Indonésie

 
Indonésie - 10-Nov-2017
Les chrétiens en Indonésie, « une minorité créative, engagée en faveur de l'unité »
« En tant que chrétiens en Indonésie, nous représentons une minorité mais nous devons être une minorité créative, capable de promouvoir le Pancasila – les cinq principes à la base de la nation NDR – et de présenter correctement notre identité de bons catholiques et de bons citoyens ».

Indonésie - 08-Nov-2017
Les jeunes indonésiens, prêts à l'annonce de l'Evangile et au « Mois missionnaire extraordinaire »
« Comme nous le rappelle l’Evangile, nous devons être prêts à être missionnaires de la Bonne Nouvelle de Jésus auprès de tout homme que nous rencontrons. Un fort enthousiasme règne parmi les jeunes catholiques en Indonésie. Ils sont très heureux de la proclamation du mois missionnaire extraordinaire (prévu pour octobre 2019 NDT). Les jeunes représentent l’avenir et l’espérance de la mission. Les jeunes du monde entier doivent être prêts et pleins d’enthousiasme pour servir l’Eglise et la société ».

Indonésie - 04-Nov-2017
Le Rosaire pour l'unité nationale, prière unissant chrétiens et musulmans
Le Rosaire, la prière mariale par excellence, est aujourd’hui en Indonésie un soutien à l’unité nationale et à l’harmonie interreligieuse. Il s’agit d’une prière appréciée également par les musulmans « surtout parce que, en tant que catholiques indonésiens, nous avons inventé un chapelet spécial qui symbolise l’unité de la nation, grâce à ses deux couleurs, le blanc et le rouge.

Indonésie - 30-Oct-2017
Chrétiens et musulmans ensemble en faveur du respect, de la tolérance et de la coexistence
« En Indonésie, chrétiens et musulmans collaborent en vue de la reconstruction culturelle au travers d’une éducation à vaste spectre, en particulier au sein de la vie familiale » a raconté à Fides Siti Musdah Mulia, activiste des droits des femmes indonésiennes.

Indonésie - 27-Oct-2017
Nouvelle loi portant sur la lutte et la dissolution des groupes radicaux, « un pas en faveur du bien commun »
L’Indonésie a approuvé une nouvelle loi autorisant le gouvernement à dissoudre des organisations de masse menaçant l’idéologie du Pancasila – les cinq principes de base de la nation – et la Constitution nationale. La mesure a été promue, et fortement voulue, par le gouvernement du Président Joko Widono pour endiguer la présence et l’action de groupes islamiques radicaux qui, au cours de ces derniers mois, ont fait entendre leur voix et montré leur influence au sein de la société en propageant des idées telles que la promotion de la charia et du califat, contraires à l’architecture de la nation indonésienne.

Indonésie - 09-Oct-2017
Rencontre entre l'Archevêque de Djakarta et le Président du Parlement pour « contribuer à la coexistence »
Contribuer à la coexistence sociale et religieuse et s’engager ensemble – monde politique et communautés religieuses – en faveur de la fraternité entre les différentes âmes et composantes de la société pluraliste de l’Indonésie, tel a été le thème de la récente rencontre entre l’Archevêque de Djakarta, S.Exc. Mgr Ignazio Suharyo, et Zulkifli Hasan, Président de l’Assemblée consultative du Peuple, organe législatif du Parlement au sein du système politique indonésien.

Indonésie - 06-Sep-2017
Expériences de vraie fraternité entre chrétiens et musulmans dans les zones à majorité catholique
Dans le pays à majorité islamique le plus peuplé du monde, l’Indonésie, existent également de petites zones à majorité catholique, en particulier dans la partie centrale du vaste archipel asiatique. Ce sont justement les zones dans lesquelles la coexistence interreligieuse et l’harmonie entre chrétiens et musulmans est particulièrement ressentie et développée.

