Italie

 
Italie - 16-May-2017
Rassemblement de la communauté chinoise à Naples à l'occasion de la Journée de prière pour l'Eglise en Chine
Le Dimanche 21 mai, à 11.30 locales, la communauté catholique chinoise en Italie se réunira à Naples, près la Paroisse Sainte Marie de Constantinople au Musée, afin de célébrer la Journée mondiale de prière pour l’Eglise en Chine. Selon les informations parvenues à Fides, outre la communauté catholique chinoise de Naples, est prévue la présence de fidèles chinois vivant dans d’autres villes italiennes. La Journée est fixée au 24 mai, fête liturgique de Notre-Dame Secours des chrétiens, mais la célébration a été anticipée au Dimanche 21 mai pour favoriser la participation des fidèles.

Au cours de la Messe solennelle, qui sera célébrée en italien et en chinois par S.Em. le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples, et animée par la communauté chinoise, des prières seront élevées pour différentes intentions : pour que l’Eglise « puisse prêcher l’Evangile dans tous les coins du monde avec vérité et vigueur » ; pour que le Seigneur donne à tous les Evêques de Chine « une foi solide » afin qu’ils soient « conscients de conduire le troupeau que Dieu leur a confié » ; pour tout le peuple chinois afin qu’il « accueille rapidement la foi au Christ » ; pour tous les fidèles chinois qui vivent en Italie et pour leurs compatriotes afin qu’ils « profitent de l’opportunité de leur statut d’immigrés pour s’approcher de la connaissance de notre foi ».
La Journée mondiale de prière pour l’Eglise en Chine a été instituée par le Pape Benoît XVI voici dix ans par la Lettre envoyée aux catholiques chinois le 27 mai 2007, Solennité de la Pentecôte, et ce en ces termes : « Chers Pasteurs et fidèles, le 24 mai, qui est consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens — vénérée avec tant de dévotion dans le sanctuaire marial de Sheshan à Shangaï —, pourrait devenir, dans l'avenir, une occasion pour les catholiques du monde entier de s'unir par la prière à l'Église qui est en Chine ». Outre à être célébrée en Chine, la Journée l’est également au sein des différentes communautés de la diaspora chinoise de par le monde, en union avec l’Eglise universelle et le Successeur de Saint Pierre. (SL) (Agence Fides 16/05/2017)
 

PDF