Amérique latine

 
Amérique latine - 03-Mar-2018
Journée hispano-américaine sous le signe d'une mission valide dans les deux sens
« En ce jour, nous prions pour les missionnaires mais également pour nombre de nos frères et sœurs latino-américains qui sont venus vivre parmi nous, enrichissant notre société de leurs traditions culturelles et de leur manière, souvent plus cordiale et plus sensible, de vivre la foi ».

C’est ce qu’écrit, dans sa lettre aux fidèles, parvenue à l’Agence Fides, l’Archevêque de Tarragona, S.Exc. Mgr Jaume Pujol Balcells, à l’occasion de la Journée hispano-américaine que l’Eglise espagnole célèbre en ce Dimanche 4 mars, la dédiant cette année au thème « Jeunes Eglises, joie et espérance ». L’hispanité est la communauté formée par les peuples et nations partageant la langue et la culture hispanique. Les 23 nations qui en font partie sont toutes hispanophones, à l’exception des Philippines. La Journée, instituée en 1959, entend renforcer les liens de fraternité et de communion entre les pays hispanophones et faire mémoire des milliers de religieux, de prêtres et de laïcs qui ont traversé l’océan en provenance d’Europe pour porter l’Evangile en Amérique.
Mgr Pujol Balcells rappelle que, dans un monde globalisé, la mission a lieu aujourd’hui dans les deux directions et souligne : « Nous avons apporté beaucoup en Amérique mais aujourd’hui, beaucoup de choses est également restitué à l’Europe qui semble avoir vieilli ». En évoquant le thème de l’immigration, l’Archevêque invite à « laisser de côté les peurs » et à ne pas renoncer à la rencontre avec l’autre. « Je veux remercier – écrit-il – les nombreux immigrés d’Amérique latine pour le service inestimable qu’ils fournissent aux personnes âgées, prenant soin d’eux à leur domicile ou les accompagnant lorsqu’elles sortent dans la rue. Ce sont véritablement des membres des familles et l’enrichissement spirituel est réciproque et abondant » conclut-il.
Selon l’Annuaire pontifical 2017 et l’Annuaire statistique de l’Eglise 2015, sur un total de 1,28 milliards de catholiques présents de par le monde – représentant 17,7% de la population mondiale – près de la moitié (49%) vit en Amérique et 480 millions d’entre eux au sein des pays d’Amérique latine. En outre, les deux pays comptant le plus grand nombre de catholiques sont le Brésil (172 millions) et le Mexique (110,9 millions). (L.G.) (Agence Fides 03/03/2018)
 

PDF