Égypte

 
Égypte - 21-Nov-2018
Déclarations de l'Evêque copte orthodoxe de Beheira et Pentapoli sur le rapport entre Internet et la désagrégation des familles
Internet et les réseaux sociaux tels que Facebook représentent des instruments d’aliénation et un facteur objectif de la désagrégation des familles. C’est ce qu’a affirmé sans ambages Anba Pachomios, Evêque copte orthodoxe de Beheira et Pentapoli, l’une des figures les plus respectées de l’Episcopat copte orthodoxe.

Égypte - 05-Nov-2018
Maintien des Liturgies de novembre de la part des coptes orthodoxes après le massacre du 2 novembre
Après le énième massacre de pèlerins chrétiens perpétré par le terrorisme djihadiste, les coptes ne fermeront pas leurs églises et ne donneront pas suite aux appels qui invitent à suspendre les activités liturgiques et pastorales ordinaires durant le mois de novembre en signe de deuil et de dénonciation des violences subies.

Égypte - 26-Oct-2018
Expression de solidarité de la part de l'Université d'Al Azhar à l'Eglise copte orthodoxe après l'incident intervenu au Monastère Deir Sultan de Jérusalem
L’Université al-Azhar a exprimé ce jour, 26 octobre, sa solidarité à l’Eglise copte orthodoxe pour le traitement réservé voici deux jours par la police israélienne aux moines coptes de Jérusalem, en marge d’un nouvel incident concernant le Monastère de Deir Sultan, sis sur une terrasse du toit de la Basilique du Saint Sépulcre.

Égypte - 01-Oct-2018
Démentis à propos de rumeurs concernant le suicide d'un moine copte orthodoxe du Monastère Saint Macaire
Le 28 septembre a été inhumé au cimetière du monastère copte orthodoxe Saint Macaire le moine Zaynoun al Makari, mort d’une crise cardiaque selon les premiers relèvements de la police. Les examens conduits sur le cadavre ont démenti les rumeurs médiatiques faisant état du fait que le moine se serait suicidé en ingérant du poison. Le moine souffrait d’une maladie cardiaque et a été peiné par la récente disposition des supérieurs qui l’avaient transféré du monastère Saint Macaire, dans la région de Wadi Natrun, à celui de Koussia, dans la province d’Assiout.

Égypte - 11-Sep-2018
Rejet de la session de réconciliation de la part de l'Evêque copte orthodoxe de Minya après des violences sectaires
L’Evêque métropolite copte orthodoxe de Minya et Abu Qurqas, Makarios, a rejeté la proposition faite de tenir une session de réconciliation entre représentants des communautés chrétiennes et musulmanes après les violences sectaires ayant impliqué ces jours derniers la population du village de Demshaw Hashem, en province de Minya.

Égypte - 28-Aug-2018
Invitation du Patriarche copte orthodoxe faite aux jeunes de la diaspora à « redécouvrir vos racines »
« Retour aux racines » : tel est le titre qui sert de fil conducteur à la I° Semaine mondiale des jeunes de l’Eglise copte orthodoxe, actuellement en cours au Logos Center du Monastère copte orthodoxe d’Anba Bishoy, dans la zone de Wadi el Natrun, à 90 Km au nord-ouest du Caire.

Égypte - 25-Aug-2018
Persistance du Monachisme jusqu'au retour du Christ selon le Patriarche copte orthodoxe
En Egypte, le monachisme est solide et florissant et la forme de vie monastique accompagnera certainement le chemin de l’Eglise dans l’histoire « jusqu’au retour du Christ ». C’est ce qu’a affirmé le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, dans le cadre d’un programme diffusé par le Centre de communication de l’Eglise copte orthodoxe.

Égypte - 11-Aug-2018
Un moine de Saint Macaire inculpé du meurtre de son Abbé Evêque
L’égyptien Wael Saad Tawadros, qui était jusqu’à quelques jours en arrière moine du Monastère copte orthodoxe Saint Macaire, a été identifié par l’autorité judiciaire égyptienne comme l’auteur du meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, Abbé de ce même Monastère, trouvé mort aux premières heures du Dimanche 29 juillet au sein du Monastère en question. Selon ce qu’indiquent les moyens de communication égyptiens, l’ancien moine aurait confessé son crime, révélant avoir tué son Abbé à l’aide d’une barre de fer.

Égypte - 09-Aug-2018
Prière des coptes orthodoxes pour le Patriarche et les monastères après le meurtre de l'Abbé de Saint Macaire dans le cadre du « jeûne de Notre-Dame »
Les chrétiens coptes orthodoxes du monde entier vivent actuellement la quinzaine du « jeûne de Notre-Dame » en priant d’une manière particulière pour leur Patriarche, Tawadros II, et pour les Monastères du pays, après l’assassinat de l’Evêque Abbé du Monastère Saint Macaire, Epiphanios, assassiné dans son monastère au matin du Dimanche 29 juillet.

