Cité du Vatican

 
Cité du Vatican - 14-Apr-2018
Témoignage d'un Expert présent à la Réunion pré-synodale pour l'Amazonie
« Au travers de ce Synode, nous avons l'importante opportunité d'innover notre actuelle Eglise en Amazonie et d’être au milieu des différents peuples de manière nouvelle, avec enthousiasme, engagement et dévouement ». C'est ce que déclare à l'Agence Fides le Père Justino Rezende, prêtre salésien d'ethnie Tuyuva se trouvant ces jours-ci à Rome pour participer en tant qu'expert à la Réunion du Conseil pré-synodal pour le Synode de l'Amazonie, qui aura lieu en octobre 2019.

Cité du Vatican - 10-Apr-2018
Les Universités ecclésiastiques, « laboratoires providentiels » de la sortie missionnaire de l'Eglise pour le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
La mémoire des débuts de l’Université urbanienne « est celle des débuts de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et dans le même temps sa projection. Dans l’avenir missionnaire dessiné par le Pape François dans la Veritatis gaudium, l’une et l’autre ressentent la responsabilité envers les nouvelles générations d’ouvrir une nouvelle saison de fidélité à l’universalité de l’Evangile du Christ et de fidélité à l’aspiration des hommes à leur bien commun le plus élevé ».

Cité du Vatican - 23-Mar-2018
Déclarations du Président des Œuvres pontificales missionnaires sur la Journée de prière et de jeûne en mémoire des Missionnaires martyrs
« Le don de la vie – tant le martyre au sens propre que le témoignage d’une existence dépensée gratuitement pour Dieu et pour le prochain – génère quelque chose de nouveau. Tel est le message que donnent les missionnaires martyrs. Ce n’est pas en vivant pour soi que l’on porte du fruit mais en allant au-delà de soi-même.

Cité du Vatican - 22-Mar-2018
Discours du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples aux enseignants des Séminaires des pays de mission
« Aujourd’hui, l’Eglise est entre vos mains » : telle est la consigne exigeante du Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, donnée au seize prêtres enseignants des Grands Séminaires d’Afrique, d’Asie et d’Océanie participant actuellement au Cour semestriel de mise à jour organisé par le Dicastère missionnaire en collaboration avec l’Université pontificale urbanienne.

Cité du Vatican - 14-Mar-2018
Réformer l'Eglise pour la transformer dans un sens missionnaire selon le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples
« N’oublions pas que c’est le Saint Esprit, dominum et vivificantem, qui est l’agent qui, inlassablement, meut l’Eglise en une purification et une réforme de soi permanente, afin qu’elle aille de l’avant sans se laisser conditionner par le poids de structures historiques et culturelles devenues désormais stériles et qu’elle dirige rapidement ses pas sur les chemins plus âpres et plus ardus de l’aujourd’hui de la famille humaine ».

Cité du Vatican - 19-Feb-2018
Communiqué de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples concernant le Diocèse d'Ahiara
La Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a diffusé ce jour le communiqué suivant : « Le Saint-Père, accueillant la demande de S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, l’a soulevé de sa charge d’Evêque d’Ahiara, et dans le même temps le remercie pour son amour envers l’Eglise.

Cité du Vatican - 06-Feb-2018
Entretien avec le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples : « l'Eglise de Kinshasa, réalité complexe et prometteuse »
Le Saint-Père a nommé aujourd’hui S.Exc. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap., Archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa. L’Agence Fides a adressé quelques questions à S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, à propos de la signification de cette nomination et de la situation de l’Eglise locale.

Cité du Vatican - 01-Feb-2018
Réhabiliter la mission de manière évangélique, étude et confrontation entre missionnaires
Réfléchir à la missio ad gentes dans la perspective d’octobre 2019, Mois missionnaire extraordinaire, par le biais de l’étude et des idées présente dans la Lettre apostolique Maximun Illud, cent ans après sa promulgation, tel est le sens du cours de formation actuellement en cours au Centre international d’Animation missionnaire (CIAM) au profit des Directeurs nationaux et diocésains de langue portugaise des Œuvres pontificales missionnaires.

