 16 et 17 janvier 2015, à Zinder puis à Niamey, eurent lieu des assauts contre des églises, qui furent incendiées alors que 10 personnes étaient tuées. « Le bilan officiel pour Niamey enregistrait 45 églises, 5 hôtels, 36 bars, un orphelinat et une école incendiés et saccagés.

Niger - 11-Feb-2015
Arrestation d'un journaliste, alerte sur la liberté de presse
Un journaliste de l'agence de presse américaine Bloomberg a été arrêté ce mercredi à Juba. Les faits sont intervenus au lendemain de la parution du rapport d'une organisation non gouvernementale spécialisée dénonçant l'intensification au Soudan du Sud d'actes d'intimidation et de violence sur les agents de l'information.

Niger - 10-Feb-2015
Le parlement autorise le déploiement de troupes contre Boko Haram
À l'issue de deux heures de virulents débats, le parlement nigérien a fini par approuver à l'unanimité le déploiement de troupes au Nigeria dans le cadre de la force régionale chargée de combattre les extrémistes de Boko Haram dans le basse du Lac Tchad.

Niger - 09-Jan-2014
Relancer le développement local en sauvant les girafes
Espèce à risque d'extinction désormais présente dans le seul sud-ouest du Niger, la girafe camelopardalis peralta, dont le nombre d'exemplaires est passé de 311 en 2011 à 366 l'année suivante, dont 189 femelles et 177 mâles, est parvenue à se reproduire.

Niger - 03-Jan-2014
Uranium: Areva suspend sa production, "un nouveau chantage"
À l'apogée des négociations sur les nouveaux contrats miniers entre l'État du Niger et Areva, après l'expiration des précédents accords le 31 décembre dernier, cette compagnie française de l'uranium a interrompu sa production à Arlit dans les sites gérés par Cominac et Somair, sociétés dont l'actionnaire majoritaire est précisément ce groupe de l'ancienne puissance coloniale.

Niger - 04-Nov-2013
Migrants: Arrestations et fermeture des camps de transit
Plus de 120 migrants ont été arrêtés par la police alors qu'ils étaient sur le point de quitter la ville d'Arlit dans des camions en direction de la frontière de l'Algérie, a-t-on indiqué, alors que le gouvernement venait d'annoncer un durcissement de sa politique à l'égard des trafiquants d'êtres humains qui opèrent dans le désert du Sahara.

Niger - 31-Oct-2013
Migrants morts dans le désert: Le bilan s'aggrave
Plus de 80 migrants, des femmes et des enfants pour la plupart, sont morts de soif pendant leur traversée du désert du Sahara pour rejoindre l'Algérie puis peut-être l'Europe, ont indiqué des agents humanitaires, quelques jours après que la nouvelle de ce nouveau drame a été diffusée.

Niger - 24-Sep-2013
Uranium: Le gouvernement intensifie la pression sur Areva
Alors qu'il ne manque que quelques mois à l'expiration du contrat décennal passé entre l'Etat du Niger et la compagnie française Areva, le ministre des Mines, Omar Hamidou Tchiana, a ordonné un état des lieux sur tous les sites exploités par cette multinationale de l'uranium.

Niger - 14-Aug-2013
L'opposition entre au sein du nouveau gouvernement d'union
Le président Mahamadou Issoufou a annoncé l'inclusion de certains leaders de l'opposition au sein du nouveau gouvernement d'union nationale, formé après les attaques d'Agadez et d'Arlit, revendiquées par une cellule d'Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi) au mois de mai.

Niger - 13-Jun-2013
Niamey: Haute tension après l'attaque contre une caserne de police
La tension est de mise à Niamey, notamment dans les rangs des forces de la sécurité, suite à l'attaque d'un commando armé contre une caserne de la police militaire, ont indiqué des témoignages recueillis par la MISNA depuis la capitale du Niger, où s'était déjà produite ce mois-ci une évasion de prisonniers condamnés pour terrorisme.

Niger - 12-Jun-2013
Niamey: Attaque d'un commando armé contre une caserne de police
Un commando d'hommes armés a attaqué dans la nuit de mardi une caserne de la police militaire dans la périphérie de la capitale Niamey, avant d'engager une bataille contre les agents qui ont repoussé leurs assaillants, ont indiqué à la MISNA des sources contactées sur place, et selon lesquelles les activités quotidiennes de la population ont repris normalement ce mercredi.

Niger - 03-Jun-2013
Évasion de la prison de Niamey
Au moins 22 détenus, dont des "terroristes", se sont évadés samedi de la prison civile de Niamey, a indiqué un bilan officiel du gouvernement nigérien quelques heures après l'émeute dans l'institut pénitentiaire favorisée, selon la première reconstitution des faits disponible, par le groupe extrémiste actif au Nigeria Boko Haram, et soldée par la mort de trois gardes.

Niger - 24-May-2013
Après les attentats d'Agadez et d'Arlit: Condamnations et menaces
"Nous condamnons le plus fermement possible les attentats survenus au Niger. Il n'y a aucune justification au terrorisme et le pire est quand il frappe des victimes innocentes. Cette condamnation nous rappelle aussi que ce type de menaces est global. Nous devons travailler ensemble, unir nos efforts en Afrique et avec le reste du monde pour lutter contre ce fléau", a déclaré le vice-président de la Commission de l'Union africaine (UA) Erastus Mwencha, quelques heures après la double attaque à Agadez et Arlit, soldée par 25 victimes et 30 blessés.

Niger - 23-May-2013
Les attentats à la voiture piégée causent de nombreuses victimes
Au moins 17 soldats ont péri ce jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée dans une base de l'armée, située dans la ville d'Agadez, a déclaré le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidjo, avant de préciser que cet attentat avait également causé plusieurs blessés.

 
123456

PDF