Iraq

 
Iraq - 10-Oct-2017
Kurdistan en difficulté suite à la fuite d'une partie de la population après le référendum en faveur de l'indépendance
« La situation est en continuelle évolution. Bagdad met en pratique ce que le Parlement irakien, dès les premières heures qui ont suivi le référendum sur l’indépendance du 25 septembre, avait décidé : les traitements de tous les fonctionnaires et salariés du secteur public ayant participé au scrutin ont été suspendus, tous les travaux de l’ensemble des entreprises et sociétés travaillant dans la zone bloqués, le Président de la Région autonome du Kurdistan a été destitué et remplacé par Al Maliki, les frontières entre l’Irak et le Kurdistan fermées et des forces militaires ont été dépêchées dans la zone contestée.

Iraq - 03-Oct-2017
Prise de position des évêques des églises chrétiennes présentes au Kurdistan contre l'internationalisation de l'affrontement sur l'indépendance
Les conflits potentiels suscités par le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien peuvent être conjurés seulement « en s’assoyant sérieusement à la table des négociations ». L’affrontement entre le gouvernement irakien et le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien doit être résolu de manière interne et non pas « internationalisé ».

Iraq - 27-Sep-2017
Plus de 1.400 familles chrétiennes déjà revenues dans la plaine de Ninive selon le gouverneur de la province
Plus de 1.400 familles chrétiennes seraient déjà retournées chez elles, dans les villages éparpillés dans la plaine de Ninive, qu’elles avaient abandonné précipitamment à l’été 2014 face à l’avancée des milices djihadistes du prétendu « Etat islamique ». Tel est le chiffre fourni par Nawfal al Akoub, actuel Gouverneur de la province de Ninive, qui, dans le cadre de déclarations faites à la presse locale, a annoncé pour les prochaines semaines une nouvelle augmentation importante de ce flux de retours.

Iraq - 26-Sep-2017
Critiques à l'administration américaine suite aux aides fournies aux musulmans Rohingyas et non aux chrétiens irakiens
Le Département d’Etat américain montre rapidité et attention aux aspects concrets lorsqu’il s’agit de destiner des fonds aux Rohingyas, la minorité musulmane objet de violences et de discriminations au Myanmar, mais elle parait lente et réticente lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les indications du Congrès relatives à la nécessité de soutenir, y compris au niveau financier, les chrétiens, les yézidis et les autres minorités d’Irak qui ont subi une persécution de la part des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 25-Sep-2017
Chrétiens divisés face au référendum pour l'indépendance du Kurdistan
L’Eglise chaldéenne « n’est pas responsable » des positions prises par des partis, organisations ou factions armées conduites par des représentants des communautés chrétiennes locales en ce qui concerne la situation de l’Irak et les problèmes actuels.

Iraq - 14-Sep-2017
Chrétiens divisés à propos du référendum sur l'indépendance kurde et avertissements du Patriarcat de Babylone des Chaldéens concernant le risque de conflit armé
Alors que s’approche la date du 25 septembre, jour prévu pour le référendum organisé par le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien pour sanctionner son indépendance par rapport à Bagdad, des signaux discordants proviennent des communautés chrétiennes locales à propos de la consultation référendaire, qui attire l’attention et suscite la préoccupation des observateurs et des chancelleries internationales.

Iraq - 04-Sep-2017
Nouvelles tensions entre le Patriarcat de Babylone des chaldéens et certains partis politiques chrétiens
Le Patriarcat de Babylone des chaldéens a répondu par une note officielle aux récentes critiques adressées publiquement au Patriarche, S.B. Louis Raphaël I Sako, par le Congrès national chaldéen, organisation politique fondée aux Etats-Unis en 2002.

Iraq - 29-Aug-2017
Une chrétienne parmi les anciennes détenues des djihadistes libérées à Tal Afar
La chrétienne libérée dans les faubourgs de Tal Afar après avoir été longuement détenue dans la ville en compagnie de femmes yézidis par les djihadistes du prétendu « Etat islamique », s’appelle Rana Behnam.

Iraq - 28-Aug-2017
Annonce d'une prochaine visite au Vatican de Muqtada al Sadr de la part du porte-parole de son mouvement
Le responsable chiite irakien Muqtada al Sadr s’apprête à accomplir un voyage en Europe, voyage qui comprendra une visite au Vatican et une rencontre avec le Pape François. Les indiscrétions ayant circulé ces derniers jours dans les moyens de communication ont été confirmées par un communiqué de presse de Jaafar al Mussawi, porte-parole de ce même Muqtada al Sadr.

Iraq - 07-Aug-2017
Message rassurant du Président de la Région autonome du Kurdistan irakien aux chrétiens sur leur avenir dans le cadre d'un Kurdistan indépendant
Maintenant que la nation du Kurdistan « entreprend un chemin vers l’indépendance, les besoins et les droits des frères et sœurs chrétiens au Kurdistan seront protégés à tous les niveaux, alors que la fraternité et la coexistence au Kurdistan seront plus solides ». C’est en ces termes que le responsable kurde Massoud Barzani, actuel Président de la Région autonome du Kurdistan irakien, s’est adressé à l’ensemble des membres des communautés chrétiennes autochtones historiquement présentes dans les zones de l’actuel nord de l’Irak.

