Égypte

 
Égypte - 12-Jul-2018
Inauguration du musée des « Martyrs coptes de Libye »
Dans le musée des Martyrs coptes de Libye, trucidés par des terroristes affiliés au prétendu « Etat islamique » en janvier 2015 sur une plage libyenne, aux côtés des cercueils utilisés pour rapatrier leurs dépouilles, sont conservées comme reliques également les menottes qui liaient les mains des martyrs alors qu’ils étaient égorgés, et ce qui reste des uniformes oranges que leurs bourreaux faisaient porter aux victimes de leurs macabres exécutions, toujours filmées et diffusées par Internet.

Égypte - 11-Jul-2018
Attaques sectaires après l'arrestation d'un copte accusé d'offenses à l'encontre du fondateur de l'islam
Un jeune égyptien copte a été arrêté dans le village de Menbal, en province de Minya, sous l’accusation d’avoir partagé sur les réseaux sociaux des vidéos considérées offensantes vis-à-vis du fondateur de l’islam, Mahomet. L’arrestation a été disposée par les forces de police locales peut-être également pour apaiser les tensions et éviter des réactions incontrôlées de la part de groupes islamistes violents dans la zone.

Égypte - 12-Jun-2018
Secours dans le cadre de l'incendie d'une église appelés depuis une mosquée
Les flammes d’un incendie s’étant déclenché accidentellement en pleine nuit dans une église ont été remarquées par l’imam de la mosquée voisine qui a fait usage des hauts parleurs de son lieu de culte pour lancer l’alarme et appeler tout un chacun à intervenir pour éteindre les flammes. C’est ce qui s’est passé à Shubra al Khaymah, dans le nord de la grande zone urbaine du Caire au cours de la nuit du 10 au 11 juin.

Égypte - 15-May-2018
Retour en Egypte des dépouilles mortelles des « martyrs coptes de Libye »
Le 14 mai au soir, les cloches des églises et monastères ont sonné à toute volée dans toute l’Egypte afin de célébrer le rapatriement des dépouilles des 21 chrétiens coptes « martyrs de la foi et de la Patrie », décapités en Libye en 2015 par des djihadistes affiliés au prétendu « Etat islamique ».

Égypte - 11-May-2018
Célébration du centenaire des écoles du Dimanche de l'Eglise copte orthodoxe, à l'origine du réveil spirituel copte
Les célébrations prévues par l’Eglise copte orthodoxe pour commémorer le centenaire de la naissance de ce qu’il est convenu d’appeler le Mouvement des écoles du Dimanche ont bel et bien débuté. Le 13 mai, le Centenaire en question sera célébré en la Cathédrale copte orthodoxe du Caire en présence du Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II. A la commémoration officielle a également été invité le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sedrak.

Égypte - 04-May-2018
Déjà 215 églises construites avant l'avènement de la nouvelle loi régularisées par le gouvernement
Ce sont 215 églises et édifices annexes de service construit avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant sur la construction des édifices de culte chrétiens qui ont été régularisées par le gouvernement égyptien. Ce dernier les a ainsi déclarés conformes aux paramètres établis par les nouvelles dispositions juridiques en vigueur.

Égypte - 16-Mar-2018
Affirmation du non engagement de l'Eglise copte orthodoxe dans le cadre des élections
L’Eglise copte orthodoxe invite ses fidèles et tous les citoyens égyptiens à participer aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront du 26 au 28 mars mais n’exprime aucune préférence et n’entend pas orienter le vote des chrétiens coptes en faveur d’un candidat particulier participant à la compétition électorale.

Égypte - 14-Mar-2018
Appel de l'Eglise copte orthodoxe à ses fidèles en faveur de la participation aux élections présidentielles
L’Eglise copte orthodoxe augmente actuellement les appels et initiatives visant à rappeler à ses fidèles le « devoir national » que représente la participation aux prochaines élections présidentielles égyptiennes, prévues du 26 au 28 mars.

Égypte - 01-Mar-2018
Régularisation de 53 églises construites avant la nouvelle loi de la part du gouvernement
Le gouvernement égyptien a fourni des attestations de pleine régularité juridique concernant 53 églises et édifices annexes de service déjà construites avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant sur la construction des édifices de culte chrétiens, approuvée par le Parlement égyptien le 30 août 2016.

Égypte - 21-Feb-2018
Vers une ouverture de l'Université al-Azhar aux étudiants coptes acceptant de mémoriser le coran
L’Université d’al-Azhar, principal centre universitaire de l’islam sunnite, soutient en Egypte la consolidation d’un Etat « moderne et démocratique » et n’exclut pas d’ouvrir les cours de ses facultés civiles aux étudiants chrétiens coptes en mesure d’obtempérer aux conditions d’admission, y compris les épreuves de mémorisation du coran. C’est ce qu’a déclaré Abbas Shuman, le numéro deux de la prestigieuse institution guidée par le grand imam Ahmed al Tayyib, selon ce qui est rapporté par des sources égyptiennes telles que Copts United.

Égypte - 17-Feb-2018
Appel du Patriarche copte orthodoxe au clergé marié en faveur de la conciliation entre ministère et soin de la famille
Les prêtres mariés de l’Eglise copte orthodoxe sont appelés à s’occuper avec dévouement de leurs familles, en trouvant le juste équilibre entre le temps réservé au ministère pastoral et celui dédié à leurs propres engagements familiaux. C’est ce qu’a réaffirmé ces jours derniers le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, après avoir ordonné 15 nouveaux prêtres appelés à vivre leur sacerdoce à Alexandrie. Le Patriarche copte orthodoxe a ajouté que la vie de famille ne doit pas être négligée par les prêtres, appelés à la vivre et à l’embrasser comme partie intégrante de leur vocation propre et de leur ministère.

