Indonésie

 
Indonésie - 15-May-2017
Nouveau Président pour l'Association indonésienne des prêtres diocésains
Les prêtres diocésains en Indonésie sont appelés à « avoir l’odeur des brebis, à accompagner le peuple de Dieu dans les moments de joie, de douleur, dans les échecs comme dans les succès, et insuffler toujours joie et espérance ». Leur devoir est « d’exercer leur service pastoral propre dans l’humilité, d’aimer la portion d’Eglise qui leur est confiée et d’être obéissants à leur Evêque ».

C’est ce que déclare à Fides le Père Paulus Christian Siswantoko, nouveau Président d’Union Indonesia, l’association indonésienne des prêtres diocésains dont font partie plus de 2.300 prêtres répartis sur l’ensemble du territoire national du vaste archipel du sud-est asiatique.
Le Père Siswantoko et le nouveau Conseil de l’Association ont été choisis au cours de l’Assemblée nationale tenue ces jours derniers en la Paroisse Saint Joseph de Palembang (Sud Sumatra) et seront en fonctions de 2017 à 2020. A la Messe qui a inauguré le temps de service, était également présent le Président international de l’Union apostolique du clergé (UAC), Mgr Giuseppe Magrin, outre à 10 Evêques, quelques 130 prêtres, des séminaristes, des religieux et de nombreux fidèles.
Dans un entretien accordé à Fides, le Père Siswantoko, qui est également Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour la Justice, la Paix et la Pastorale des migrants, a affirmé « avertir la responsabilité de la nouvelle charge mais vouloir mettre tout son engagement à bien servir les prêtres diocésains au niveau national ».
L’Assemblée a constitué un moment précieux pour développer et partager des réflexions, des activités spirituelles et des questions pastorales qui se retrouvent dans les différentes Eglises locales en Indonésie, archipel qui comprend une grande variété de cultures, d’ethnies et de traditions. L’objectif particulier de l’association est d’améliorer l’échange, la fraternité et la collaboration entre prêtres diocésains au niveau national, dans l’idée d’offrir un service et un apostolat authentiquement évangélique au sein de la société. La référence essentielle de toute action et réflexion est l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François.
En outre, dans le but de tisser des relations fécondes avec les prêtres diocésains d’autres pays d’Asie, l’Union est en contact avec les prêtres diocésains de Timor Est, du Brunei, de Malaisie, de Singapour, de Thaïlande et des Philippines. (PP- PA) (Agence Fides 15/05/2017)
 

PDF