Indonésie

 
Indonésie - 02-Aug-2017
Début de la Journée de la Jeunesse asiatique : vivre l'Evangile sur le continent asiatique, marqué par le multiculturalisme
Les jeunes d’Asie se rencontrent en Indonésie pour célébrer « l’unité dans la diversité ». Aujourd’hui en effet à Yogyakarta débute, au travers de la cérémonie d’ouverture et d’une Messe solennelle inaugurale, la VII° Journée de la Jeunesse asiatique, dédiée au thème « Vivre ensemble l’Evangile sur le continent asiatique, marqué par le multiculturalisme ».

La Messe est célébrée par l’Archevêque de Dacca (Bangladesh), S.Em. le Cardinal Patrick Rosario, Président de la Commission pour les jeunes de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie, organisateur et promoteur de l’événement. A la rencontre, organisée tous les trois ans, participent 2.140 catholiques provenant de 22 nations d’Asie alors que sont présents à la liturgie 52 Evêques dont 6 Cardinaux et 158 prêtres.
Avant de parvenir à Yogyakarta, les participants ont été invités à conduire un travail de réflexion et de préparation sur le thème dans leurs pays d’origine. Ils se sont ensuite répartis pour trois jours dans 11 Diocèses indonésiens au sein desquels ils ont vécu une expérience d’immersion dans le contexte local. Enfin, il se sont rassemblés au Centre des Expositions Jogja, imposante structure de congrès, mise à disposition gratuitement par les autorités civiles locales. La semaine est rythmée par des rencontres, des séminaires, des catéchèses, des représentations théâtrales et musicales, des expériences de prière et de réflexion, rendez-vous qui sont tous déclinés sur le thème du multiculturalisme et de l’harmonie entre les cultures et les religions différentes.
« Les jeunes catholique portent témoignage de la manière dont ils vivent en harmonie pour offrir à tous un cadre concret de la coexistence en Indonésie. L’expérience de la Journée de la Jeunesse asiatique constitue un moment pendant lequel vivre avec joie la foi dans le Christ Jésus, pour ensuite porter l’Evangile de la joie dans leurs familles et dans la société » a expliqué à Fides S.Exc. Mgr Robertus Rubyatamoko, Archevêque de Semarang, Archidiocèse qui accueille l’événement, ainsi que Président du Conseil organisateur. « L’événement – a-t-il ajouté – a également une importante implication interreligieuse. Nous avons impliqué des personnes de différentes religions et des amis musulmans nous aident à gérer la sécurité ». La JMJ asiatique est en effet caractérisée par une signification interreligieuse particulière. En Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, les jeunes musulmans participent aux événements organisé s et sont impliqués dans le comité organisateur. Le soutien financier et politique du gouvernement indonésien ne fait pas défaut, par l’intermédiaire de son Ministère pour les Affaires religieuses, mais aussi du Ministère du Tourisme et de celui chargé des jeunes et du sport. A la cérémonie d’inauguration, était présent le Sultan de Yogyakarta, Hamengku Buwono X, gouverneur de Yogyakarta qui, au son du traditionnel othok-othok (instrument de musique javanais) a ouvert officiellement la manifestation. (PA) (Agence Fides 02/08/2017)
 

PDF