Iraq

 
Iraq - 11-Dec-2017
Célébration de la fête de Saint Behnam par les chrétiens dans un sanctuaire à demi détruit par les djiahdistes
Des centaines de chrétiens irakiens ont pu participer hier, Dimanche 10 décembre, aux célébrations de la fête de Saint Behnam au Monastère sanctuaire où sont conservées les reliques du Saint. Le Monastère, sis à quelques kilomètres de la ville de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, se trouve en phase de reconstruction avec les graves dévastations subies de la main des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 27-Nov-2017
Approbation d'un projet de loi autorisant les aides aux « milices chrétiennes » au Proche-Orient de la part du Congrès américain
Désormais les Etats-Unis pourront aider directement les milices et groupes armés d’autodéfense organisés par des chrétiens au Proche-Orient, à commencer par ceux de la plaine de Ninive. La nouvelle a été reprise et mise en évidence par le Clarion Project, groupe de pression ayant son siège à Washington et financé au travers de donations de dizaines de milliers d’USD. Sa fonction spécifique est de sensibiliser l’opinion publique mondiale contre les « dangers de l’extrémisme islamique ».

Iraq - 23-Nov-2017
Chrétiens et yézidis, destinataires préférentiels des fonds américains auparavant destinés aux programmes humanitaires de l'ONU
Les Etats-Unis confirment leur intention d’orienter vers les chrétiens, les yézidis et les autres groupes religieux minoritaires présents en Irak une partie des fonds destinés jusqu’à présent par l’Administration américaine aux programmes de développement organisés et gérés par les agences liées à l’ONU.

Iraq - 31-Oct-2017
Annonce du retrait des milices kurdes des villages chrétiens de la plaine de Ninive
Les milices kurdes Peshmergas s’apprêtent à se retirer des zones de la plaine de Ninive demeurées encore sous leur contrôle sur la base d’un accord qui verra se déployer au cours des prochaines heures l’armée irakienne sur ces mêmes positions. La nouvelle, reprise par différentes sources politiques irakiennes et kurdes, semble balayer les craintes de voir les villages chrétiens de la plaine de Ninive se transformer en champ de bataille entre les militaires irakiens et les milices dépendant de la Région autonome du Kurdistan irakien, qui poursuit son projet de sécession sur la base des résultats plébiscitaires du référendum du 25 septembre dernier.

Iraq - 30-Oct-2017
Eglises en alerte pour les disputes concernant la plaine de Ninive et annonce du retrait de l'actuel Président de la Région autonome du Kurdistan irakien
Le Patriarcat de Babylone des Chaldéens et le Patriarcat syro orthodoxe ont exprimé à l’unisson leur préoccupation suite aux récents événements enregistrés dans la pleine de Ninive, zone de présence traditionnelle des communautés chrétiennes faisant l’objet de disputes territoriales et d’une confrontation militaire entre le gouvernement irakien et celui de la Région autonome du Kurdistan irakien.

Iraq - 26-Oct-2017
Nouvel appel au dialogue des Evêques irakiens face aux tensions persistantes dans la plaine de Ninive
Les formations connues sous le nom de « Brigades Babylone » ont attribué aux milices kurdes Peshmergas la responsabilité des opérations militaires qui, dans la soirée et la nuit du 24 octobre, ont poussé les habitants de Telkeif – centre urbain de la plaine de Ninive habité par des chrétiens – à quitter précipitamment leurs habitations pour se réfugier dans les villes et villages voisins.

Iraq - 25-Oct-2017
Nouvelle fuite de chrétiens de la plaine de Ninive menacée par de nouveaux vents de guerre
Les chrétiens de Telkaif, petite ville irakienne de la plaine de Ninive, ont abandonné en masse leurs habitations le 24 octobre en fin de soirée et se sont transférés, à l’aide de tous les véhicules disponibles, à al Qosh et dans d’autres villages voisins après avoir été alarmés par des rumeurs faisant état d’imminentes opérations militaires qui pourraient porter à des affrontements entre l’armée irakienne et les milices kurdes dépendant du gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien dans la zone en question.

Iraq - 23-Oct-2017
Condamnation de la « réaction militaire » irakienne au Kurdistan de la part de 32 partis politiques dont huit d'inspiration chrétienne
Les représentants de 32 partis politiques présents au Kurdistan irakien, y compris 8 organisations politiques animées par des chrétiens, se sont réunis à Erbil le 22 octobre et y ont signé un document appuyant la présidence et le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien, déplorant les actions militaires décidées par le gouvernement irakien pour réaffirmer son contrôle sur la région pétrolière de Kirkuk.

Iraq - 20-Oct-2017
Accès à l'Université de Mossoul possible seulement aux femmes voilées malgré le départ des djihadistes
La ville de Mossoul dans le nord de l’Irak n’est certes plus sous le contrôle des milices djihadistes du prétendu « Etat islamique » et ce depuis juillet dernier. Cependant, à l’Université, les étudiants continuent à devoir se plier, au moins partiellement, aux us et coutumes d’origine islamique, y compris en ce qui concerne leur habillement.

