Asie_General

 
Asie_General - 17-Feb-2018
Appel du Ministre des Affaires étrangères palestinien en visite au Vatican en faveur d'une conférence sur Jérusalem organisée par le Saint-Siège
La décision unilatérale de l’Administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale exclusive de l’Etat d’Israël « mine actuellement la possibilité de parvenir à des résultats positifs dans le cadre des négociations de paix » parce qu’elle introduit dans le conflit « une dimension religieuse qui complique ultérieurement la situation ». Israël « profite de la décision du Président américain, Donald J. Trump, pour augmenter la pression sur la présence chrétienne au sein de la Ville Sainte ».

Asie_General - 05-Feb-2018
Œcuménisme, dialogue et harmonie entre les religions sur une « terre bénie »
« Le Kazakhstan, qui, durant le régime soviétique, a constitué un territoire de déportation, accueille une population de nationalités et de religions différentes, habituées à être en relations entre elles. Le gouvernement lui-même organise, dans les principales villes, des rencontres entre les responsables des diverses confessions afin de favoriser la connaissance réciproque et le dialogue sur des thématiques communes, telles que la famille, l’éducation de la jeunesse ou la non-violence.

Asie_General - 26-Jan-2018
Témoignage du Supérieur de la Mission sui iuris sur « l'œcuménisme, notre quotidien »
« La dimension œcuménique de notre présence catholique constitue une constante qui nous accompagne au jour le jour. Toute l’année, par exemple, nous vivons l’expérience de l’hospitalité interconfessionnelle dans notre chapelle d’Ashgabat. Presque chaque Dimanche se réunit la communauté protestante évangélique dénommée Parole de vie ». C’est ce que raconte à l’Agence Fides, au terme de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, le Père Andrzej Madej, prêtre polonais des Oblats de Marie Immaculée et Supérieur de la Mission sui iuris du Turkménistan.

Asie_General - 02-Jan-2018
La famille, berceau de l'annonce de l'amour de Dieu
La famille représente l’occasion de proclamer l’amour de Dieu » déclare à l’Agence Fides Wendy Louis, laïque catholique et Secrétaire exécutive du service dédié aux femmes au sein du Bureau pour les laïcs et la famille de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC). En parlant dans le cadre d’un séminaire d’étude tenu à Singapour ces jours derniers sur le thème « Amour et famille », basé sur l’Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, Wendy Louis déclare à l’Agence Fides que les Eglises en Asie « réaffirment la mission de soin pastoral des familles. Pour remplir cette mission, la famille a besoin d’une formation qui la responsabilise de manière à ce que tous se sentent appelés à aimer la vie familiale ».

Asie_General - 16-Dec-2017
26ème anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan, entre développement économique et démocratisation lente
La République du Kazakhstan fête aujourd’hui le 26ème anniversaire de la proclamation de son indépendance de l’Union des Républiques socialistes soviétiques. Le 16 décembre 1991 en effet, le pays entreprit officiellement son chemin de nation autonome. En 26 ans, l’économie kazakhe a connu une croissance constante, surtout grâce à l’exploitation des richesses de son sous-sol, mais la réalité politique et l’avènement d’une démocratie effective sont encore à construire.

Asie_General - 06-Dec-2017
Prise de position du Pape sur le statut de Jérusalem
« Ma pensée va à Jérusalem. A ce propos, je ne peux cacher ma profonde préoccupation concernant la situation qui s’est créée ces derniers jours et, dans le même temps, [je me dois] d’adresser un appel éploré afin que tous s’engagent à respecter le statu quoi de la ville, conformément aux Résolutions des Nations unies la concernant ».

Asie_General - 22-Nov-2017
L'engagement de l'Eglise en faveur de l'accueil et de la dignité des enfants des rues et des orphelins
« Aux débuts des années 1990, après l’effondrement de l’Union soviétique, la population du Kazakhstan a été privée de garanties sociales et en termes de prévoyance. De nombreux enfants ont fini dans les rues ou dans les orphelinats alors que certains ne pouvaient pas se permettre de fréquenter l’école. Face à une telle situation, nous avons demandé à Notre-Dame la grâce de pouvoir accueillir, en Son nom, ces créatures sans défense.

