Indonésie

 
Indonésie - 09-Jun-2017
Appel des prêtres de l'Archidiocèse de Djakarta en faveur d'un mouvement pastoral pour défendre l'unité dans la diversité
Créer un mouvement pastoral s’inspirant de l’Evangile, afin de défendre l’unité dans la diversité, principe fondamental en Indonésie : tel est, ainsi que l’a appris Fides, l’objectif exprimé par les prêtres de l’Archidiocèse de Djakarta, réunis ces jours derniers dans le cadre d’une rencontre pastorale à Bogor, au sud de Djakarta. Comme l’a appris l’Agence Fides, les prêtres se sont confrontés sur les délicates questions ayant agité Djakarta et l’Indonésie ces mois derniers, marqués par l’affaire du gouverneur chrétien de la ville condamné pour blasphème.

L’affaire en question a vu ressurgir des formations islamiques radicales et se développer un débat concernant la nature et l’avenir de la nation, débat qui a impliqué les moyens de communication de masse, les observateurs, la société civile et les communautés religieuses.
La rencontre pastorale de l’ensemble des prêtres de l’Archidiocèse de Djakarta et avec l’Archevêque constitue un moment célébré chaque année. La rencontre pastorale 2017, ainsi que le communique l’Archidiocèse de Djakarta, a été centrée sur l’analyse de la situation du pays, en particulier en tenant compte du troisième principe de l’idéologie d’Etat, connue sous le nom de Pancasila, charte de cinq principes étant à la base de la Constitution. Le troisième de ces principes est l’unité de l’Indonésie.
Au cours des rencontres, les prêtres ont évoqué les défis et problèmes liés au thème de l’unité dans la diversité, écoutant, entre autres intervenants, Aliss Wahid, de la Fondation Wahid, et Yunarto Wijaya, Directeur du forum Charte politique.
Le Père Baskara Wardaya SI a parlé de l’inspiration philosophique du troisième principe du Pancasila alors que Mohammad Imam Aziz, Vice secrétaire général de la Nahdlatul Ulama – importante organisation islamique indonésienne –, a tracé les contours d’espérances et d’opportunités pour renforcer l’unité dans la diversité.
Au terme de la rencontre, en se basant sur les données et expériences recueillies dans leurs Paroisses ou zones pastorales, les prêtres de l’Archidiocèse de Djakarta ont estimé opportun de concevoir et lancer un véritable mouvement pastoral à caractère spécifiquement évangélique afin de défendre et de promouvoir l’unité dans la diversité. (PP-PA) (Agence Fides 09/06/2017)
 

PDF