Égypte

 
Égypte - 03-Oct-2017
Visite au Vatican du Ministre égyptien du Tourisme pour promouvoir les pèlerinages le long du Chemin de la Sainte Famille
Le Ministre égyptien du Tourisme, Yahya Rashid, revient au Vatican dans le but de trouver appui et collaboration dans le cadre de l’effort fait par le gouvernement égyptien visant à relancer les pèlerinages le long du Chemin de la Sainte Famille, itinéraire qui unit les lieux traversés, selon des traditions millénaires, par la Très Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et l’Enfant Jésus lorsqu’ils trouvèrent refuge en Egypte pour fuir la violence d’Hérode.

Selon certains moyens de communication égyptiens, le Ministre emporte avec lui une lettre du Président égyptien, Abdel Fattah al Sisi, adressée au Pape François, et qui lui sera remise le 4 octobre. Les moyens de communication égyptiens font également référence à une représentation du voyage de la Sainte Famille en Egypte, qui devrait être bénie au cours de la visite à Rome du Ministre du Tourisme égyptien.
Les responsables des politiques égyptiennes du tourisme visent depuis longtemps à relancer le Chemin de la Sainte Famille en tant qu’itinéraire à proposer aux agences spécialisées dans l’organisation des pèlerinages chrétiens. La visite du Pape François, les 28 et 29 avril derniers, avait également été valorisée par les responsables politiques du tourisme égyptien en tant qu’occasion pour proposer à nouveau le pays parmi les possibles buts de pèlerinages de chrétiens du monde entier, sur les traces de la Sainte Famille. Le Pape François, dans les discours prononcés à cette occasion, avait fait référence à plusieurs reprises à l’hospitalité offerte par l’Egypte à l’Enfant Jésus, à Saint Joseph et à la Très Sainte Vierge Marie, contraints à l’exil. Avant la visite du Pape, Nader Guirguis, membre d’une Commission ministérielle constituée ad hoc en vue de la relance du Chemin de la Sainte Famille, avait fait également référence à des hypothèses historiques se fondant sur le récit des Evangiles et selon lesquelles le séjour en Egypte de la Sainte Famille aurait pu durer plusieurs années. Le 9 mai dernier (voir Fides 17/05/2017), ce même Ministre du Tourisme égyptien, Yahiya Rashid, s’était déjà rendu au Vatican pour y présenter le programme intitulé « Le voyage de la Sainte Famille ». A cette occasion, les moyens de communication égyptiens avaient fait part de contacts entre les organismes du tourisme égyptiens et l’Œuvre romaine des Pèlerinages (ORP) en vue de la valorisation de l’Egypte comme but d’itinéraires spirituels à proposer aux chrétiens du monde entier. (GV) (Agence Fides 03/10/2017)
 

PDF