Nicaragua

 
Nicaragua - 11-Jan-2018
Quarantième anniversaire de l'assassinat de Pedro Joaquín Chamorro, encore source d'inspiration chrétienne pour les nicaraguayens
« Nous nous souvenons tous de Pedro Joaquín Chamorro. Il s’agissait de quelqu’un de proche et qui se préoccupait des autres, en particulier des personnes les plus pauvres et les plus souffrantes. Il a également pris des risques à de nombreuses reprises afin que les nicaraguayens puissent mieux vivre, dans une société démocratique, juste et libre.

Nicaragua - 18-Dec-2017
Appel de l'Evêque auxiliaire de Managua en faveur de la « recherche d'une réponse crédible au massacre de Rio Grande »
« En ce moment, une réponse crédible est nécessaire en vue du respect de la dignité des défunts et des larmes de la mère ». C'est ce qu'a affirmé l'Evêque auxiliaire de Managua, S.Exc. Mgr Silvio José Báez, en se référant au massacre perpétré par l'Armée le 12 novembre à La Cruz de Río Grande (voir Fides 23/11/2017), dans le cadre duquel trouvèrent la mort six personnes dont deux mineurs. L'Evêque a fait ces déclarations à l'issue de la Messe célébrée en la Cathédrale métropolitaine de l'Immaculée Conception, à Managua, samedi 16 décembre au soir.

Nicaragua - 12-Dec-2017
Prise de position de l'Evêque auxiliaire de Managua contre « la peur et le début d'une accoutumance à la violence physique et morale »
« Il existe une paralysie due à la peur. Certaines personnes sont paralysées par la peur, incapables de parler ou d’exprimer leur indignation suite aux injustices et aux abus des autorités civiles et militaires, renonçant ainsi à l’exercice de leurs droits » a déclaré S.Exc. Mgr Silvio José Baez, Evêque auxiliaire de Managua, durant l’homélie de la Messe célébrée hier pour la paix et les droits fondamentaux de la nation.

Nicaragua - 06-Dec-2017
Retrait du projet de loi sur les fêtes mariales « patrimoine national » après l'opposition de l'Eglise
L'Assemblée nationale du Nicaragua a officiellement retiré le projet de loi portant sur la reconnaissance du caractère de « patrimoine national » aux célébrations en l’honneur de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, après que l’Eglise locale ait exprimé sa contrariété à cet égard dans le cadre de différentes interventions.

Nicaragua - 01-Dec-2017
Elévation au rang de Diocèse du Vicariat apostolique de Bluefields, création du nouveau Diocèse de Siuna et nomination des premiers Evêques
Le Saint-Père François, en date du 30 novembre 2017, a élevé le Vicariat apostolique de Bluefields au rang de Diocèse et a nommé Evêque de Bluefields S.Exc. Mgr Pablo Schimitz Simon, O.F.M. Cap., jusqu’alors Vicaire apostolique de ce même Siège.

Nicaragua - 27-Nov-2017
Appel de l'Archevêque de Managua en faveur d'une sépulture chrétienne pour les jeunes tués lors des affrontements du 2 novembre
S.Em. le Cardinal Leopoldo Brenes, Archevêque de Managua, a demandé au Commandement général de l’Armée du Nicaragua de remettre à Lea Valle les corps de ses deux fils, âgés respectivement de 12 et 16 ans, tués le 2 novembre dernier dans le cadre d’une opération militaire à San Pablo 22, communauté faisant partie de la commune de La Cruz de Rio Grande (voir Fides 23/11/2017), dont les tenants et aboutissants requièrent encore d’être explicités, sachant que l’opération en question a coûté la vie à 6 paysans.

Nicaragua - 23-Nov-2017
Demande d'explications à l'armée et aux institutions de la part du Vicaire épiscopal de l'Archidiocèse de Managua après un massacre de paysans
« L’armée doit expliquer immédiatement cette situation. Elle doit sauvegarder son honneur. Si cette situation n’implique aucun militaire, elle doit dire qui a été impliqué mais il est nécessaire de faire la lumière le plus tôt possible ». Telles sont les paroles de Mgr Silvio Fonseca, Vicaire épiscopal chargé de la famille, de la vie et de l’enfance au sein de l’Archidiocèse de Managua, à propos de l’horrible crime commis le 2 novembre dernier. Six paysans – dont deux mineurs – ont alors été tués dans la localité San Pablo 22, sur le territoire de la commune de La Cruz de Rio Grande, dans le Caribe Sud du Nicaragua.

Nicaragua - 16-Nov-2017
De la nécessité d'une profonde réforme électorale selon la Conférence épiscopale
La Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) a tenue du 13 au 15 novembre son Assemblée plénière annuelle pour connaître et partager le travail des différentes Commissions épiscopales en relation avec la réalité sociale du pays. Le but principal de la rencontre a consisté dans l’évaluation du travail effectué afin de préparer un plan d’action pour 2018 et pour chacun des Diocèses du Nicaragua. L’esprit de communion promu par tous les Evêques ayant participé à la réunion a créé la conscience de la nécessité d’un plus fort engagement dans les différentes réalités sociales, politiques, économiques et religieuses du pays.

Nicaragua - 31-Oct-2017
Appel de l'Evêque auxiliaire de Managua à un vote « en conscience » dans le cadre des toutes prochaines élections municipales
« Nous, Evêques, ne parlons pas de voter ou de s’abstenir. Le message que nous voulons mettre en évidence en nous adressant aux fidèles catholiques et à la population est que le problème du Nicaragua n’est pas principalement électoral mais institutionnel. La racine en est le manque de conscience des citoyens » a affirmé S.Exc. Mgr Silvio José Báez Ortega, O.C.D., Evêque auxiliaire de Managua, en s’adressant à la presse locale, à moins d’une semaine des élections municipales prévues pour le 5 novembre. L’Evêque a voulu dans ce cadre mettre à nouveau en avant le thème central du Message de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) publié en vue de l’échéance électorale.

