Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 05-Jan-2018
Journée de l'Enfance missionnaire : « les enfants, présent de l'Eglise »
« Les enfants représentent notre présent plus que l’avenir. Nous en prenons soin en leur faisant faire l’expérience de la joie, de la prière et du partage, y compris dans les difficultés et ce dans un esprit réellement universel. Je voudrais rappeler qu’à l’occasion du séisme qui a frappé le centre de l’Italie, les enfants de République centrafricaine, pays très pauvre, ont renoncé à un repas pour aider les jeunes de leur âge qui avaient été frappés par l’événement ».

Cité du Vatican - 15-Dec-2017
Entretien avec le nouveau Président des Œuvres pontificales missionnaires : « la mission comme thermomètre de l'Eglise »
« Lorsqu’Il annonce le Royaume de Dieu, Jésus rappelle que le Royaume appartient à Dieu. Ainsi que le remarque Benoît XVI dans sa trilogie sur Jésus, il s’agit d’un génitif subjectif. Le Royaume n’appartient pas à l’homme et pas même à l’Eglise, qui en est pourtant un signe efficace. C’est Dieu qui meut les cœurs en vue de la mission qui consiste à porter l’Evangile. L’Esprit Saint a suscité l’ardeur de nombreux missionnaires au cours de l’histoire de l’Eglise et Il agit encore aujourd’hui. Plus est cultivée l’appartenance au Christ, plus naissent les forces permettant d’annoncer la Bonne Nouvelle ».

Cité du Vatican - 04-Dec-2017
Rappel du Pape sur la différence entre annonce de l'Evangile et prosélytisme et sur l'attraction exercée par le seul Esprit Saint pour la conversion des cœurs
L’annonce de l’Evangile « n’est pas prosélytisme ». L’Eglise grandit « par attraction » et cette attirance qui peut changer et convertir les cœurs est exercée non pas par nos « explications apologétiques » et par nos efforts faits pour « convaincre » les autres au travers de paroles et de raisonnements mais seulement par l’Esprit Saint qui « travaille » au travers du témoignage de ceux qui vivent l’Evangile.

Cité du Vatican - 10-Nov-2017
Reconnaissance du martyre de la missionnaire italienne Sœur Leonella Sgorbati
« Notre fondateur, le Bienheureux Giuseppe Allamano, nous encourageait à être au service de la mission, même au prix de la vie, et la reconnaissance du martyre de Sœur Leonella Sgorbati constitue pour nous une nouvelle incitation à vivre la mission jusqu’au bout ». C’est en ces termes que Sœur Renata Conti, Missionnaire de la Consolata et Postulatrice de la cause en béatification de sa consoeur, Sœur Leonella Sgorbati, commente pour Fides la nouvelle de la reconnaissance du martyre de cette dernière de la part de la Congrégation pour la Cause des Saints avec l’approbation du Saint-Père.

Cité du Vatican - 23-Oct-2017
Mois missionnaire extraordinaire « pour nous ouvrir à la joyeuse nouveauté de l'Evangile »
« En ce jour est célébrée la Journée missionnaire mondiale dédiée au thème « La mission au cœur de l’Eglise ». J’exhorte tout un chacun à vivre la joie de la mission en témoignant l’Evangile dans les milieux dans lesquels il vit et œuvre ». C’est en ces termes que le Saint-Père François a rappelé, à l’Angelus d’hier, la célébration missionnaire annuelle.

Cité du Vatican - 21-Oct-2017
« Le Christ en personne, premier évangélisateur », déclarations du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à la présentation de la Journée missionnaire mondiale
« Le premier Evangélisateur est le Christ Lui-même ». Jésus « n’abandonne pas le caractère missionnaire de l’Eglise » mais « Il demeure présent » dans l’œuvre apostolique accomplie par Ses disciples, œuvre qui n’est pas quelque chose qui appartient aux prêtres seuls mais représente une vocation partagée par tous les baptisés.

