Égypte

 
Égypte - 17-Feb-2018
Appel du Patriarche copte orthodoxe au clergé marié en faveur de la conciliation entre ministère et soin de la famille
Les prêtres mariés de l’Eglise copte orthodoxe sont appelés à s’occuper avec dévouement de leurs familles, en trouvant le juste équilibre entre le temps réservé au ministère pastoral et celui dédié à leurs propres engagements familiaux. C’est ce qu’a réaffirmé ces jours derniers le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, après avoir ordonné 15 nouveaux prêtres appelés à vivre leur sacerdoce à Alexandrie. Le Patriarche copte orthodoxe a ajouté que la vie de famille ne doit pas être négligée par les prêtres, appelés à la vivre et à l’embrasser comme partie intégrante de leur vocation propre et de leur ministère.

Égypte - 09-Feb-2018
Vers l'inauguration officielle de l'église des martyrs coptes de Libye le 15 février
L’église dédiée aux 21 martyrs coptes « de la foi et de la Patrie » décapités en Libye en 2015 par les djihadistes affiliés au prétendu « Etat islamique » sera officiellement inaugurée le 15 février prochain, jour fixé pour leur mémoire liturgique. Le lieu de culte, construit à al Our, le village proche de la ville de Samalut, en province de Minya, d’où provenaient 13 des 21 martyrs, a été achevée ces mois derniers et les cérémonies du 15 février marqueront son inauguration solennelle.

Égypte - 23-Jan-2018
Réponse négative du Parlement égyptien au mémorandum américain relatif aux discriminations contre les coptes
La Commission des Affaires étrangères du Parlement égyptien a rédigé une réponse au mémorandum joint au projet de résolution portant sur l’alarme suite « aux attaques contre les chrétiens coptes en Egypte », soumis le 21 décembre dernier au Congrès américain par six de ses membres.

Égypte - 18-Jan-2018
Présence des Patriarches d'Antioche des Maronites et copte orthodoxe à la Conférence d'al-Azhar dédiée à Jérusalem
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, et le Catholicos arménien apostolique, Aram I, constituent les représentants les plus en vue des Eglises d’Orient qui ont participé à la Conférence internationale sur Jérusalem en cours au Caire à l’initiative de l’Université al-Azhar, le plus important centre universitaire de l’islam sunnite, sous le titre : « L’identité arabe de la Ville Sainte (al Qods, Jérusalem) et son message ».

Égypte - 13-Jan-2018
De l'absence de persécution à l'encontre des chrétiens en Egypte aujourd'hui selon des responsables des Eglises et communautés chrétiennes locales
Les agressions de type sectaire et les stratégies mises en œuvre par les djihadistes consistant à faire des massacres au sein de populations chrétiennes coptes ne peuvent être instrumentalisées pour faire passer l’idée selon laquelle en Egypte, les chrétiens seraient systématiquement persécutés, en attribuant la responsabilité de cette présumée persécution au gouvernement actuel. Tel est le jugement partagé que des Evêques et responsables de différentes communautés chrétiennes égyptiennes ont exprimé dans des interventions et des entretiens donnés ces dernières heures aux moyens de communication égyptiens.

Égypte - 04-Jan-2018
Invitation de l'Université d'al-Azhar lancée à des musulmans et à des chrétiens pour discuter la question de Jérusalem
L’Université d’al-Azhar, principal centre académique de l’islam sunnite, se prépare à accueillir une Conférence internationale dédiée à Jérusalem, visant à discuter « avec des institutions et des organismes importants » du présent et de l’avenir de la Ville Sainte. Déjà annoncée en juillet dernier après les tensions et les violences des semaines précédentes autour de l’esplanade des mosquées et des lieux saints musulmans (voir Fides 27/07/2017), la Conférence aurait dû se tenir en septembre dernier.

Égypte - 03-Jan-2018
Prévision d'augmentation de l'assistance aux Messes de Noël après les derniers attentats perpétrés contre des coptes
Pas même les plus récentes attaques terroristes contre des communautés coptes égyptiennes – comme celles du 29 décembre qui a fait 9 morts dans le faubourg du Caire connu sous le nom d’Helwan – n’ont éteint le désir des chrétiens coptes de vivre dans un recueillement dévotionnel l’imminente fate de Noël.

Égypte - 29-Dec-2017
Réactions de l'Evêque copte catholique émérite de Gizeh après le massacre perpétré devant une église copte
Une attaque armée a été perpétrée contre l’église de Mar Mina, dans le faubourg de Helwan, au sud du Caire, par au moins deux terroristes au cours de la matinée d’aujourd’hui, 29 décembre. Elle a provoqué plusieurs victimes y compris parmi les civils.

Égypte - 28-Dec-2017
Contestations d'hommes politiques coptes contre la résolution du Congrès américain défendant les chrétiens égyptiens
Le projet de résolution concernant l’alarme « suite aux attaques perpétrées contre les chrétiens coptes en Egypte » soumise à la discussion du Congrès des Etats-Unis par six parlementaires le 21 décembre dernier provoque actuellement des réactions polémiques en Egypte, y compris de la part de parlementaires égyptiens coptes.

Égypte - 20-Dec-2017
Inauguration de « la plus grande église du Proche Orient » dans la nouvelle capitale à l'occasion du Noël copte de la part du Patriarche copte orthodoxe et du Président égyptien
Les travaux de construction de la Cathédrale copte orthodoxe de la nouvelle capitale administrative de l’Egypte sise aux marges de la métropole du Caire avancent à grand pas. Les équipes d’ouvriers, renforcées au cours de ces dernières semaines, sont engagées dans une course contre la montre afin de rendre praticable le lieu de culte et de permettre qu’il soit inauguré à l’occasion de la prochaine Messe de Noël qui, suivant le calendrier copte, sera célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier par le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II en présence des plus hautes autorités du pays, in primis le Président Abdel Fattah al Sisi.