Indonésie - 08-Aug-2017
Désir des jeunes catholiques asiatiques de relever les défis du millénaire pour diffuser l'Evangile
« Nous nous trouvons face à des problèmes et à des défis pour vivre notre foi catholique et ce au sein d’une époque mondialisée, qui influence notre vie. Les progrès technologiques rapides ont provoqué le consumérisme, les dépendances et la perte de notre identité à cause d’une culture affaiblie » affirme la Déclaration finale de la VII° Journée de la Jeunesse asiatique, qui a eu lieu à Yogyakarta, en Indonésie du 31 juillet au 6 août.

Indonésie - 05-Aug-2017
Jeunes catholiques et musulmans ensemble à la « JMJ asiatique »
Répartis par séminaires pour parler avec les Evêques des thèmes tels que le respect pour la Terre, de problèmes sociaux tels que la drogue, la corruption, l’avortement, la pauvreté et la question des migrants, mais également des nouveaux moyens de proclamer l’Evangile en Asie, de l’identité de la foi et des mariages interreligieux, les plus de 2.000 jeunes de 22 pays prenant part à la VII° Journée de la Jeunesse asiatique en Indonésie du 31 juillet au 6 août, font l’expérience de « l’unité dans la diversité culturelle et religieuse », en étant conscients du fait que « être religieux signifie en soi être interreligieux » a souligné le Père Andreas Setyawan, jésuite indonésien.

Indonésie - 04-Aug-2017
Les jeunes, clef pour lutter contre l'islam radical, en particulier sur la toile
Ce sont les jeunes qui représentent la clef permettant de contraster les sirènes de l’islam radical en Indonésie et sa propagande massive sur Internet. C’est ce qu’a affirmé Savic Ali, responsable musulman des services télématiques de l’organisation islamique Nahdlatul Ulama (NU), l’une des deux plus importantes de l’islam indonésien – avec Muahmmadiya – laquelle soutient le pluralisme, le dialogue interreligieux et les droits fondamentaux.

Indonésie - 02-Aug-2017
Début de la Journée de la Jeunesse asiatique : vivre l'Evangile sur le continent asiatique, marqué par le multiculturalisme
Les jeunes d’Asie se rencontrent en Indonésie pour célébrer « l’unité dans la diversité ». Aujourd’hui en effet à Yogyakarta débute, au travers de la cérémonie d’ouverture et d’une Messe solennelle inaugurale, la VII° Journée de la Jeunesse asiatique, dédiée au thème « Vivre ensemble l’Evangile sur le continent asiatique, marqué par le multiculturalisme ».

Indonésie - 15-Jul-2017
Nouveau Séminaire théologique camillien à Flores
A l’occasion de la mémoire de Saint Camille, qui vient d’être célébrée le 14 juillet, les religieux camilliens d’Indonésie ont inauguré un nouveau Séminaire théologique à Maumere, sur l’île de Flores. La Mission camillienne, qui a débuté à Flores en 2009, a eu comme objectif principal la formation des candidats à la vie religieuse.

Indonésie - 26-Jun-2017
Rencontre entre le nouvel Archevêque de Semarang et la communauté musulmane à l'occasion de la fin du ramadan
La paix et la coexistence interreligieuse en Indonésie ont été au centre de la rencontre que le nouvel Archevêque de Semarang, S.Exc. Mgr Robertus Rubiyatmoko, a eu à l’occasion de la fin du ramadan avec la communauté musulmane. Ainsi que l’a appris Fides, l’Archevêque a rendu visite aux responsables religieux et civils musulmans dans la grande mosquée de Java centrale.

Indonésie - 20-Jun-2017
Mise à disposition des fidèles musulmans des espaces extérieurs de la Cathédrale de Djakarta en vue de la fin du ramadan
La coopération interreligieuse entre chrétiens et musulmans se voit et s’apprécie surtout à l’occasion des fêtes religieuses respectives, lesquelles deviennent un moment permettant d’exprimer proximité et participation solidaire. Ainsi que l’a appris Fides, c’est dans cet esprit que la Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption de Djakarta a décidé de mettre à disposition des fidèles musulmans ses espaces extérieurs, attendu que le 25 juin sera célébrée la fin du ramadan.