Cité du Vatican - 01-Feb-2018
Entretien avec le Cardinal Secrétaire d'Etat concernant les motifs du dialogue entre le Saint-Siège et la Chine populaire
Nous reprenons l’entretien accordé à S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, parue aujourd’hui sur le site Internet d’information religieuse du quotidien italien La Stampa, Vatican Insider.
Entretien avec S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, qui réplique également aux accusations faites au Saint-Siège en ce qui concerne les contacts en cours avec la République populaire de Chine.

Cité du Vatican - 27-Jan-2018
Reconnaissance du martyre de S.Exc. Mgr Claverie et de 18 autres religieux et religieuses tués en Algérie
Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de l’Evêque d’Oran, S.Exc. Mgr Pierre Claverie et de 18 compagnes prêtres, religieux et religieuses tués dans les années 1994-1996 en Algérie. Outre Mgr Claverie, il s’agit de Frère Henri Vergès, Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Alvarez Martin, du Père Jean Chevillard, du Père Jean Dieulangard, du Père Charles Deckers, du Père Christian Chessel, Jeanne Littlejohn Sœur Angèle-Marie, Denise Leclercq Sœur Bibiane, Sœur Odette Prévost, du Père Christian de Chergé, de Frère Luc Dochier, du Père Christophe Lebreton, de Frère Michel Fleury, du Père Bruno Lemarchand, de Frère Paul Favre-Miville et du Père Célestin Ringeard.

Cité du Vatican - 27-Jan-2018
L'engagement de l'Eglise en faveur des lépreux sur les cinq continents
Le dernier Dimanche de janvier, cette année le 28, est célébrée la Journée mondiale des lépreux, instituée en 1954 par l’écrivain et journaliste français Raoul Follereau, « l’apôtre des lépreux », qui lutta contre toute forme de marginalisation et d’injustice. Chaque année sont enregistrés plus de 210.000 nouveaux cas de lèpre soit en moyenne un toutes les deux minutes, sachant que 10% des nouveaux malades ont moins de 15 ans. Des millions de personnes souffrent de handicaps permanents et sont marginalisés à cause de la lèpre alors que cette maladie est désormais facilement guérissable.

Cité du Vatican - 05-Jan-2018
Journée de l'Enfance missionnaire : « les enfants, présent de l'Eglise »
« Les enfants représentent notre présent plus que l’avenir. Nous en prenons soin en leur faisant faire l’expérience de la joie, de la prière et du partage, y compris dans les difficultés et ce dans un esprit réellement universel. Je voudrais rappeler qu’à l’occasion du séisme qui a frappé le centre de l’Italie, les enfants de République centrafricaine, pays très pauvre, ont renoncé à un repas pour aider les jeunes de leur âge qui avaient été frappés par l’événement ».

Cité du Vatican - 15-Dec-2017
Entretien avec le nouveau Président des Œuvres pontificales missionnaires : « la mission comme thermomètre de l'Eglise »
« Lorsqu’Il annonce le Royaume de Dieu, Jésus rappelle que le Royaume appartient à Dieu. Ainsi que le remarque Benoît XVI dans sa trilogie sur Jésus, il s’agit d’un génitif subjectif. Le Royaume n’appartient pas à l’homme et pas même à l’Eglise, qui en est pourtant un signe efficace. C’est Dieu qui meut les cœurs en vue de la mission qui consiste à porter l’Evangile. L’Esprit Saint a suscité l’ardeur de nombreux missionnaires au cours de l’histoire de l’Eglise et Il agit encore aujourd’hui. Plus est cultivée l’appartenance au Christ, plus naissent les forces permettant d’annoncer la Bonne Nouvelle ».