Égypte - 06-Dec-2017
Cri d'alarme de l'Eglise copte orthodoxe contre le transfert à Jérusalem de l'Ambassade américaine en Israël, « un risque pour la stabilité mondiale »
L’éventuel transfert de l’Ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem aurait « des conséquences négatives », non seulement sur la stabilité toujours fragile du Proche Orient mais également sur celle du monde dans son ensemble. Tel est le cri d’alarme lancé par l’Eglise copte orthodoxe le 5 décembre dans un communiqué ayant anticipé les arguments et les tons les préoccupations exprimées de jour par le Pape François au terme de l’Audience générale.

Égypte - 24-Nov-2017
Suspension des catéchèses patriarcales du mercredi en vue d'une possible intervention chirurgicale du Patriarche copte orthodoxe
Les sources officielles de l’Eglise copte orthodoxe ont annoncé que les rencontres publiques de prière et de catéchèse tenues chaque mercredi après-midi par le Patriarche Tawadros II en la Cathédrale du Caire ont été suspendues sine die. Cette fois, ladite suspension est due à des motifs de santé.

Égypte - 21-Nov-2017
Imminente sépulture des corps des « martyrs de Libye » après leur identification grâce à l'ADN
Les dépouilles mortelles des 21 martyrs coptes orthodoxes décapités en 2015 en Libye par des djihadistes liés au prétendu « Etat islamique » pourraient arriver au Caire d’ici la fin de cette semaine ou au début de la prochaine pour être ensuite inhumés dans l’église qui a été érigée en leur mémoire dans le ville d’Al Our, dans les environs de Samalut, en province de Minya.

Égypte - 17-Nov-2017
Foules de pèlerins coptes à Rizeigat à l'occasion de la fête de Saint Georges
Des multitudes de pèlerins coptes emplissent depuis des jours le sanctuaire dédié à Saint Georges sis à Rizeigat, dans la province de Louxor, au sud-ouest du pays. Il s’agit là de l’une des plus imposantes manifestation de dévotion populaire chrétienne enregistrée chaque année dans les pays arabes. Les célébrations au Sanctuaire ont eu lieu au cours de toute la semaine du 11 au 17 novembre, attirant de toutes les provinces d’Egypte des dizaines de milliers de dévots.

Égypte - 16-Nov-2017
Peine de mort pour le meurtrier du prêtre copte, dans l'attente de son approbation de la part du grand mufti
Le Tribunal pénal du Caire nord a condamné à mort Ahmed Said al-Sonbati, le jeune qui, le 13 octobre dernier, avait agressé et tué à coups de poing et d’arme blanche le prêtre copte Samaan Shehata dans une rue de la périphérie de la capitale égyptienne. Le 15 novembre – indiquent les moyens de communication égyptiens – la documentation du procès a été déposée au bureau du grand mufti d’Egypte, qui devra confirmer la légitimité de la décision du point de vue de la doctrine juridique islamique. La décision finale sera émise le 18 janvier prochain.

Égypte - 10-Nov-2017
Nouvelles menaces djihadistes à l'encontre des coptes, à éliminer en tant que responsables de la construction d'églises, d'évangélisation et de non respect de la charia
Les coptes en Egypte n’acceptent pas la condition de soumission imposée aux chrétiens dans les sociétés islamiques. Ils continuent à construire des églises et même à promouvoir des chaînes de télévision pour diffuser le message chrétien. C’est pourquoi ils doivent être frappés en tant qu’infidèles combattants et leurs églises faites exploser.

Égypte - 03-Nov-2017
Poursuite des examens de l'ADN en vue de l'identification des corps des martyrs coptes de Libye
Les autorités égyptiennes ont disposé l’examen de l’ADN sur les dépouilles mortelles des 21 coptes décapités en 2015 en Libye par des djihadistes liés au prétendu « Etat islamique » retrouvées au début d’octobre ensevelis dans une zone côtière proche de la ville de Syrte.

Égypte - 30-Oct-2017
Chrétien condamné à cinq ans de réclusion sur la base des nouvelles normes antiterroristes
Andrew Nassif est le premier chrétien condamné à la réclusion sur la base des nouvelles normes adoptées par le gouvernement égyptien pour lutter contre le terrorisme. La condamnation – indiquent les moyens de communication égyptiens – est de cinq années de réclusion.

Égypte - 25-Oct-2017
Implication des églises dans la campagne en faveur d'un deuxième mandat présidentiel de l'actuel Chef de l'Etat
Les prochaines élections présidentielles égyptiennes sont prévues pour 2018 mais des groupes d’intellectuels et de personnages publics égyptiens ont déjà commencé à promouvoir des campagnes de propagande dans la presse et sur les réseaux sociaux en faveur de la réélection du Président Abdel Fattah al Sisi pour un deuxième mandat.

Égypte - 21-Oct-2017
Vers une expédition exploratoire de l'Œuvre romaine des Pèlerinages en décembre sur le Chemin de la Sainte Famille
Au cours des premiers jours de décembre, une délégation qualifiée de l’Œuvre romaine des Pèlerinages (ORP) se rendra en visite en Egypte afin de réaliser une première reconnaissance des lieux du Chemin de la Sainte Famille, l’itinéraire unissant les lieux traversés, selon des traditions millénaires, par la Très Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, lorsqu’ils trouvèrent refuge en Egypte pour échapper à la violence d’Hérode.

 
12345678910...

PDF