Soudan

 
Soudan - 25-Oct-2017
Cinq responsables d'une communauté protestante détenus dans la capitale du pays et augmentation de l'oppression envers les religions
Cinq responsables de l’église soudanaise du Christ (SCC) ont été arrêtés après avoir prié dans une église de la ville d’Omburman le Dimanche 22 octobre dans l’après-midi.

Soudan - 23-Oct-2017
Avertissement de l'Archevêque de Khartoum suite aux affrontements ethniques dans les camps de réfugiés sud soudanais
« Cherchons à faire en sorte que les divers réfugiés vivent en paix parce qu’ils continuent à s’affronter même au sein des camps d’accueil » affirme S.Exc. Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, Archevêque de Khartoum, se référant à la situation dans les neuf camps d’accueil destinés aux réfugiés sud soudanais se trouvant dans la capitale du Soudan.

Soudan - 20-Oct-2017
Appel à se préparer à la mission adressé aux Séminaristes par l'Archevêque de Khartoum
« J’ai encouragé les Séminaristes des neuf Diocèses du Soudan et du Soudan du Sud à se préparer pour la mission de l’Eglise » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Michael Didi Adgum Mangoria, Archevêque de Khartoum et Président de la Commission épiscopale pour les Séminaires de la Conférence des Evêques catholiques du Soudan (SCBC). « Je viens de visiter le Grand Séminaire Saint Paul de Munuki, à Juba, où j’ai rencontré les enseignants et les Séminaristes ».

Soudan - 13-Oct-2017
Visite de la Communauté de Taizé au Soudan du Sud et construction de la paix par la prière
La paix naît dans le cœur de tout homme et se construit, au sein de la société et de la nation, par la prière. Tel est le message laissé par les représentants de la Communauté de Taizé aux jeunes des écoles du Soudan du Sud. Ainsi que l’a appris Fides, les jeunes filles d’un établissement d’enseignement secondaire catholique du Soudan du Sud, sous la conduite des Sœurs de Lorette, continuent aujourd’hui à tirer inspiration de la Communauté de Taizé, communauté œcuménique fondée en France.

Soudan - 19-Sep-2017
Lettre pastorale de la Conférence épiscopale contre les crimes de guerre
« Notre pays n’es pas en paix. La population a peur. La guerre civile, que nous avons souvent décrite comme privée de toute justification morale, se poursuit ».

Soudan - 09-Sep-2017
Témoignage d'un missionnaire sur l'existence d'un conflit ethnique « mais surtout politique et de pouvoir » dans le pays
« Il est trop facile de décrire le conflit au Soudan du Sud comme étant exclusivement de nature ethnique. La lutte pour le pouvoir, la corruption, la très mauvaise gestion des hauts responsables militaires, politiques, des ressources et le manque de libertés de base constituent des réalités qui compliquent fortement le conflit » écrit à Fides le Père Daniele Moschetti, missionnaire combonien qui a prêté service pendant six longues années au Soudan du Sud, pays bouleversé par une dramatique guerre civile ayant éclaté en décembre 2013.

Soudan - 06-Sep-2017
Remise en liberté sous caution de la Coordinatrice de la Commission diocésaine Justice et Paix accusée de l'empoisonnement du commandant opérationnel de l'armée dans la zone de Wau
Natalina Andrea Mabu, Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau a été relâchée sous caution. C’est ce qu’indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale qui demandent à demeurer anonymes pour raisons de sécurité.

Soudan - 28-Aug-2017
Arrestation de la Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau
La Coordinatrice de la Commission Justice et Paix du Diocèse de Wau, au Soudan du Sud, a été arrêtée. Selon ce qu'indique Radio Tamazuj, Natalina Andrea Mabu a été arrêtée voici environ une semaine sous l'accusation d'être impliquée dans l'empoisonnement alimentaire intervenu le 3 août dernier au cours d'un séminaire militaire tenu en la caserne Garinti de Wau.

Soudan - 23-Aug-2017
Vives critiques contre le gouvernement, « principal responsable des souffrances de la guerre » de la part de l'Evêque auxiliaire de Juba
« Le gouvernement est le promoteur de la guerre et la population en souffre les conséquences » dénonce S.Exc. Mgr Santo Loku Pio Doggale, Evêque auxiliaire de Juba, dans un entretien accordé au National Catholic Reporter.

Soudan - 25-Jul-2017
Rapport d'Amnesty International sur la situation des femmes, jeunes filles et hommes victimes de viols de guerre dans le pays
Des violences sexuelles préméditées sur large échelle à l’encontre de milliers de femmes, de jeunes filles et d’hommes auraient été perpétrées sur base ethnique. C’est ce que dénonce Amnesty International dans un rapport dédié aux violences sexuelles au Soudan du Sud, basé sur 168 entretiens de victimes de viols conduits au Soudan du Sud et dans les camps de réfugiés d’Ouganda.

