Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 13-Oct-2018
Le désir de Paul VI d'une Eglise se faisant entièrement missionnaire
« Le Pape Paul VI a résolument désiré que toute l’Eglise se fasse missionnaire et a œuvré inlassablement afin que cela devienne réalité. Au cours de ces plus de quinze ans de pontificat, il a donné un fort élan à la conscience missionnaire de l’Eglise au travers d’un magistère systématique et insistant dans ce sens, apportant une impulsion à l’animation et à la coopération missionnaire au travers d’intervention de suprême responsabilité pastorale.

Cité du Vatican - 06-Oct-2018
Jeunes missionnaires, témoins du Christ jusqu'à donner leur vie
En ce début du mois d’octobre, traditionnellement dédié aux Missions et dans le cadre duquel se tient cette année une Assemblée du Synode des Evêques dédiée au discernement vocationnel des jeunes, l’Agence Fides présente les profils de quelques jeunes qui, au cours de ce millénaire à peine commencé, n’ont pas hésité « à sortir » et à mettre leur vie entre les mains du Seigneur pour annoncer Son Evangile et en témoigner y compris au travers de leur simple présence dans des contextes particulièrement difficiles : dans les couloirs d’un hôpital, avec les enfants abandonnés, en se rendant dans une petite communauté catholique reculée, en faisant les animateurs dans un oratoire au plus fort d’un conflit…

Cité du Vatican - 05-Oct-2018
Les bonnes pratiques du « Journalisme de Paix »
On parle beaucoup à notre époque de « journalisme de guerre », prêt à recueillir le témoignage et les informations provenant des zones de conflit mais aujourd’hui il faut promouvoir un journalisme qui, souligne le Pape François dans son Message pour la Journée mondiale des Communications sociales de cette année, s’engage « dans la recherche des véritables causes des conflits, pour en favoriser la compréhension à partir des racines et le dépassement à travers la mise en route de processus vertueux; un journalisme engagé à indiquer des solutions alternatives à l'escalade de la clameur et de la violence verbale ».

Cité du Vatican - 26-Sep-2018
Message du Pape François aux Catholiques chinois et à l'Eglise universelle
Lors de l’Audience générale de ce jour, 26 septembre, le Pape François a déclaré :
« Chers frères et sœurs, samedi dernier, 22 septembre, a été signé à Pékin un Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire chinoise sur la nomination des Evêques en Chine. L’Accord est le fruit d’un chemin de dialogue long et pondéré, visant à favoriser une plus positive collaboration entre le Saint-Siège et les Autorités chinoises pour le bien de la Communauté catholique en Chine et pour l’harmonie de l’ensemble de la société.

Cité du Vatican - 22-Sep-2018
Erection du Diocèse de Chengde
Dans le désir de promouvoir le soin pastoral du troupeau du Seigneur et pour répondre plus efficacement à son bien spirituel, le Souverain Pontife François a décidé de constituer en Chine continentale le Diocèse de Chengde, suffrageant de Pékin, avec siège épiscopal en la Cathédrale de Jésus Bon Pasteur sise dans la division administrativer de Shuangluan, « Ville de Chengde ».

Cité du Vatican - 22-Sep-2018
Note d'information sur l'Eglise catholique en Chine
Afin de soutenir l'annonce de l'Evangile en Chine, le Saint-Père François a décidé de réadmettre dans la pleine communion ecclésiale les Evêques « officiels » restant ordonnés sans Mandat pontifical, à savoir S.Exc. Mgr Joseph Guo Jincai, S.Exc. Mgr Joseph Huang Bingzhang, S.Exc. Mgr Paul Lei Shiyin, S.Exc. Mgr Joseph Liu Xinhong, S.Exc. Mgr Joseph Ma Yinglin, S.Exc. Mgr Joseph Yue Fusheng, S.Exc. Mgr Vincent Zhan Silu et S.Exc. Mgr Antoine Tu Shihua, O.F.M. - mort le 4 janvier 2017 mais qui, avant son décès, avait exprimé le désir d’être réconcilié avec le Siège apostolique.

