Nicaragua

 
Nicaragua - 21-May-2016
Encore en attente de réponse la Lettre des Evêques au Président, deux ans après sa transmission
Aujourd'hui, 21 mai, marque le deuxième anniversaire de la remise du Document intitulé « A la recherche de nouveaux horizons pour un Nicaragua meilleur » au Président Daniel Ortega de la part des Evêques de la Conférence épiscopale du Nicaragua (CEN) (voir Fides 22/05/2014).

Toutefois, le Président conserve encore aujourd'hui le silence à ce propos et n'a apporté aucune réponse, bien que celle-ci ait été demandée (voir Fides 04/06/2014).
Dans le document du 21 mai 2014, les Evêques avaient présenté les problèmes politiques, sociaux et économiques de la nation. S.Exc. Mgr José Baez, Evêque auxiliaire de Managua, avait demandé, dans un message envoyé aux moyens de communication qu'au cours de la réunion avec le Président de l'année 2014, les Evêques demandèrent au Président de s'engager afin de garantir un processus électoral transparent notamment dans la perspective des élections présidentielles du 6 novembre 2016.
« Nous Evêques, avions demandé au Président de donner sa parole d'honneur afin que, cette année, se tiennent des élections transparentes, honnêtes et en présence d'observateurs nationaux et provenant de l'étranger. Cette requête demeure essentielle pour la stabilité nationale dans la mesure où une fraude électorale pourrait déclencher une situation de violence et d'affrontements que personne ne souhaite » a déclaré Mgr Baez. (CE) (Agence Fides 21/05/2016)
 

PDF