Inde

 
Inde - 01-Mar-2018
Recteur d'un sanctuaire poignardé à mort au Kerala
Aujourd’hui, 1er mars, un prêtre du Kerala, dans le sud de l’Inde, a été poignardé à mort alors qu’il se rendait au centre de pèlerinage Kurisumudi de Malayattoor, dans l’Archidiocèse d’Ernakulam-Ankamaly. Ainsi que l’ont confirmé à l’Agence Fides des sources ecclésiales locales, le Père Xavier Thelakkat, 52 ans, a été poignardé par l’ancien sacristain de l’église paroissiale de Malayattoor à l’aide d’une arme blanche.

La police a lancé une chasse à l’homme pour retrouver le dénommé Johnny, dont elle estime qu’il pourrait s’être caché dans une forêt proche de Malayattoor après avoir commis son crime. L’homme avait été licencié voici trois mois et, selon la police, il aurait eu une altercation avec le prêtre le 28 février.
Le Père Thelakkat avait entrepris une action disciplinaire contre le sacristain à propos de différentes questions concernant le fonctionnement du Centre de pèlerinage dont le Père Thelakkat était le Recteur depuis sept ans. Après l’altercation, le prêtre a été poignardé à la jambe vers midi. Bien qu’il ait été porté d’urgence au Little Flower Hospital d’Angamally, il est mort des suites de ses blessures à cause d’une grave hémorragie. Le Père Thelakkat avait été ordonné prêtre le 27 décembre 1993 et avait également été avocat et activiste social engagé contre la criminalité organisée locale.
L’église de Malayattoor, située à 52 Km de Kochy sur la colline homonyme, est dédiée à Saint Thomas, l’apôtre qui aurait prié dans ce sanctuaire vers 52 après Jésus-Christ. Elle est le but de pèlerinage de milliers de fidèles durant toute l’année. L’église est en effet l’un des plus antiques sanctuaires catholiques du monde. En 2004, le Saint-Siège lui a conféré le statut de Centre international de pèlerinage, une première en Inde.
Selon la Tradition, Saint Thomas a visité le Kerala en 52 après Jésus-Christ, dans le cadre de sa mission visant à diffuser la Parole de Dieu. L’église se trouve sur le territoire de l’Archidiocèse d’Ernakulam-Ankamaly de l’Eglise catholique de rite syro malabar. (SD) (Agence Fides 01/03/2018)
 

PDF