Iraq - 04-Aug-2017
Prise de position des « Brigades Babylone » concernant l'implication des chrétiens de la plaine de Ninive dans le référendum du 25 septembre
La région de la plaine de Ninive, et en particulier la partie de cette zone dans laquelle sont concentrées les populations chrétiennes, ne doit absolument pas être comprise parmi les territoires sur lesquels se déroulera le référendum portant sur la proclamation de l’indépendance de la Région autonome du Kurdistan irakien, prévu pour le 25 septembre prochain.

Iraq - 31-Jul-2017
Plus de 250.000 réfugiés déjà rentrés en province de Ninive selon le Ministère chargé des migrations
Le Ministère irakien chargé des migrations et de la mobilité interne a indiqué que plus de 250.000 personnes sont déjà revenues dans leurs zones de provenance, au sein de la province de Ninive, zones qu’elles avaient dû abandonner lorsque ces régions avaient été occupées ou menacées par les milices djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 28-Jul-2017
Lara Yussif Zara, catholique chaldéenne, nouveau maire d'Alqosh
Lara Yussif Zara, une chaldéenne, est le nouveau maire d’Alqosh, la petite ville de la plaine de Ninive habitée en majorité par des chrétiens qui a constitué pendant trois ans le centre habité le plus proche de la ligne de séparation avec les territoires occupés par les djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 26-Jul-2017
Nouvelles pressions visant à impliquer les chrétiens dans le référendum sur la sécession de la Région autonome du Kurdistan irakien
Les responsables de la Région autonome du Kurdistan irakien continuent à manifester, de différentes manières, leur intention d’impliquer les chrétiens dans le soutien au référendum organisé pour le 25 septembre prochain dans le but de proclamer la sécession de la région.

Iraq - 24-Jul-2017
Quinze statues de Notre-Dame de Lourdes replacées dans les villages de la plaine de Ninive à la place de celles détruites par les djihadistes
Du 20 au 25 juillet, dans de nombreux villages et petites villes de la plaine de Ninive, un temps habités en majorité par des chrétiens, 15 statues de Notre-Dame de Lourdes seront réinstallées à la place de celles qui ont été enlevées et détruites par la furie iconoclaste des djihadistes au cours des trois ans d’occupation de la zone de la part du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 21-Jul-2017
Déclarations du Patriarcat de Babylone des Chaldéens à propos de l'évolution de la situation de la plaine de Ninive
Il existe « une tentative visant à mettre les mains sur les villes de la plaine de Ninive au travers de luttes publiques ou de manœuvres occultes » qui « a des effets négatifs sur les populations autochtones de cette terre ». C’est en ces termes précis que le Patriarcat de Babylone des Chaldéens intervient sur l’affaire qui, au cours de ces derniers mois, fait toujours davantage de la plaine de Ninive une « zone disputée » à laquelle sont liés des enjeux géopolitiques comme la possible future proclamation de l’indépendance de la Région autonome du Kurdistan irakien.

Iraq - 18-Jul-2017
Centre de rééducation pour les familles de djihadistes installé près d'un village chrétien de la plaine de Ninive
Après la reconquête de Mossoul, les forces de sécurité irakiennes ont transféré dans un centre de rééducation au moins 170 familles dont les membres sont considérés comme ayant adhéré au prétendu « Etat islamique ». Le centre a été installé près du village de Bartella, dans la zone de la plaine de Ninive où se concentraient les communautés chrétiennes autochtones avant d’être contraintes à fuir face à l’offensive djihadiste de l’été 2014.

Iraq - 12-Jul-2017
Rencontre entre le Président de la Région autonome du Kurdistan irakien et des parlementaires européens
Le référendum organisé par le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien afin de proclamer son indépendance de l’Irak représente un passage décisif pour l’avenir de la région et l’Europe, si elle ne peut appuyer publiquement ce choix, doit au moins demeurer neutre, en évitant de soutenir les instances anti-indépendantistes du gouvernement de Bagdad.

Iraq - 11-Jul-2017
Appel du Premier Ministre irakien en faveur d'un retour rapide des chrétiens à Mossoul
Après la libération de la ville de Mossoul, reprise aux milices du prétendu « Etat islamique » qui l’avaient conquise en juin 2014, l’heure est venue de faire en sorte que « tous les évacués et les enfants de toute religion, ethnie et credo, et en particulier nos frères chrétiens, reviennent dans leurs maisons » parce que « la réponse la plus efficace au prétendu « Etat islamique » consiste à vivre ensemble ».

Iraq - 10-Jul-2017
Considérations d'un parlementaire chrétien après la libération de Mossoul
Maintenant que Mossoul a, elle aussi, été presque entièrement libérée des miliciens du prétendu « Etat islamique », il est nécessaire de réintégrer au plus vite l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat et des administrations publiques locales qui, au cours de ces trois dernières années, ont dû abandonner leur poste dans les territoires qui, depuis juin 2014, avaient été occupés par les milices djihadistes.

 
12345678910...

PDF