Benin

 
Benin - 10-Aug-2012
Opposition: Un Front unifié pour la démocratie
Le Front unifié pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad) est une plateforme qui réunit les partis politiques d'opposition et les organismes de la société civile avec l'objectif commun de faire progresser la vie démocratique au Bénin.

Parmi les acteurs politiques présents, le journal ‘Le Matinal' cite, entre autres, l'Union fait la nation (Un, force principale de l'opposition), la Coalition pour un Bénin Émergent (Abt, des initiales de son leader Abdoulaye Bio Tchané) et Force clé (Fc).

L'objectif de la plateforme est de développer des stratégies communes pour des actions coordonnées visant à sauvegarder les acquis démocratiques. Chaque organisation enverra ses représentants et en même temps continuera à exister et à fonctionner normalement de manière indépendante. Pour le coordinateur général de l'Un, Lazare Sehoueto, l'actuelle situation sociopolitique au Bénin « impose une présence plus marquée des forces de l'opposition dans le débat politique ».

Le nouveau protagoniste de la vie politique au Bénin s'inscrit dans un contexte historique délicat. Depuis la réélection pour un second mandat en avril 2011 du président Thomas Boni Yayi, le Bénin a été fréquemment le théâtre de manifestations populaires réclamant des revendications salariales aussi bien que politiques. Ces dernières semaines, des milliers de personnes, dont de nombreuses femmes, sont descendues dans les rues pour se plaindre des prix élevés, d'un pouvoir d'achat de plus en plus bas, de la chute des ventes sur les marchés locaux et de la précarité généralisée chez les jeunes.

 

PDF