Asie_General - 21-Nov-2017
Les pauvres, le « pain quotidien »
« Le contact avec les pauvres est ici notre pain quotidien. Les pauvres sont toujours avec nous. Dans toutes nos églises, nous avons lu le Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des Pauvres, qui fera également l’objet d’étude et d’approfondissement de la part des différents groupes de la Caritas ». C’est ce que raconte à Fides le Père Luca Baino OFM, frère mineur oeuvrant dans la ville kazakhe d’Alma Ata.

Asie_General - 18-Nov-2017
Six nouveaux baptêmes lors de la Journée mondiale des Pauvres, au mépris du tabou de la pauvreté
Participer avec émotion au baptême de six nouvelles sœurs turkmènes, voila comment se déroulera la première Journée mondiale des Pauvres – proclamée par le Pape pour le 19 novembre – pour les fidèles catholiques d’Ashgabat, au Turkménistan. C’est ce que raconte à l’Agence Fides le Père Andrzej Madej, prêtre polonais des Oblats de Marie Immaculée et Supérieur de la missio sui iuris du Turkménistan.

Asie_General - 15-Nov-2017
Rencontrer Dieu à Kapchagay
« Ici, au Kazakhstan, je fais l’expérience au quotidien du fait que, toute aide, aussi petite et insignifiante qu’elle puisse sembler, peut représenter, pour nombre de personnes, une étape fondamentale pour retrouver leur dignité. J’ai vu des vagabonds retrouver un travail, des affamés prendre place à table, des visages tristes redevenir souriants. Tout cela me permet de croire dans le pouvoir de la bonté humaine et, surtout, ouvre grand une porte beaucoup plus importante, celle de la rencontre avec Dieu ».

Asie_General - 13-Nov-2017
Avènement du bénévolat en Asie centrale au travers de la Caritas
« L’un des défis de la Caritas d’Alma Ata consiste à créer chez la population un esprit et une sensibilité envers les actions caritatives. Le Kazakhstan ne veut pas être considéré comme un pays en voie de développement. Au contraire, il se sent presque comme les Emirats Arabes, vus les immenses gisements de pétrole dont il dispose. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à comprendre pour quelle raison il serait bon de promouvoir une organisation d’assistance.

Asie_General - 08-Nov-2017
Annoncer le Christ ou « laisser ouverte la porte de chez soi »
« Nous annonçons Jésus Christ au travers de notre proximité et de notre ministère, en particulier celui de la prédication. Les personnes accueillent avec passion l’Evangile et le message selon lequel Dieu est amour. Il n’existe pas encore d’autres Congrégations religieuses et pas même de prêtres. Pour le moment, nous sommes les seuls présents : trois prêtres missionnaires, seule présence de l’Eglise catholique au Turkménistan.

Asie_General - 06-Nov-2017
Le dialogue comme forme de vie, le contrôle des religions une nécessité pour l'Etat
« Le Kazakhstan provient d’une tradition de coexistence religieuse pleinement pacifique. Si aujourd’hui sont effectuées des choix politiques actifs de contrôle des religions, c’est parce qu’est crainte l’action d’agitateurs, provenant souvent de l’étranger, qui financent la construction de grandes mosquées islamiques. Rappelons par exemple qu’une partie de la capitale, Astana, a été construite par la famille Ben Laden. Pour une question d’apparente équité, le gouvernement kazakhe contrôle donc également toutes les autres religions ».

Asie_General - 03-Nov-2017
La « grande famille » d'une petite Eglise sous la protection de Saint Jean Paul II
« Notre Eglise est de dimensions très réduites mais c’est justement ce qui fait que nous nous sentons une grande famille. Nous nous connaissons tous et nous sommes très liés les uns aux autres. Par exemple, le 8 octobre dernier, à l’occasion de la première profession solennelle féminine au sein de l’Eglise en Ouzbékistan, toute la communauté de la Cathédrale du Sacré-Cœur de Tachkent a participé activement et spirituellement à la célébration.