Cité du Vatican - 04-Dec-2017
Rappel du Pape sur la différence entre annonce de l'Evangile et prosélytisme et sur l'attraction exercée par le seul Esprit Saint pour la conversion des cœurs
L’annonce de l’Evangile « n’est pas prosélytisme ». L’Eglise grandit « par attraction » et cette attirance qui peut changer et convertir les cœurs est exercée non pas par nos « explications apologétiques » et par nos efforts faits pour « convaincre » les autres au travers de paroles et de raisonnements mais seulement par l’Esprit Saint qui « travaille » au travers du témoignage de ceux qui vivent l’Evangile.

Cité du Vatican - 10-Nov-2017
Reconnaissance du martyre de la missionnaire italienne Sœur Leonella Sgorbati
« Notre fondateur, le Bienheureux Giuseppe Allamano, nous encourageait à être au service de la mission, même au prix de la vie, et la reconnaissance du martyre de Sœur Leonella Sgorbati constitue pour nous une nouvelle incitation à vivre la mission jusqu’au bout ». C’est en ces termes que Sœur Renata Conti, Missionnaire de la Consolata et Postulatrice de la cause en béatification de sa consoeur, Sœur Leonella Sgorbati, commente pour Fides la nouvelle de la reconnaissance du martyre de cette dernière de la part de la Congrégation pour la Cause des Saints avec l’approbation du Saint-Père.

Cité du Vatican - 23-Oct-2017
Mois missionnaire extraordinaire « pour nous ouvrir à la joyeuse nouveauté de l'Evangile »
« En ce jour est célébrée la Journée missionnaire mondiale dédiée au thème « La mission au cœur de l’Eglise ». J’exhorte tout un chacun à vivre la joie de la mission en témoignant l’Evangile dans les milieux dans lesquels il vit et œuvre ». C’est en ces termes que le Saint-Père François a rappelé, à l’Angelus d’hier, la célébration missionnaire annuelle.

Cité du Vatican - 21-Oct-2017
« Le Christ en personne, premier évangélisateur », déclarations du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à la présentation de la Journée missionnaire mondiale
« Le premier Evangélisateur est le Christ Lui-même ». Jésus « n’abandonne pas le caractère missionnaire de l’Eglise » mais « Il demeure présent » dans l’œuvre apostolique accomplie par Ses disciples, œuvre qui n’est pas quelque chose qui appartient aux prêtres seuls mais représente une vocation partagée par tous les baptisés.

Cité du Vatican - 20-Oct-2017
La vie claustrale comme mission
« Sainte Thérèse de Lisieux désirait être l’amour dans le cœur de l’Eglise. Aujourd’hui, les moniales cloîtrées sont comme un cœur qui pompe le sang, c’est-à-dire la charité du Christ, dans tout l’organisme de l’Eglise universelle. Ainsi, leur amour arrive à toutes les missions et à tous les missionnaires, qui sont les mains qui baptisent ou les bras qui accueillent les pauvres et les souffrants.

Cité du Vatican - 20-Oct-2017
Dossier pour la Journée missionnaire mondiale démontrant l'augmentation du nombre des catholiques dans le monde
Le nombre des catholiques augmente de par le monde. Ils sont près de 1,3 milliard soit 17,7% de la population mondiale. Selon les données extraites de l’Annuaire statistique de l’Eglise catholique relatives à l’année 2015 et élaborées par l’Agence Fides, le nombre des baptisés est supérieur de 12,5 millions à celui de l’année précédente (2014). Tel est l’un des contenu du Dossier statistique diffusé par l’Agence Fides à l’occasion de la 91ème Journée missionnaire mondiale, qui sera célébrée Dimanche 22 octobre, lequel offre un panorama de l’Eglise dans le monde.

Cité du Vatican - 14-Oct-2017
Parmi les prochains Bienheureux à être canonisés les proto-martyrs du Brésil, « fruit de l'action missionnaire »
Parmi les Bienheureux qui seront canonisés par le Pape François le 15 octobre figurent notamment deux prêtres portugais et un groupe de laïcs qui furent martyrisés en 1645 dans l’Etat brésilien de Rio Grande do Norte, un demi-siècle après le début de l’Evangélisation de ces terres.

 
12345678

PDF