Soudan

 
Soudan - 04-May-2018
Remise en liberté de 200 enfants soldats et engagement du gouvernement en faveur de la paix et du développement
Plus de 200 enfants soldats dont 95 jeunes filles ont été remis en liberté et rendus à leurs communautés respectives le 28 avril dernier à Yambio, capitale de l’Etat sud-soudanais de Gbudue. Ainsi que l’a appris Fides, il s’agit de la deuxième fois que des enfants soldats sont remis en liberté dans l’Etat en question. En effet, quelques 300 jeunes dont 75 jeunes filles étaient retournés à la vie civile à Yambio au mois de février dernier.

Soudan - 15-Mar-2018
Une coalition oecuménique pour affronter le choléra au Darfour
La menace de diffusion du choléra qui fait rage actuellement dans le centre et l’ouest du Darfour est particulièrement grave dans les villages de Nierteti et Jebel Marra. Les cas de contamination continuent à augmenter alors que les morts enregistrées varient de village à village.

Soudan - 12-Mar-2018
Assistance médicale gratuite au profit des réfugiées offerte par les religieuses comboniennes
Au Soudan, la santé est payante et dans tous les hôpitaux publics de Khartoum, la capitale, il faut tout payer : les visites aux urgences, les médicaments, les perfusions, les seringues et les pansements, les examens et l’hospitalisation ainsi que les médicaments, la nourriture et l’eau fournis durant celle-ci.

Soudan - 06-Mar-2018
Message de la Conférence épiscopale en faveur d'une « retraite spirituelle pour aider les dirigeants à faire la paix »
« Nous sommes insatisfaits par le fait que nos responsables tant au gouvernement que dans l’opposition n’ont pas été en mesure de mettre de côté leurs propres intérêts et de faire la paix pour le bien du peuple du Soudan du Sud. Nous craignons que nos responsables ne sachent pas comment faire la paix.

Soudan - 28-Feb-2018
9.000 évacués suite à des affrontements sanglants entre factions
Des centaines de personnes ont été tuées et blessées au cours d’affrontements sanglants intervenus récemment entre les deux factions du Mouvement de Libération du Peuple soudanais du Nord (SPLM-N), conduites respectivement par Abdelaziz Adam El Hilu et Malik Agar dans l’Etat du Nil Bleu.

Soudan - 23-Feb-2018
Témoignage d'un missionnaire kenyan ayant l'intention de demeurer dans le pays malgré les avertissements de son gouvernement
« Ici, à Rumbek, les quelques kenyans que j’ai rencontré ne se sentent pas en sécurité mais vue que, pour vivre, ils sont contraints à travailler dans ces zones, ils remettent leurs vies à Dieu ». C’est ce que déclare à Fides le Père John John Waweru, prêtre kenyan incardiné dans le Diocèse de Rumbek, au Soudan, commentant ainsi l’avertissement fourni par le gouvernement kenyan à propos des voyages au Soudan du Sud.

Soudan - 19-Feb-2018
Appel de l'Eglise à prier pour le pays, « nécessitant unité et compassion »
La communauté catholique, au cours du temps du Carême, et en particulier le vendredi 23 février, prie pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. « Nous sommes humblement reconnaissants envers notre bien-aimé Pape François qui nous invite à nous unir en prière et à jeûner pour la paix dans notre terre martyrisée et dans toutes les nations en difficulté ». C’est ainsi que s’est adressé aux fidèles catholiques sud-soudanais le Dimanche 18 février S.Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale du Soudan.

Soudan - 15-Feb-2018
L'instruction de qualité, moyen pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la guerre
La Loyola Secondary School (LSS) de Wau, au Soudan du Sud, est une école mais aussi un refuge. Il s’agit d’un lieu où les jeunes de deux sexes peuvent retrouver la sérénité et construire l’avenir au-delà des violences et de la guerre. « La qualité de l’instruction constitue un facteur important pour rompre le cercle vicieux de la pauvreté. Notre espoir est que l’Institut fournisse au Soudan du Sud des responsables, hommes et femmes, de demain, engagés à servir leur peuple avec intégrité et justice » souligne dans une note parvenue à l’Agence Fides le Directeur de l’Institut, le Père Beatus Mauki SJ.

Soudan - 11-Dec-2017
Campagne contre la violence basée sur le sexe promue par les femmes du pays
Une initiative promue par les centres pour les droits des femmes soudanaises vient de se conclure. Il s’agissait de la campagne « Initiative des femmes et construction de la confiance ».

Soudan - 04-Dec-2017
Surmonter les divisions pour investir sur la paix
« Nous ne sommes jamais définis par notre passé mais par notre présent. Que nous importe combien le passé a été douloureux. Il est toujours possible de recommencer du début. Nous désirons oublier les blessures du passé et cheminer vers la paix » a affirmé S.Exc. Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio, dans son intervention à la conférence des Gouverneurs du Soudan du Sud dédiée à la paix et intitulée « La paix dans et au travers des frontières ».