Asie_General - 27-Jul-2017
Convocation d'une Conférence internationale dédiée à Jérusalem de la part de l'Université al-Azhar après les tensions sur l'esplanade des mosquées
L’Université al-Azhar, le plus important centre universitaire de l’islam sunnite, a annoncé sa décision de convoquer d’ici septembre une Conférence internationale dédiée à Jérusalem afin de se confronter « avec des institutions et organismes importants » autour du présent et de l’avenir de la Ville Sainte, à partir des dernières tensions ayant eu lieu autour de l’esplanade des mosquées et des lieux saints musulmans.

Asie_General - 20-Jul-2017
Déclarations des Eglises et communautés chrétiennes présentes à Jérusalem contre les mesures altérant le Statu Quo
Les chefs et représentants de toutes les Eglises et communautés chrétiennes présentes à Jérusalem expriment leur « sérieuse préoccupation » quant à la nouvelle spirale de tension et de violences enregistrée autour de l’esplanade des mosquées.

Asie_General - 06-Jul-2017
Prise de position négative du Comité de l'UNESCO en matière de mesures unilatérales affectant le statut de Jérusalem et de ses Lieux Saints
La vieille ville de Jérusalem et ses murs historiques doivent demeurer sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l’humanité considérés en danger. Par ailleurs doivent être considérés nuls et à révoquer les faits accomplis et mesures législatives ou administratives adoptés par Israël qui altèrent ou prétendent altérer le caractère ou le statut de la Ville Sainte.

Asie_General - 03-Jul-2017
Déclarations de l'Archevêque de Dacca dédiées à « femmes, familles et jeunes en Asie, témoins de l'Evangile »
« Les femmes et les familles en Asie témoignent de l’Evangile malgré les nombreux défis et difficultés ». C’est ce qu’affirme à Fides S.Em. le Cardinal Patrick D'Rozario, CSC, Archevêque de Dacca et Président du Bureau pour le Laïcat et la famille de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC). « Dans les pays d’Asie tels que le Bangladesh, le Cambodge, l’Inde, la Malaisie, la Corée du Sud et Singapour, il existe des familles et des femmes qui, dans leur vie quotidienne, subissent des menaces et des abus mais rendent un témoignage héroïque à l’Evangile et il existe des jeunes qui sont à la recherche du sens de la vie et qui racontent leur joie de l’avoir trouvé dans le Christ » affirme le Cardinal.

Asie_General - 30-Jun-2017
Commentaires au lendemain de l'élévation au Cardinalat de S.Exc. Mgr Louis-Marie Ling
« Il s’agit d’un événement historique que l’élévation au Cardinalat de S.Exc. Mgr Louis-Marie Ling, Evêque laotien. Les fidèles laotiens sentent qu’ils ont la même dignité que les autres Eglises asiatiques avec des cohortes de saints. Ceci est un motif de fierté légitime. Rappelons que le 11 décembre dernier, ont été béatifiés à Vientiane les 17 martyrs du Laos. Le premier nom de la liste est celui du Père Joseph Tien, jeune prêtre laotien, devenu un modèle et une référence pour les fidèles d’hier et d’aujourd’hui.

Asie_General - 30-May-2017
Les jeunes chrétiens, ambassadeurs de paix en Asie
Les jeunes sont des ambassadeurs de paix en Asie : tel est le thème d’un séminaire organisée par la Conférence chrétienne de l’Asie (CCA)qui s’est ouvert hier, 29 mai, à Chiang Mai (Thaïlande). Le séminaire en question réunit quelques 30 jeunes responsables chrétiens provenant de différents pays asiatiques. Ainsi que l’a appris Fides, il s’agit d’une session de formation dédiée aux jeunes responsables visant à explorer le thème de l’éducation à la paix dans une perspective interreligieuse, au travers de diverses méthodologies d’apprentissage et grâce à la présence de responsables et d’experts de différentes religions. Au cours de cette expérience de formation complète, les jeunes visiteront différents sanctuaires et monastères religieux bouddhistes, hindouistes, musulmans et sikhs à Chiang Mai et aux alentours.

 
12345678

PDF