Égypte - 06-Aug-2018
Plus de 400 personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'Abbé du Monastère copte orthodoxe Saint Macaire
Plus de 400 interrogatoires ont été menés par l’autorité judiciaire égyptienne dans la région de Wadi Natrun ou le seront dans les prochains jours dans le cadre de l’enquête relative au meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, tué à l’aube du Dimanche 29 juillet au Monastère Saint Macaire, dont il était l’Abbé.

Égypte - 30-Jul-2018
Assassinat d'un Evêque copte orthodoxe, Abbé du Monastère de Saint Macaire
Des doutes et des incertitudes demeurent quant aux circonstances du meurtre de l’Evêque copte orthodoxe Epiphanius, Abbé du Monastère de Saint Macaire le Grand, trouvé mort à l’intérieur du Monastère à l’aube du Dimanche 29 juillet.

Égypte - 12-Jul-2018
Inauguration du musée des « Martyrs coptes de Libye »
Dans le musée des Martyrs coptes de Libye, trucidés par des terroristes affiliés au prétendu « Etat islamique » en janvier 2015 sur une plage libyenne, aux côtés des cercueils utilisés pour rapatrier leurs dépouilles, sont conservées comme reliques également les menottes qui liaient les mains des martyrs alors qu’ils étaient égorgés, et ce qui reste des uniformes oranges que leurs bourreaux faisaient porter aux victimes de leurs macabres exécutions, toujours filmées et diffusées par Internet.

Égypte - 11-Jul-2018
Attaques sectaires après l'arrestation d'un copte accusé d'offenses à l'encontre du fondateur de l'islam
Un jeune égyptien copte a été arrêté dans le village de Menbal, en province de Minya, sous l’accusation d’avoir partagé sur les réseaux sociaux des vidéos considérées offensantes vis-à-vis du fondateur de l’islam, Mahomet. L’arrestation a été disposée par les forces de police locales peut-être également pour apaiser les tensions et éviter des réactions incontrôlées de la part de groupes islamistes violents dans la zone.

Égypte - 12-Jun-2018
Secours dans le cadre de l'incendie d'une église appelés depuis une mosquée
Les flammes d’un incendie s’étant déclenché accidentellement en pleine nuit dans une église ont été remarquées par l’imam de la mosquée voisine qui a fait usage des hauts parleurs de son lieu de culte pour lancer l’alarme et appeler tout un chacun à intervenir pour éteindre les flammes. C’est ce qui s’est passé à Shubra al Khaymah, dans le nord de la grande zone urbaine du Caire au cours de la nuit du 10 au 11 juin.

Égypte - 15-May-2018
Retour en Egypte des dépouilles mortelles des « martyrs coptes de Libye »
Le 14 mai au soir, les cloches des églises et monastères ont sonné à toute volée dans toute l’Egypte afin de célébrer le rapatriement des dépouilles des 21 chrétiens coptes « martyrs de la foi et de la Patrie », décapités en Libye en 2015 par des djihadistes affiliés au prétendu « Etat islamique ».

Égypte - 11-May-2018
Célébration du centenaire des écoles du Dimanche de l'Eglise copte orthodoxe, à l'origine du réveil spirituel copte
Les célébrations prévues par l’Eglise copte orthodoxe pour commémorer le centenaire de la naissance de ce qu’il est convenu d’appeler le Mouvement des écoles du Dimanche ont bel et bien débuté. Le 13 mai, le Centenaire en question sera célébré en la Cathédrale copte orthodoxe du Caire en présence du Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II. A la commémoration officielle a également été invité le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sedrak.

Égypte - 04-May-2018
Déjà 215 églises construites avant l'avènement de la nouvelle loi régularisées par le gouvernement
Ce sont 215 églises et édifices annexes de service construit avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant sur la construction des édifices de culte chrétiens qui ont été régularisées par le gouvernement égyptien. Ce dernier les a ainsi déclarés conformes aux paramètres établis par les nouvelles dispositions juridiques en vigueur.

Égypte - 16-Mar-2018
Affirmation du non engagement de l'Eglise copte orthodoxe dans le cadre des élections
L’Eglise copte orthodoxe invite ses fidèles et tous les citoyens égyptiens à participer aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront du 26 au 28 mars mais n’exprime aucune préférence et n’entend pas orienter le vote des chrétiens coptes en faveur d’un candidat particulier participant à la compétition électorale.

Égypte - 14-Mar-2018
Appel de l'Eglise copte orthodoxe à ses fidèles en faveur de la participation aux élections présidentielles
L’Eglise copte orthodoxe augmente actuellement les appels et initiatives visant à rappeler à ses fidèles le « devoir national » que représente la participation aux prochaines élections présidentielles égyptiennes, prévues du 26 au 28 mars.

Égypte - 01-Mar-2018
Régularisation de 53 églises construites avant la nouvelle loi de la part du gouvernement
Le gouvernement égyptien a fourni des attestations de pleine régularité juridique concernant 53 églises et édifices annexes de service déjà construites avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant sur la construction des édifices de culte chrétiens, approuvée par le Parlement égyptien le 30 août 2016.

 
12345678910...

PDF