Amérique latine

 
Amérique latine - 03-Dec-2013
Les brèves d'Amérique Latine

MEXIQUE – Les cadavres retrouvés dans le cadre des opérations de fouille de 35 cimetières clandestins dans l'ouest du pays, où les enquêteurs étaient à la recherche de deux policiers disparus depuis un mois, se sont finalement avérés au nombre de 64. Les fosses clandestines ont été localisées entre les États de Jalisco et de Michoacan où sont souvent signalés des combats entre les cartels de la drogue rivaux. De nombreux corps présentaient des marques de torture.

ARGENTINE – Maria Cecilia Rodriguez est la nouvelle ministre de la Sécurité, suite à la démission d'Arturo Puricelli. L'agence officielle Telam indique que Mme Rodriguez prêtera serment dès mercredi à la Casa Rosada. Désignée en juin dernier au secrétariat pour la coordination militaire d'assistance dans les urgences, auprès duquel elle s'est occupée de la gestion de la logistique de l'armée dans des situations de catastrophe, la nouvelle ministre fait également partie depuis 1999 du comité des Nations Unies pour l'évaluation et la coordination des catastrophes (Undac).

PÉROU – L'ancien président Alberto Fujimori a été transféré de sa cellule, où il purge une peine de 25 ans de réclusion pour violations des droits de l'homme, à l'Institut national de maladies néoplasiques où il devra subir une nouvelle opération pour une leucoplasie à la langue. Fujimori, âgé de 75 ans, avait déjà été opéré dans ce même établissement en 1997. En juin, le président Ollanta Humala avait rejeté une demande de remise de peine humanitaire présentée par les proches de Fujimori.

BOLIVIE – Le président Evo Morales a inauguré à El Alto, près de La Paz, la station terrestre Amachuma d'où le satellite pour les télécommunications – au capital chinois – dénommé Tupac Katari – tel le nom d'un légendaire chef indigène Aymara qui a vécu pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle – sera contrôlé. L'ambassadeur de la Chine en Bolivie a qualifié de "monumental" le lancement du satellite qui devrait être mis en orbite à 36.000 kilomètres de la terre d'ici le mois de décembre.

 

PDF