Nicaragua - 23-Oct-2017
Message de la Conférence épiscopale en vue des élections du 5 novembre
Quinze jours avant les élections municipales, prévues pour le 5 novembre, les Evêques du Nicaragua publient un Message dans lequel ils affirment que rien n’a changé dans le système électoral du pays mais qu’ils invitent cependant les citoyens à être protagonistes et à décider de l’avenir de leur nation.

Nicaragua - 19-Jun-2017
Plus de 1.000 mineurs employés sur les marchés de Managua
Des centaines d’enfants vulnérables de Managua abandonnent l’école pour aller travailler sur les marchés de la ville. Nombre d’entre eux sont des enfants des commerçants eux-mêmes. L’Institut nicaraguayens pour la Promotion humaine (INPRHU) estime que, sur les marchés de Managua, travaillent au moins 1.200 mineurs.

Nicaragua - 12-Dec-2016
Prise de position de l'Evêque auxiliaire de Managua en faveur du « renouvellement urgent de l'ensemble de la structure politique pour promouvoir les droits fondamentaux »
L’Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Managua, S.Exc. Mgr Silvio Jose Baez, a célébré le 9 décembre une Messe en mémoire de l’engagement des défenseurs des droits fondamentaux des nicaraguayens. Au cours de l’homélie, il a affirmé que « dans notre pays, il y a encore beaucoup à faire pour la promotion et la défense des droits fondamentaux ».

Nicaragua - 03-Dec-2016
Rencontre entre une délégation d'Evêques du Nicaragua et le Secrétaire général de l'Organisation des Etats américains
L’Eglise au Nicaragua exprime sa préoccupation concernant la situation sociopolitique du pays et se déclare prête à apporter une contribution en vue du bien commun. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue le 2 décembre entre Luis Almagro, Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, et des représentants de la Conférence épiscopale du Nicaragua.

Nicaragua - 01-Dec-2016
Préoccupation de la Conférence épiscopale suite à la violation des droits des citoyens
Les Evêques du Nicaragua condamnent la violente répression exercée par le gouvernement à l’encontre des paysans les 29 et 30 novembre (voir Fides 30/11/2016), lesquels ont été agressés par des forces anti-émeutes de la police en Nouvelle Guinée et dans d’autres localités sises le long de la route portant à Managua afin d’éviter qu’ils ne parviennent dans la capitale pour participer à la marche organisée en défense de leurs terres, menacées d’expropriation en vue de la construction du canal interocéanique.

Nicaragua - 25-Nov-2016
Séisme et alerte tsunami après le passage de l'ouragan Otto
La population d’Amérique centrale continue à être durement frappée par des catastrophes naturelles.

Nicaragua - 24-Nov-2016
Appel des Evêques en faveur des populations frappées par le passage de l'ouragan Otto
L’ouragan Otto continue à frapper, au travers de pluies torrentielles et de vents impétueux (voir Fides 23/11/2016). Au Costa Rica, les autorités ont fait évacuer 4.000 personnes dans la partie nord de la côte caribéenne du pays et ont ordonné la fermeture des écoles pendant l’ensemble de la semaine.

Nicaragua - 07-Nov-2016
Réélection du Président sortant avec un taux d'abstention de 78% des ayants droit
L’Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Managua, S.Exc. Mgr Silvio Baez, a déclaré hier soir que les citoyens méritent « des autorités élues d’une autre manière, d’une façon qui représente réellement le sentiment populaire, et desquelles ne soit exclu aucun nicaraguayen ». Voila pourquoi il s’est abstenu de participer aux élections générales du Dimanche 6 novembre.

Nicaragua - 26-Oct-2016
Demande d'un dialogue authentique de la part du porte-parole de la Conférence épiscopale
La nouvelle est officielle. Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA) a accepté l’invitation formelle du gouvernement du Nicaragua à se rendre en visite dans le pays du 5 au 7 novembre afin de rencontrer des experts et des organismes d’Etat impliqués dans le processus électoral. Le 6 novembre en effet, 3,4 millions de nicaraguayens seront appelés à se rendre aux urnes pour élire le Président de la République et 90 députés de l’Assemblée nationale dans un climat qui demeure tendu (voir Fides 05/10/2016).

Nicaragua - 05-Oct-2016
Prière et jeûne pour le présent et l'avenir du Nicaragua en vue des élections prochaines
A partir de demain, 6 octobre, à l'invitation de la Conférence épiscopale du Nicaragua, chaque Paroisse de la nation organisera une Journée de prière et de jeûne pour le présent et l'avenir du Nicaragua. Le 6 novembre, 3,4 millions de nicaraguayens seront appelés à se rendre aux urnes pour élire le Président de la République et 90 députés de l'Assemblée nationale.

Nicaragua - 28-Sep-2016
Commentaires de l'Archevêque de Managua à propos du Nica Act
Au début de la semaine passée, la Chambre des Représentants des Etats-Unis d'Amérique a approuvé une proposition de loi dénommée Nicaraguan investment conditionality act, rebaptisée Nica Act, prévoyant des sanctions contre le gouvernement de Daniel Ortega. Cette mesure aura comme première conséquence d'empêcher le Nicaragua d'accéder à des fonds internationaux. Le gouvernement nicaraguayen, dans une note de presse, a rejeté le Nica Act, le qualifiant de grave violation du Droit international et de la Charte des Nations unies.

 
123

PDF