Cité du Vatican - 20-Oct-2017
La vie claustrale comme mission
« Sainte Thérèse de Lisieux désirait être l’amour dans le cœur de l’Eglise. Aujourd’hui, les moniales cloîtrées sont comme un cœur qui pompe le sang, c’est-à-dire la charité du Christ, dans tout l’organisme de l’Eglise universelle. Ainsi, leur amour arrive à toutes les missions et à tous les missionnaires, qui sont les mains qui baptisent ou les bras qui accueillent les pauvres et les souffrants.

Cité du Vatican - 20-Oct-2017
Dossier pour la Journée missionnaire mondiale démontrant l'augmentation du nombre des catholiques dans le monde
Le nombre des catholiques augmente de par le monde. Ils sont près de 1,3 milliard soit 17,7% de la population mondiale. Selon les données extraites de l’Annuaire statistique de l’Eglise catholique relatives à l’année 2015 et élaborées par l’Agence Fides, le nombre des baptisés est supérieur de 12,5 millions à celui de l’année précédente (2014). Tel est l’un des contenu du Dossier statistique diffusé par l’Agence Fides à l’occasion de la 91ème Journée missionnaire mondiale, qui sera célébrée Dimanche 22 octobre, lequel offre un panorama de l’Eglise dans le monde.

Cité du Vatican - 14-Oct-2017
Parmi les prochains Bienheureux à être canonisés les proto-martyrs du Brésil, « fruit de l'action missionnaire »
Parmi les Bienheureux qui seront canonisés par le Pape François le 15 octobre figurent notamment deux prêtres portugais et un groupe de laïcs qui furent martyrisés en 1645 dans l’Etat brésilien de Rio Grande do Norte, un demi-siècle après le début de l’Evangélisation de ces terres.

Cité du Vatican - 13-Oct-2017
Vers l'ouverture du procès en béatification de S.Em. le Cardinal Celso Costantini
Le 17 octobre, jour de sa naissance au ciel voici 59 ans, s’ouvrira en la Cathédrale de Concordia Sagittaria, du Diocèse de Concordia-Pordenone (Italie), la phase diocésaine du procès en béatification et canonisation de S.Em. le Cardinal Celso Costantini (1876-1958). Curé puis Vicaire général de ce Diocèse, il s’employa, à la fin de la II° Guerre mondiale à réorganiser l’activité pastorale, à reconstruire les églises détruites et à assister les survivants, outre à promouvoir l’art chrétien. Administrateur apostolique de Fiume, il chercha à sauver cette ville martyre en des circonstances historiques particulièrement difficiles.

Cité du Vatican - 04-Aug-2017
Communiqué de la Secrétairerie d'Etat demandant le plein respect des droits fondamentaux et la suspension de l'Assemblée constituante vénézuélienne
Fides publie intégralement le Communiqué provenant de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Le Saint-Siège exprime à nouveau sa profonde préoccupation suite à la radicalisation et à l’aggravation de la crise en République bolivarienne du Venezuela, caractérisée par une augmentation du nombre des morts, des blessés et des détenus.

Cité du Vatican - 31-Jul-2017
La Journée mondiale contre le trafic de personnes mentionnée par le Pape après l'Angelus
Le Pape François a mentionné la Journée mondiale contre le trafic de personnes instituée par les Nations unies, Dimanche 30 juillet, au travers de ces paroles, prononcées après la récitation de la prière mariale de l’Angelus :

Cité du Vatican - 07-Jul-2017
Reconnaissance du martyre de S.Exc. Mgr Jesús Jaramillo Monsalve, premier Evêque d'Arauca
Ce matin, le Saint-Père François a reçu en audience S.Em. le Cardinal Angelo Amato, S.D.B., Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, et a autorisé la promulgation de différents Décrets dont celui concernant le martyre du Serviteur de Dieu Jesús Emilio Jaramillo Monsalve, de l’Institut pour les Missions étrangères de Yarumal, Evêque d’Arauca, tué in odium Fidei en 1989 dans les environs de Fortul (Colombie).

