Chine

 
Chine - 01-Mar-2018
Les jeunes chinois vers le Synode au travers de l'Année des Jeunes proclamée par l'Archidiocèse de TaiYuan
L’Année des jeunes s’est ouverte dans l’Archidiocèse de TaiYuan, en province du Shanxi, dans le nord de la Chine continentale. Ainsi que l’Agence Fides l’apprend de Faith, service catholique d’information publié dans le He Bei, plus de 2.000 jeunes catholiques ont participé à une procession solennelle d’inauguration dans le cadre de laquelle ont été portée de grandes icônes des Saints Grégoire Marie Grassi OFM, Jean Paul II et Mère Teresa de Calcutta.

Cette Année spéciale organisée par l’Archidiocèse durera du 16 février au 25 novembre 2018 et constituera une manière de se préparer à vivre le Synode des Evêques dédié aux jeunes. Le thème général de l’Année est, en effet, « rechercher Dieu pour cheminer ensemble au sein de l’Eglise universelle », thème choisi en syntonie avec l’indication du Pape François en vue de la XV° Assemblée ordinaire du Synode des Evêques dédiée au thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».
Selon les informations parvenues à l’Agence Fides, la célébration solennelle de l’ouverture de l’Année des Jeunes, qui a eu lieu le 21 février dernier, a été présidée par S.Exc. Mgr Paul Meng Ning You, Evêque diocésain, et concélébrée par 60 prêtres, 5 diacres officiant et en présence de 24 séminaristes et de 28 religieuses. Dans l’atmosphère de fête, typique des rassemblements de jeunes, et en chantant « nous sommes les jeunes du Christ », les participants ont écrit leurs messages sur un « mur des pensées » préparé pour accueillir les réflexions, les idées, les désirs et les résolutions spirituelles des jeunes présents, qui vivront un temps particulier.
La procession solennelle a été caractérisée par les couleurs bleu ciel et rouge, exprimant de cette manière le souhait que les jeunes suivent les traces des Saints et des Martyrs de l’Eglise, en grandissant dans la foi. Ainsi que l’a expliqué le Chancelier de l’Archidiocèse, le Père Lv Xu feng, « le bleu ciel indique la commémoration des 160 ans des apparitions de Notre-Dame de Lourdes. Nous invitons ainsi les jeunes à prendre Notre-Dame pour modèle. De son côté, le rouge est la couleur des Martyrs et nous encourageons ainsi les jeunes à recevoir l’héritage de l’esprit du martyre à cause de la foi ». L’Année des Jeunes se répartira en cinq étapes, chacune marquée par un verset de l’Evangile : la recherche de Dieu, la promotion vocationnelle, la connaissance de l’Eglise, Alléluia, concours de chants sacrés, l’espérance et le pèlerinage des jeunes.
Mgr Meng se déclare très fier de la jeunesse catholique diocésaine et explique : « La foi et la vocation sont deux éléments bien liés dans leurs cœurs. Nous devons accompagner le chemin des jeunes et leur discernement vocationnel dans un monde sécularisé. Ils constituent l’avenir du monde et de l’Eglise. Nous disposons de 60 prêtres qui exercent leur service pastoral dans le Diocèse et 130 autres qui exercent ce ministère dans d’autres Diocèses ou communautés chinoises. Nous sommes bénis par de nombreuses vocations au sacerdoce, cela est vrai, mais nous ne pouvons pas nous en contenter. Nous espérons que, grâce à des initiatives comme celle-ci, dédiée aux jeunes, pourront fleurir de nouvelles vocations de jeunes qui entendent se donner au sacerdoce et à la vie consacrée. Ainsi, nous pourrons continuer à envoyer des missionnaires aux communautés qui en ont besoin ». (NZ) (Agence Fides 01/03/2018)
 

PDF