Soudan - 15-Nov-2017
Aggravation de la crise après des agressions à l'encontre d'étudiants, de femmes, d'agriculteurs et d'évacués
Les violences dans les camps d’évacués du sud Darfour ne s’arrêtent pas. Selon des sources locales, voici quelques jours, des étudiants du camp de Gireida ont été assassinés. Les jeunes, peut-on lire dans une note parvenue à Fides, collectaient des matériaux de construction dans la zone d’Abola, à l’est de Gireida, en vue de la reconstruction de toutes les maisons qui avaient été incendiées quelques jours auparavant.

Soudan - 25-Oct-2017
Cinq responsables d'une communauté protestante détenus dans la capitale du pays et augmentation de l'oppression envers les religions
Cinq responsables de l’église soudanaise du Christ (SCC) ont été arrêtés après avoir prié dans une église de la ville d’Omburman le Dimanche 22 octobre dans l’après-midi.

Soudan - 23-Oct-2017
Avertissement de l'Archevêque de Khartoum suite aux affrontements ethniques dans les camps de réfugiés sud soudanais
« Cherchons à faire en sorte que les divers réfugiés vivent en paix parce qu’ils continuent à s’affronter même au sein des camps d’accueil » affirme S.Exc. Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, Archevêque de Khartoum, se référant à la situation dans les neuf camps d’accueil destinés aux réfugiés sud soudanais se trouvant dans la capitale du Soudan.

Soudan - 20-Oct-2017
Appel à se préparer à la mission adressé aux Séminaristes par l'Archevêque de Khartoum
« J’ai encouragé les Séminaristes des neuf Diocèses du Soudan et du Soudan du Sud à se préparer pour la mission de l’Eglise » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, Archevêque de Khartoum et Président de la Commission épiscopale pour les Séminaires de la Conférence des Evêques catholiques du Soudan (SCBC). « Je viens de visiter le Grand Séminaire Saint Paul de Munuki, à Juba, où j’ai rencontré les enseignants et les Séminaristes ».

Soudan - 13-Oct-2017
Visite de la Communauté de Taizé au Soudan du Sud et construction de la paix par la prière
La paix naît dans le cœur de tout homme et se construit, au sein de la société et de la nation, par la prière. Tel est le message laissé par les représentants de la Communauté de Taizé aux jeunes des écoles du Soudan du Sud. Ainsi que l’a appris Fides, les jeunes filles d’un établissement d’enseignement secondaire catholique du Soudan du Sud, sous la conduite des Sœurs de Lorette, continuent aujourd’hui à tirer inspiration de la Communauté de Taizé, communauté œcuménique fondée en France.

Soudan - 19-Sep-2017
Lettre pastorale de la Conférence épiscopale contre les crimes de guerre
« Notre pays n’es pas en paix. La population a peur. La guerre civile, que nous avons souvent décrite comme privée de toute justification morale, se poursuit ».

Soudan - 09-Sep-2017
Témoignage d'un missionnaire sur l'existence d'un conflit ethnique « mais surtout politique et de pouvoir » dans le pays
« Il est trop facile de décrire le conflit au Soudan du Sud comme étant exclusivement de nature ethnique. La lutte pour le pouvoir, la corruption, la très mauvaise gestion des hauts responsables militaires, politiques, des ressources et le manque de libertés de base constituent des réalités qui compliquent fortement le conflit » écrit à Fides le Père Daniele Moschetti, missionnaire combonien qui a prêté service pendant six longues années au Soudan du Sud, pays bouleversé par une dramatique guerre civile ayant éclaté en décembre 2013.

Soudan - 06-Sep-2017
Remise en liberté sous caution de la Coordinatrice de la Commission diocésaine Justice et Paix accusée de l'empoisonnement du commandant opérationnel de l'armée dans la zone de Wau
Natalina Andrea Mabu, Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau a été relâchée sous caution. C’est ce qu’indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale qui demandent à demeurer anonymes pour raisons de sécurité.

Soudan - 28-Aug-2017
Arrestation de la Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau
La Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau, au Soudan du Sud, a été arrêtée. Selon ce qu'indique Radio Tamazuj, Natalina Andrea Mabu a été arrêtée voici environ une semaine sous l'accusation d'être impliquée dans l'empoisonnement alimentaire intervenu le 3 août dernier au cours d'un séminaire militaire tenu en la caserne Garinti de Wau.

Soudan - 23-Aug-2017
Vives critiques contre le gouvernement, « principal responsable des souffrances de la guerre » de la part de l'Evêque auxiliaire de Juba
« Le gouvernement est le promoteur de la guerre et la population en souffre les conséquences » dénonce S.Exc. Mgr Santo Loku Pio Doggale, Evêque auxiliaire de Juba, dans un entretien accordé au National Catholic Reporter.

 
12345678910...

PDF