Amérique latine

 
Amérique latine - 18-Nov-2017
L'invitation à célébrer la Journée des Pauvres en Amérique latine : « regarder les pauvres dans les yeux et être solidaires »
Le Dimanche 19 novembre, l’Eglise universelle célébrera la Première Journée mondiale des Pauvres, une invitation que le Saint-Père adresse à toute l’Eglise ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté afin qu’ils écoutent le cri des pauvres. Cette Journée, qui est célébrée sous le slogan « N’aimons pas en paroles mais par les actes », est née voici un an. Le 13 novembre 2016 en effet se fermaient les Portes de la Miséricorde du monde entier et en la Basilique Saint-Pierre, le Saint-Père célébrait le Jubilé de tous les marginalisés. Spontanément, au terme de son homélie, le Pape François a exprimé le désir de célébrer une Journée pour les Pauvres.

L’Amérique latine a accueilli avec enthousiasme cette initiative du Saint-Père et a organisé dans chaque pays une série d’activités tant de préparation que d’engagement continu pour vivre ensemble avec l’Eglise universelle un moment particulier de proximité avec les plus vulnérables.
Au Pérou, la Commission épiscopale d’Action sociale (CEAS) a publié un subside pastoral pour aider chaque Eglise locale à vivre cette date. « Des pauvres et avec les pauvres et les exclus, le Pape François nous demande un geste concret et radical afin que les pauvres puissent être les premiers dans la vie de l’Eglise et qu’elle soit vraiment une Eglise pauvre pour les pauvres. Le Saint-Père désire que ce jour soit établi comme une tradition pour l’évangélisation du monde contemporain et pour le faire devenir conscient du fait que les pauvres ne représentent pas un problème mais une ressource à laquelle aller pour recevoir et vivre l’essence de l’Evangile » peut-on lire dans le message envoyé à Fides par le CEAS péruvien. Le subside péruvien est disponible (en espagnol) à l’adresse : https://goo.gl/pKEZD4
De Bolivie, Fides a reçu le message vidéo de S.Exc. Mgr Eugenio Coter, Président de la Pastorale sociale Caritas de la Conférence épiscopale locale. Ce message montre la véritable signification de ce que veut dire être pauvre dans la réalité latino-américaine. L’Eglise en Bolivie a en outre diffusé des fiches de réflexion pour célébrer cette Journée au travers d’actions concrètes de la part des fidèles réunis dans toutes les villes du pays. Le message vidéo de Mgr Eugenio Coter est visible à l’adresse : https://youtu.be/qBMKctXkQ9Y
La Conférence épiscopale du Mexique a choisi quant à elle le Message de S.Exc. Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, Evêque de San Cristobal della Casas, afin de promouvoir cette Journée. Mgr Arizmendi Esquivel, avec des paroles tranchantes, rappelle à tous que l’invitation du Saint-Père a été ignorée par beaucoup : « Nombre de personnes ont ignoré cette invitation ou lui ont pas accordé l’importance qu’elle mérite, certains considérant qu’il s’agit d’une autre idée populiste du Pape » peut-on lire dans le texte envoyé à Fides.
« Il est vrai qu’il existe de nombreuses personnes indifférentes et égoïstes, renfermées sur leurs intérêts et leur confort mais il existe aussi beaucoup de braves gens qui ont fait montre de leur amour envers les pauvres, sans publicité et sans intérêts électoraux » réaffirme l’Evêque mexicain en citant quelques exemples d’engagement chrétien en faveur des pauvres au milieu de la réalité mexicaine, fortement touchée par un certain nombre de catastrophes naturelles qui ont mis à l’épreuve la force et la résistance du peuple et en particulier des plus pauvres.
La Caritas Mexique a, elle aussi, préparé une vidéo pour impliquer tout un chacun dans l’action, vidéo qui peut être visionnée à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=2T-XF0bPnFw&feature=youtu.be
L’Argentine a préparé la Journée au travers d’une très grande quantité d’initiatives dans chaque Paroisse. « Il s’agit d’une fête de la Miséricorde à célébrer avec les plus pauvres et ceux qui souffrent » a déclaré S.Exc. Mgr Oscar Ojea, Evêque de San Isidoro, dans le message vidéo qui invite à célébrer la Journée dans tout le pays. « Redécouvrir la valeur de la pauvreté veut dire s’engager en faveur de la justice - déclare le Père Pablo Fuentes, missionnaire oblat – mais avant d’accuser les autres, il faut se regarder soi-même pour vérifier s’il existe une cohérence entre foi et solidarité » conclut le missionnaire. Le message vidéo argentin peut être visionné à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=bXcQSpNZ61I
Au Costa Rica, la Journée mondiale des Pauvres coïncide avec la généreuse réponse de la communauté catholique à ceux qui ont presque tout perdu suite au passage de la tempête Nate, qui a mis à genoux le pays le mois dernier, auxquels presque personne n’a pu venir en aide. La Pastorale sociale Caritas Costa Rica a invité à ce signe de solidarité pour vivre « en actions et non par des paroles » cette journée.
La Colombie a fait parvenir à Fides le message vidéo de l’Archevêque de Villavicencio, S.Exc. Mgr Oscar Urbina Ortega, par ailleurs Président de la Conférence épiscopale (CEC), qui invite à « mettre en pratique les paroles du Pape qui a été parmi nous, en Colombie : regardez les pauvres dans les yeux et les aider ».
Chaque pays latino-américain a organisé différentes actions concrètes pour célébrer cette journée. (CE) (Agence Fides 18/11/2017)
LINK
Le subside élaboré par l'Eglise du Pérou -> https://goo.gl/pKEZD4
La vidéo de S.Exc. Mgr Eugenio Coter -> https://youtu.be/qBMKctXkQ9Y
La vidéo de Caritas Mexique -> https://www.youtube.com/watch?v=2T-XF0bPnFw&feature=youtu.be
 

PDF