Indonésie - 19-Jun-2017
37 Diacres ordonnés en huit jours dans l'île de Flores, terre fertile en vocations
« L’île de Flores, en Indonésie, est encore une terre fertile en vocations religieuses et sacerdotales. Le démontre le fait qu’en huit jours seulement, le samedi 10 et le Dimanche 18 juin, à Maumere, ont été ordonnés 37 Diacres ». C’est ce que raconte à Fides le Père Luigi Galvani, MI, qui vit dans l’île au titre de son engagement missionnaire.

Indonésie - 09-Jun-2017
Appel des prêtres de l'Archidiocèse de Djakarta en faveur d'un mouvement pastoral pour défendre l'unité dans la diversité
Créer un mouvement pastoral s’inspirant de l’Evangile, afin de défendre l’unité dans la diversité, principe fondamental en Indonésie : tel est, ainsi que l’a appris Fides, l’objectif exprimé par les prêtres de l’Archidiocèse de Djakarta, réunis ces jours derniers dans le cadre d’une rencontre pastorale à Bogor, au sud de Djakarta. Comme l’a appris l’Agence Fides, les prêtres se sont confrontés sur les délicates questions ayant agité Djakarta et l’Indonésie ces mois derniers, marqués par l’affaire du gouverneur chrétien de la ville condamné pour blasphème.

Indonésie - 15-May-2017
Nouveau Président pour l'Association indonésienne des prêtres diocésains
Les prêtres diocésains en Indonésie sont appelés à « avoir l’odeur des brebis, à accompagner le peuple de Dieu dans les moments de joie, de douleur, dans les échecs comme dans les succès, et insuffler toujours joie et espérance ». Leur devoir est « d’exercer leur service pastoral propre dans l’humilité, d’aimer la portion d’Eglise qui leur est confiée et d’être obéissants à leur Evêque ».

Indonésie - 12-May-2017
Appel de la Commission asiatique pour les droits fondamentaux en faveur de l'abrogation de la loi sur le blasphème et multiplication des manifestations de soutien au gouverneur sortant de Djakarta
« L’Indonésie devrait examiner sérieusement l’application de la loi sur le blasphème et l’abroger. Le gouvernement doit développer un standard permettant d’éliminer la haine religieuse ». C’est ce que demande la Commission asiatique pour les droits fondamentaux (AHRC), intervenant après la condamnation du gouverneur sortant de Djakarta, Basuki Tjahaja Purnama, dit Ahok à deux ans de réclusion pour blasphème.

Indonésie - 10-May-2017
Commentaires d'un Jésuite après la condamnation pour blasphème du gouverneur sortant de Djakarta
Pour de nombreux indonésiens, hier a été une triste journée. Battu au second tour des élections pour le renouvellement de son mandat comme gouverneur de la capitale, Basuki Tjahaja Purnama, chrétien protestant d’ethnie chinoise connu également sous le surnom de Ahok, a été arrêté après qu’un tribunal l’ait condamné pour blasphème à deux années de réclusion.

Indonésie - 09-May-2017
Condamnation pour blasphème du gouverneur sortant chrétien de Djakarta
Un tribunal de Djakarta a reconnu coupable et condamné à deux années de réclusion pour blasphème Basuki Tjahaja Purnama dit Ahok, chrétien d’ethnie chinoise et gouverneur sortant de la capitale. La Cour, dans sa décision de ce jour, 9 mai, a disposé une peine plus dure que celle requise par le Parquet – dont la réquisition s’était limitée à demander deux années de liberté surveillée – alors que les défenseurs du gouverneur sortant ont annoncé vouloir recourir en appel.
La déception est forte aujourd’hui parmi les partisans de Basuki Tjahaja Purnama à Djakarta alors que certains groupes musulmans sont descendus dans les rues de la capitale pour fêter la décision.

 
12345

PDF