Égypte - 09-Feb-2018
Vers l'inauguration officielle de l'église des martyrs coptes de Libye le 15 février
L’église dédiée aux 21 martyrs coptes « de la foi et de la Patrie » décapités en Libye en 2015 par les djihadistes affiliés au prétendu « Etat islamique » sera officiellement inaugurée le 15 février prochain, jour fixé pour leur mémoire liturgique. Le lieu de culte, construit à al Our, le village proche de la ville de Samalut, en province de Minya, d’où provenaient 13 des 21 martyrs, a été achevée ces mois derniers et les cérémonies du 15 février marqueront son inauguration solennelle.

Égypte - 23-Jan-2018
Réponse négative du Parlement égyptien au mémorandum américain relatif aux discriminations contre les coptes
La Commission des Affaires étrangères du Parlement égyptien a rédigé une réponse au mémorandum joint au projet de résolution portant sur l’alarme suite « aux attaques contre les chrétiens coptes en Egypte », soumis le 21 décembre dernier au Congrès américain par six de ses membres.

Égypte - 18-Jan-2018
Présence des Patriarches d'Antioche des Maronites et copte orthodoxe à la Conférence d'al-Azhar dédiée à Jérusalem
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, et le Catholicos arménien apostolique, Aram I, constituent les représentants les plus en vue des Eglises d’Orient qui ont participé à la Conférence internationale sur Jérusalem en cours au Caire à l’initiative de l’Université al-Azhar, le plus important centre universitaire de l’islam sunnite, sous le titre : « L’identité arabe de la Ville Sainte (al Qods, Jérusalem) et son message ».

Égypte - 13-Jan-2018
De l'absence de persécution à l'encontre des chrétiens en Egypte aujourd'hui selon des responsables des Eglises et communautés chrétiennes locales
Les agressions de type sectaire et les stratégies mises en œuvre par les djihadistes consistant à faire des massacres au sein de populations chrétiennes coptes ne peuvent être instrumentalisées pour faire passer l’idée selon laquelle en Egypte, les chrétiens seraient systématiquement persécutés, en attribuant la responsabilité de cette présumée persécution au gouvernement actuel. Tel est le jugement partagé que des Evêques et responsables de différentes communautés chrétiennes égyptiennes ont exprimé dans des interventions et des entretiens donnés ces dernières heures aux moyens de communication égyptiens.

Égypte - 04-Jan-2018
Invitation de l'Université d'al-Azhar lancée à des musulmans et à des chrétiens pour discuter la question de Jérusalem
L’Université d’al-Azhar, principal centre académique de l’islam sunnite, se prépare à accueillir une Conférence internationale dédiée à Jérusalem, visant à discuter « avec des institutions et des organismes importants » du présent et de l’avenir de la Ville Sainte. Déjà annoncée en juillet dernier après les tensions et les violences des semaines précédentes autour de l’esplanade des mosquées et des lieux saints musulmans (voir Fides 27/07/2017), la Conférence aurait dû se tenir en septembre dernier.

Égypte - 03-Jan-2018
Prévision d'augmentation de l'assistance aux Messes de Noël après les derniers attentats perpétrés contre des coptes
Pas même les plus récentes attaques terroristes contre des communautés coptes égyptiennes – comme celles du 29 décembre qui a fait 9 morts dans le faubourg du Caire connu sous le nom d’Helwan – n’ont éteint le désir des chrétiens coptes de vivre dans un recueillement dévotionnel l’imminente fate de Noël.

Égypte - 29-Dec-2017
Réactions de l'Evêque copte catholique émérite de Gizeh après le massacre perpétré devant une église copte
Une attaque armée a été perpétrée contre l’église de Mar Mina, dans le faubourg de Helwan, au sud du Caire, par au moins deux terroristes au cours de la matinée d’aujourd’hui, 29 décembre. Elle a provoqué plusieurs victimes y compris parmi les civils.

Égypte - 28-Dec-2017
Contestations d'hommes politiques coptes contre la résolution du Congrès américain défendant les chrétiens égyptiens
Le projet de résolution concernant l’alarme « suite aux attaques perpétrées contre les chrétiens coptes en Egypte » soumise à la discussion du Congrès des Etats-Unis par six parlementaires le 21 décembre dernier provoque actuellement des réactions polémiques en Egypte, y compris de la part de parlementaires égyptiens coptes.

Égypte - 20-Dec-2017
Inauguration de « la plus grande église du Proche Orient » dans la nouvelle capitale à l'occasion du Noël copte de la part du Patriarche copte orthodoxe et du Président égyptien
Les travaux de construction de la Cathédrale copte orthodoxe de la nouvelle capitale administrative de l’Egypte sise aux marges de la métropole du Caire avancent à grand pas. Les équipes d’ouvriers, renforcées au cours de ces dernières semaines, sont engagées dans une course contre la montre afin de rendre praticable le lieu de culte et de permettre qu’il soit inauguré à l’occasion de la prochaine Messe de Noël qui, suivant le calendrier copte, sera célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier par le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II en présence des plus hautes autorités du pays, in primis le Président Abdel Fattah al Sisi.

 
12345678910...

PDF