Iraq - 19-Oct-2017
Appel du Patriarche de Babylone des Chaldéens adressé aux hommes politiques en faveur de la protection du peuple avant celle des puits de pétrole
Les « circonstances sans précédents » dans lesquelles se trouvent actuellement l’Irak constituent « le résultat de tout ce qui a eu lieu en Irak, du nord au sud, depuis de nombreuses années ». C’est pourquoi la nouvelle phase critique ne pourra être surmontée qu’au travers d’une collaboration nationale allant « au-delà de cette crise même » et visant à éradiquer les causes profondes de l’instabilité et de la fragilité qui affligent le pays depuis la chute du régime de Saddam Hussein.

Iraq - 17-Oct-2017
Nouveaux vents de guerre sur la plaine de Ninive
Ce qu’il est convenu d’appeler les Brigades Babylone, formations de milices de protection populaire comptant dans leurs rangs notamment des miliciens chrétiens, ont intimé aux milices kurdes Peshmergas d’abandonner toutes les zones de la plaine de Ninive sous leur contrôle, recevant le refus des contingents kurdes répondant au gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien.

Iraq - 10-Oct-2017
Kurdistan en difficulté suite à la fuite d'une partie de la population après le référendum en faveur de l'indépendance
« La situation est en continuelle évolution. Bagdad met en pratique ce que le Parlement irakien, dès les premières heures qui ont suivi le référendum sur l’indépendance du 25 septembre, avait décidé : les traitements de tous les fonctionnaires et salariés du secteur public ayant participé au scrutin ont été suspendus, tous les travaux de l’ensemble des entreprises et sociétés travaillant dans la zone bloqués, le Président de la Région autonome du Kurdistan a été destitué et remplacé par Al Maliki, les frontières entre l’Irak et le Kurdistan fermées et des forces militaires ont été dépêchées dans la zone contestée.

Iraq - 03-Oct-2017
Prise de position des évêques des églises chrétiennes présentes au Kurdistan contre l'internationalisation de l'affrontement sur l'indépendance
Les conflits potentiels suscités par le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien peuvent être conjurés seulement « en s’assoyant sérieusement à la table des négociations ». L’affrontement entre le gouvernement irakien et le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien doit être résolu de manière interne et non pas « internationalisé ».

Iraq - 27-Sep-2017
Plus de 1.400 familles chrétiennes déjà revenues dans la plaine de Ninive selon le gouverneur de la province
Plus de 1.400 familles chrétiennes seraient déjà retournées chez elles, dans les villages éparpillés dans la plaine de Ninive, qu’elles avaient abandonné précipitamment à l’été 2014 face à l’avancée des milices djihadistes du prétendu « Etat islamique ». Tel est le chiffre fourni par Nawfal al Akoub, actuel Gouverneur de la province de Ninive, qui, dans le cadre de déclarations faites à la presse locale, a annoncé pour les prochaines semaines une nouvelle augmentation importante de ce flux de retours.

Iraq - 26-Sep-2017
Critiques à l'administration américaine suite aux aides fournies aux musulmans Rohingyas et non aux chrétiens irakiens
Le Département d’Etat américain montre rapidité et attention aux aspects concrets lorsqu’il s’agit de destiner des fonds aux Rohingyas, la minorité musulmane objet de violences et de discriminations au Myanmar, mais elle parait lente et réticente lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les indications du Congrès relatives à la nécessité de soutenir, y compris au niveau financier, les chrétiens, les yézidis et les autres minorités d’Irak qui ont subi une persécution de la part des djihadistes du prétendu « Etat islamique ».

Iraq - 25-Sep-2017
Chrétiens divisés face au référendum pour l'indépendance du Kurdistan
L’Eglise chaldéenne « n’est pas responsable » des positions prises par des partis, organisations ou factions armées conduites par des représentants des communautés chrétiennes locales en ce qui concerne la situation de l’Irak et les problèmes actuels.

Iraq - 14-Sep-2017
Chrétiens divisés à propos du référendum sur l'indépendance kurde et avertissements du Patriarcat de Babylone des Chaldéens concernant le risque de conflit armé
Alors que s’approche la date du 25 septembre, jour prévu pour le référendum organisé par le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien pour sanctionner son indépendance par rapport à Bagdad, des signaux discordants proviennent des communautés chrétiennes locales à propos de la consultation référendaire, qui attire l’attention et suscite la préoccupation des observateurs et des chancelleries internationales.

Iraq - 04-Sep-2017
Nouvelles tensions entre le Patriarcat de Babylone des chaldéens et certains partis politiques chrétiens
Le Patriarcat de Babylone des chaldéens a répondu par une note officielle aux récentes critiques adressées publiquement au Patriarche, S.B. Louis Raphaël I Sako, par le Congrès national chaldéen, organisation politique fondée aux Etats-Unis en 2002.

Iraq - 29-Aug-2017
Une chrétienne parmi les anciennes détenues des djihadistes libérées à Tal Afar
La chrétienne libérée dans les faubourgs de Tal Afar après avoir été longuement détenue dans la ville en compagnie de femmes yézidis par les djihadistes du prétendu « Etat islamique », s’appelle Rana Behnam.

Iraq - 28-Aug-2017
Annonce d'une prochaine visite au Vatican de Muqtada al Sadr de la part du porte-parole de son mouvement
Le responsable chiite irakien Muqtada al Sadr s’apprête à accomplir un voyage en Europe, voyage qui comprendra une visite au Vatican et une rencontre avec le Pape François. Les indiscrétions ayant circulé ces derniers jours dans les moyens de communication ont été confirmées par un communiqué de presse de Jaafar al Mussawi, porte-parole de ce même Muqtada al Sadr.

 
12345678910...

PDF