Iraq

 
Iraq - 21-Dec-2017
Remerciements du Patriarche de Babylone des Chaldéens après la reconnaissance de Noël comme jour férié également dans la province de Kirkuk
Cette année encore, le gouvernement de la province de Kirkuk a disposé que le 25 décembre sera un jour férié, afin d’exprimer publiquement la solidarité des institutions et de l’ensemble de la société aux chrétiens, à l’occasion des fêtes de Noël. Ce jour-là, toutes les institutions publiques de la province observeront un jour de congé.

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako – indiquent les sources officielles du Patriarcat chaldéen consultées par l’Agence Fides – a fait part de sa gratitude au gouverneur et à l’administration pour cette initiative, remarquant qu’elle est devenue une tradition. « Ce que nous désirons – a remarqué le Patriarche – c’est que le gouvernement central fasse de même ! Les chrétiens méritent cette attention ».
L’initiative du gouvernement provincial semble importante surtout en tenant compte des turbulences politiques de ces derniers mois en province de Kirkuk, zone disputée entre le gouvernement irakien et celui de la Région autonome du Kurdistan irakien. En septembre dernier, le gouverneur kurde de l’époque, Najmaldin Karim, avait été destitué par le Parlement irakien pour avoir soutenu le référendum sécessionniste. Najmaldin Karim a dû quitter Kirkuk en octobre lorsque l’armée irakienne a imposé son contrôle sur l’ensemble de la province. Actuellement, la présidence de la province de Kirkuk est exercée par Rakan al Jaburi. (GV) (Agence Fides 21/12/2017)
 

PDF