Cité du Vatican - 22-Sep-2018
Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire chinoise sur la nomination des Evêques
Le Bureau de Presse du Saint-Siège a diffusé aujourd'hui le communiqué suivant que nous reportons ci-après dans une traduction réalisée par nos soins :
« Dans le cadre des contacts entre le Saint-Siège et la République populaire chinoise, qui sont en cours depuis longtemps pour traiter des questions ecclésiales d'intéret commun et pour promouvoir d'ultérieurs rapports d'entente, aujourd'hui, 22 septembre 2018, a eu lieu à Pékin une réunion entre Mgr Antoine Camilleri, Sous-secrétaire pour les Rapports du Saint-Siège avec les Etats, et S.E. M. Wang Chao, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire chinoise, respectivement Chefs des Délégations vaticane et chinoise.

Cité du Vatican - 13-Sep-2018
L'Eglise et les crises humanitaires en Syrie et en Irak, chiffres et visages d'une réponse à 360°
Institutions et réalités de l'Eglise catholique entre 2014 et 2018 ont mobilisé au total plus d'un milliard d'USD afin de répondre aux situations d'urgence humanitaire liées aux conflits ayant dévasté la Syrie et l'Irak. L'aide apportée par le réseau ecclésial s'est adressée sans distinction « à toutes les personnes dans le besoin », sans négliger des formes d'assistance et de soutien spécifique destinées aux communautés chrétiennes locales frappées par la crise.

Cité du Vatican - 10-Sep-2018
Audience du Pape aux Evêques récemment nommés dans les territoires de mission
Le samedi 8 septembre, en fin de matinée, le Saint-Père François a reçu en audience les Evêques nommés récemment dans les territoires de mission participant au Séminaire promu par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples se tenant à Rome du 3 au 15 septembre (voir Fides 03/09/2018). Après l’adresse de salut de S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, le Saint-Père a adressé aux participants le discours suivant :

Cité du Vatican - 03-Sep-2018
Ouverture du Séminaire d'études pour les nouveaux Evêques des Territoires de Mission
Ce matin, par l’adresse de salut de S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, s’est ouvert le Séminaire d’études pour les Evêques de nomination récente des Circonscriptions ecclésiastiques dépendant du Dicastère missionnaire. Sont arrivés au Collège pontifical Saint Paul Apôtre, à Rome, 74 Evêques de 34 nations de quatre continents : 17 d’Afrique, 8 d’Asie, 6 d’Océanie et 3 d’Amérique latine.

Cité du Vatican - 16-Jul-2018
Le courage d'annoncer l'Evangile du Christ lié à l'union au Christ Lui-même
La mission d’annoncer l’Evangile, confiée aux Apôtres par le Christ est en réalité « la représentation de la présence et de l’œuvre de Jésus dans leur action missionnaire ». C’est pourquoi ce n’est que si l’on est uni au Christ, mort et ressuscité, qu’il est possible de trouver « le courage de l’évangélisation ».

Cité du Vatican - 01-Jun-2018
L'Agence Fides dans le cadre de l'Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires
« L’Agence Fides, née en 1927, vient de fêter ses 90 ans et se confronte avec un monde de l’information en continuel changement et en rapide évolution » a souligné le Père Fabrizio Meroni, PIME, Secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, Directeur du Centre international d’Animation missionnaire et Directeur de l’Agence Fides, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires en cours à Sacrofano (voir Fides 25/05/2018), le jeudi 31 mai.

Cité du Vatican - 01-Jun-2018
Discours du Pape sur le Synode pour l'Amazonie et le Mois missionnaire extraordinaire, opportunité d'évangélisation
Le Synode pour l’Amazonie et le Mois missionnaire extraordinaire, événements qui seront célébrés tous deux en octobre 2019, vont de paire et constituent deux opportunités d’évangélisation pour mettre en pratique le rappel à « réhabiliter de manière évangélique la mission de l’Eglise dans le monde ».

