Equateur

 
Equateur - 10-Feb-2018
Journée du Malade au sein du Diocèse de Loja pour donner un sens à la fragilité humaine
« Nous voulons demander au Seigneur de bénir ces souffrances et de donner un sens à la fragilité humaine » a affirmé le Père Fabian Delgado, responsable du Département pour la famille du Diocèse de Loja, dans l’homélie de la Messe au cours de laquelle a été administré le sacrement de l’onction des malades ce 8 févier, en la Cathédrale, en vue de la XXVI° Journée mondiale du Malade. Cette journée, instituée par Saint Jean Paul II en 1992, s’est déroulée pour la première fois à Lourdes le 11 février suivant et est célébrée chaque année à cette date, mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes.

En s’adressant à l’assemblée, aux familles et aux bénévoles, aux aumôniers des hôpitaux et à l’ensemble de la communauté, le responsable diocésain de la Pastorale de la famille les a remerciés de leur présence et de « leur engagement à être vigilants au profit de ceux qui en ont le plus besoin ». Le Diocèse de Loja promeut différentes initiatives de solidarité pour accompagner ceux qui souffrent, dont la visite faite par l’ensemble des prêtres dans les hôpitaux et les institutions sanitaires de leur ville au cours de cette semaine, à l’occasion de la Journée du Malade.
« Rendre visite à nos malades est une œuvre de charité outre à donner un moment de joie à ceux qui souffrent à cause d’une maladie » a affirmé le Père Gilbert Jiménez, Délégué du Département pour la Santé du Diocèse, dans une déclaration parvenue à l’Agence Fides. Outre à administrer les sacrements de la confession, de l’onction des malades et de la communion, le Père Jimenez, qui a coordonné l’activité, explique que « cela a constitué également une occasion pour parler et accompagner les personnes dans leur douleur ». Le prêtre a en outre déclaré que « rendre visite et accompagner les malades est l’un des moments les plus gratifiants parce qu’il est important d’être charitable avec ceux qui en ont le plus besoin ». A l’occasion de la Journée du Malade, sera effectuée une donation en médicaments à laquelle toute la communauté pourra contribuer afin d’offrir des médicaments à ceux qui n’ont pas la possibilité de les acheter.
Le Diocèse de Loja se trouve dans la cordillère orientale des Andes, au sud du pays. Son territoire s’étend sur 11.063 Km2 sur lesquels vivent 497.235 personnes dont 330.131 catholiques. Il s’agit du Diocèse d’Equateur disposant en proportion du plus grand nombre de prêtres avec 117 diocésains et 47 religieux. Il compte en outre 120 religieux non prêtres et 311 religieuses. (L.G) (Agence Fides 10/02/2018)
 

PDF