Amérique latine

 
Amérique latine - 07-Nov-2013
Les brèves d'Amérique Latine
Équateur, Venezuela, Honduras, Bolivie

EQUATEUR – Un tribunal de Pichincha a déclaré coupable le major de l'armée, Fidel Araujo, d'avoir fomenté la révolte de la police le 30 septembre 2010 contre le président Rafael Correa. La défense a fortement critiqué cette sentence qu'elle a considérée avoir été rendue "sans aucune preuve matérielle ni de l'infraction ni de la responsabilité" de l'imputé. Fidel Araujo avait été déclaré innocent en première instance.

VENEZUELA – L'Aviation militaire bolivarienne a abattu un avion privé immatriculé au Mexique, qui était entré sans autorisation dans l'espace aérien vénézuélien : il s'agit du quatrième appareil à être abattu dans l'Etat d'Apure, à la frontière de la Colombie, depuis le 20 octobre dernier dans le cadre des opérations contre le trafic de drogue. Les télévisions ont diffusé les images de l'avion abattu, mais aucun élément ne permet encore de connaître le sort de son équipage.

HONDURAS – Une des filles de l'ancien président de facto Roberto Micheletti, qui avait pris la place du président Manuel Zelaya après le coup d'Etat du 28 juin 2009, est sortie indemne d'un attentat à main armée à Tegucigalpa. Donatella Micheletti, 21 ans, est parvenue à échapper avec son garde du corps à une rafale de balles tirées contre son véhicule par deux hommes non identifiés. Un des agresseurs, blessés dans l'attentat, a été arrêté.

BOLIVIE – Le président Evo Morales a inauguré sur la route principale de la réserve amazonienne de Riberalta une statue de trois mètres de haut à l'effigie de son allié et ami feu Hugo Chavez, président du Venezuela décédé le 5 mars 2013. Evo Morales entretenait d'étroites relations avec son homologue vénézuélien qui a toujours soutenu d'un point de vue tant économique que politique la Bolivie gouvernée par le premier chef d'Etat indigène dès l'investiture de celui-ci en janvier 2006.

 

PDF