Italie

 
Italie - 27-Jan-2017
Un nouveau cas de lèpre toutes les deux minutes de par le monde
Des milliers de bénévoles se retrouveront le Dimanche 29 janvier sur des centaines de place d’Italie dans le cadre de la 64ème Journée mondiale des lépreux, afin de témoigner notamment de l’engagement de l’Association italienne des Amis de Raoul Follereau (AIFO).

Bien que cette maladie soit aujourd’hui facilement soignable, plus de 200.000 personnes sont contaminées chaque année de par le monde soit en moyenne une personne toutes les deux minutes. Les bénévoles distribueront à cette occasion le Miel de la solidarité et d’autres produits du commerce équitable, afin de sensibiliser les personnes aux causes de la maladie qui touche surtout les pauvres, les enfants et les personnes se trouvant dans des régions où les services de santé sont insuffisants ou inexistants.
Les projets de l’AIFO de par le monde visent à empêcher la diffusion de la maladie et à promouvoir le soin des malades et leur réinsertion au sein de leurs familles et de leurs communautés dont ils ont très souvent été éloignés. Il s’agit d’un « développement inclusif sur base communautaire » parce que, ainsi que le déclarait Raoul Follereau (1903-1977), personne ne peut être heureux seul. Dès lors, la santé, le bien-être et le bonheur ne peuvent qu’être trouvés et partagés à l’intérieur des communautés locales, depuis les villages jusque dans les quartiers des villes. (AP) (Agence Fides 27/01/2017)
 

PDF