Cité du Vatican - 30-Jun-2017
Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul : « Le Seigneur est toujours à nos côtés, Il ne nous abandonne jamais, en particulier au temps de l'épreuve »
« Les Pères de l’Eglise aimaient comparer les Saints Apôtres Pierre et Paul à deux colonnes sur lesquelles pose la construction visible de l’Eglise. Tous deux ont scellé de leur sang le témoignage rendu au Christ au travers de la prédication et du service à la communauté chrétienne naissante ». C’est en ces termes que le Saint-Père François a introduit la prière mariale de l’Angelus en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin.

Cité du Vatican - 26-Jun-2017
Déclaration du Directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège sur le cas de S.Exc. Mgr Pierre Shao Zhumin
En réponse aux questions d’un certain nombre de journalistes relatives au cas de S.Exc. Mgr Pierre Shao Zhumin, Evêque de Wenzhou (Chine continentale), le Directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, M. Greg Burke, a précisé aujourd’hui ce qui suit :

Cité du Vatican - 26-Jun-2017
Angelus du Pape : « Pas de mission chrétienne à l'enseigne de la tranquillité »
« Il n’existe pas de mission chrétienne à l’enseigne de la tranquillité ! Les difficultés et les tribulations font partie de l’œuvre d’évangélisation » a rappelé le Saint-Père François avant de réciter la prière mariale de l’Angelus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre hier, Dimanche 25 juin. Se référant à la péricope évangélique du jour (cf. Mt 10, 26-33), dans laquelle le Seigneur prépare Ses disciples à affronter les épreuves et les persécutions qu’ils rencontreront dans leur mission, le Pape a souligné que « aller en mission n’équivaut pas à faire du tourisme ».

Cité du Vatican - 21-Jun-2017
In Memoriam S.Em. le Cardinal Dias, « Notre-Dame, marraine de mon sacerdoce »
La première Messe en la Chapelle de Propaganda Fide après sa nomination à la charge de Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a été célébrée par S.Em. le Cardinal Ivan Dias le 3 juillet 2006, en la Fête de l’Apôtre Saint Thomas, le grand évangélisateur de l’Inde. A cette occasion, il invita Supérieurs, officiels et tout le personnel du Dicastère missionnaire et des Œuvres pontificales missionnaires présents à la Messe, à imiter l’ardeur missionnaire de Saint Thomas par l’esprit et le cœur. « Que notre service soit imprégné de la conviction que Jésus Christ est le seul Sauveur du monde, le chemin, la vérité et la vie, et animé par le zèle de Saint Thomas pour l’Eglise et pour le Royaume de Dieu ».

Cité du Vatican - 21-Jun-2017
Souvenir du zèle missionnaire du défunt Cardinal Dias de la part du Pape François
La « contribution (du Cardinal Ivan Dias décédé le 19 juin (voir Fides 20/06/2017) NDT) à la construction, spirituelle et physique, de l’Eglise souffrante en Albanie et le zèle missionnaire démontré dans son action en tant que Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples » ont été rappelés par le Saint-Père François dans un télégramme de condoléances adressé au frère du défunt, Francis Dias.

Cité du Vatican - 20-Jun-2017
Laïcat et mission, une réflexion théologique sur un phénomène en croissance
Du 13 au 18 février de cette année, s’est tenu au Centre international d’Animation missionnaire (CIAM) sis à Rome, un séminaire d’études portant sur le rapport entre laïcs et mission. L’initiative est née en réponse à la préoccupation croissante des responsables de l’animation missionnaires dans les communautés chrétiennes et à l’intégration positive de laïcs au sein de la coopération missionnaire entre les Eglises. La question est l’objet de fréquents débats et approfondissements entre les Directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires qui cherchent des réponses à ce phénomène ecclésial enrichissant.

Cité du Vatican - 13-Jun-2017
Nouvelle édition de la revue Omnis Terra
La deuxième édition numérique d’Omnis Terra, la revue plurilingue de culture et mission des Œuvres pontificales missionnaires, est désormais en ligne. En ouverture, elle présente « Le Laos et le sang des Martyrs », un article du Père Roland Jacques, OMI, se basant sur la Béatification des 17 martyrs intervenue à Vientiane le 11 décembre dernier pour décrire l’histoire tourmentée de cette petite Eglise d’Asie.

 
1234567

PDF