Cité du Vatican - 01-Jun-2018
L'Union pontificale missionnaire et le Centre international d'Animation missionnaire dans le cadre de l'Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires
Le Père Fabrizio Meroni, PIME, Secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, Directeur du Centre international d’Animation missionnaire et Directeur de l’Agence Fides, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires en cours à Sacrofano (voir Fides 25/05/2018), le jeudi 31 mai.

Cité du Vatican - 01-Jun-2018
L'Œuvre pontificale de la Sainte Enfance dans le cadre de l'Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires
C’est par la citation de deux péricopes évangéliques - Mc 10,13-16 et Mt 18, 1-5 – dans lesquelles « les Evangélistes associent Dieu, l’enfant et la mission » que s’est ouvert le rapport de Sœur Roberta Tremarelli, AMSS, Secrétaire générale de l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire, présenté à l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires le jeudi 31 mai.

Cité du Vatican - 31-May-2018
L'Œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre dans le cadre de l'Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires
Le Père Fernando Domingues, MCCJ, Secrétaire général de l’Œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre, a introduit son rapport annuel à l’Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires en ces termes : « Nous sommes heureux que la plupart des communautés chrétiennes du monde sont prêtes et heureuses à collaborer généreusement pour la formation de nos futurs prêtres et personnes consacrées, en particulier dans les zones de plus grande nécessité. L'esprit de solidarité continue à grandir dans nos sociétés en général et dans nos Eglises en particulier. Nos Directions nationales, avec les Secrétariats internationaux, sont appelées à être le lien principal entre cette solidarité croissante et les besoins particuliers de nos jeunes Eglises ».

Cité du Vatican - 31-May-2018
L'Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi dans le cadre de l'Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires
« Une mission essentielle du Secrétariat international de l’Œuvre de la Propagation de la Foi est d’assurer la distribution équitable et responsable des fonds recueillis chaque année par le Peuple de Dieu dans le monde entier et qui constituent le Fonds universel de solidarité. Tout aussi importante est la mise en place de contacts réguliers avec les Directions nationales des Œuvres pontificales missionnaires et avec les bénéficiaires des subsides.

Cité du Vatican - 30-May-2018
Le Mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 à l'Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires
« Le mois d’octobre 2019 devrait aider l’ensemble du Peuple de Dieu à renouveler sa conscience de la responsabilité baptismale en ce qui concerne la mission d’Evangélisation du monde entier de l’Eglise ». C’est ce qu’y a conduit le Secrétariat international de l’Union pontificale missionnaire à se voir reconnaître le rôle de « moteur et promoteur », consistant à être l’âme de la coordination entre les Œuvres pontificales missionnaires, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et l’Université pontificale urbanienne en ce qui concerne cette initiative ».

Cité du Vatican - 29-May-2018
De la nécessité d'une authentique conversion dans le cadre de la communication en réseau : une constatation dans le cadre de l'Assemblée des Œuvres pontificales missionnaires
Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, peut être considérée comme une pionnière du réseau en ce qu’elle avait compris, à l’âge de 19 ans seulement, que « l’un des grands problèmes rencontrés par les missionnaires dans les pays de mission était les limites économiques… Elle savait qu’il n’y a rien de plus puissant de la force générée par des réseaux de personnes unies par le même idéal… Elle avait simplement compris la force des réseaux sociaux. Elle a créé le premier réseau social mondial ».

Cité du Vatican - 28-May-2018
« La mission et en particulier la missio ad gentes, un appel permanent, même pour l'Eglise d'aujourd'hui » pour le Président des Œuvres pontificales missionnaires
« Je suis très heureux de pouvoir commencer aujourd’hui ma première Assemblée générale avec vous… Comme vous le savez bien, je suis nouveau et je dois beaucoup apprendre de vous dans le cadre de cette mission que le Saint-Père m’a confiée ». C’est ainsi que s’est exprimé S.Exc. Mgr Giampietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, nommé à ce poste en novembre dernier, au cours de son rapport devant l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires, qui a ouvert ces travaux aujourd’hui.

 
123456789

PDF