Soudan - 19-Jul-2017
Campagne porte à porte pour prévenir la diffusion du choléra
Présentations dans les rues, vidéos sur Internet, affiches, savonnettes : telles sont quelques-unes des initiatives locales visant à aider les personnes à lutter contre le choléra et à augmenter la prise de conscience de la rapide diffusion de l’infection au Soudan. Sans aucun soutien de la part du gouvernement soudanais, à Khartoum, de nombreuses initiatives volontaires locales et civiles se sont développées.

Soudan - 12-Jul-2017
Message de l'Evêque de Tombura-Yambio à l'occasion du VI° anniversaire de l'indépendance
« Six ans après la libération, la crise humanitaire du Soudan du Sud est pire que jamais, avec de graves violations des droits fondamentaux et une guerre civile brutale et persistante » écrit S.Exc. Mgr Edward Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale du Soudan (SCBC), dans un Message à l’occasion du VI° anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud, sanctionnée par le référendum du 9 juillet 2011.
Dans le texte, parvenu à Fides, l’Eve que souligne : « Je suis un patriote et je suis heureux d’être citoyen de la République du Soudan du Sud. J’aime profondément le fait d’être né sud-soudanais et je remercie Dieu de m’avoir fait naître dans ce bel endroit. J’ai vu avec fierté le Soudan du Sud grandir en six ans depuis sa naissance, le 9 juillet 2011 ».

Soudan - 08-Jul-2017
Remise des diplômes aux obstétriciens de l'école de l'hôpital de Lui
« Nous sommes partis voici dix ans en arrière de l’hôpital de Yirol, pour arriver successivement à Cuibet, Maper et finalement à Rumbek, capitale de ce grand Etat, et une des villes les plus importantes du pays » : c’est ce que raconte le Père Dante Carraro, Directeur de Médecins avec l’Afrique CUAMM, dans une note parvenue à Fides concernant la deuxième étape de son voyage au Soudan du Sud (voir Fides 03/07/2017), au cours de laquelle il a participé à la cérémonie de remise des diplômes à vingt étudiants de l’école d’obstétrique de Lui.

Soudan - 07-Jul-2017
Pédiatres, sages-femmes et infirmiers présents chaque jour dans le camp de réfugiés de Mayo
Le camp de réfugiés de Mayo consiste en une vaste étendue de poussière, de boue et de cabanes aux portes de Khartoum, capitale du Soudan. Sa population oscille entre 300.000 et 700.0000 personnes arrivées au début des années 2000, suite au conflit au Darfour.

Soudan - 06-Jul-2017
Arrivée du choléra dans les camps de réfugiés de l'est du Darfour
Après les cas de choléra enregistrés dans les Etats du Nil blanc et du nord du pays (voir Fides 14/06/2017), c’est au tour des camps de réfugiés de la zone sud-soudanaise et de l’est du Darfour, de constater l’arrivée de la maladie. Des contaminations et des morts ont eu lieu dans le camp de réfugiés de Kario, à 35 Km au sud d’Ed Daein, ainsi qu’à Khazan Jadeed, dans la zone de Shearia.

Soudan - 03-Jul-2017
Le drame des évacués, en grande partie mères et enfants, jeunes femmes souvent veuves
« En avion de Juba, la capitale, jusqu’à Rumbek, dans l’ancien Etat des Lacs et de là en hélicoptère pendant 40 mn jusqu’à Nyal, dans le sud de l’ancien Etat d’Unité dans la mesure où s’y rendre en voiture est trop dangereux » : c’est ainsi que s’est poursuivi le voyage au Soudan du Sud du Père Dante Carraro, Directeur de Médecins avec l’Afrique-CUAMM.

Soudan - 30-Jun-2017
Remerciements des Evêques au Pape « pour son affection intense envers le Soudan du Sud »
« En mon nom, en tant que Président de la Conférence épiscopale catholique du Soudan (SCBC) et au nom de mes frères Evêques de la Conférence épiscopale catholique du Soudan, je désire exprimer ma gratitude sincère et ma satisfaction à Sa Sainteté le Pape François pour son affection intense envers le Soudan du Sud ». C’est ce qu’écrit S.Exc. Mgr Edward Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale catholique du Soudan (SCBC), dans une missive envoyée au Saint-Père afin de le remercier pour son soutien au pays durement éprouvé.

Soudan - 27-Jun-2017
Grave pauvreté en augmentation, tout comme la circulation d'armes et le niveau d'insécurité
« Au cours de ces derniers jours, la FAO, l’UNICEF et le PAM (Programme alimentaire mondial) ont déclaré officiellement conclue la famine ayant débuté en février dernier. Il se peut qu’il en soit ainsi dans la capitale, Juba ! Mais sincèrement, il n’en est rien à Yirol, Rumbek, Cueibet, Maper ou dans l’un quelconque des plus de 90 centres sanitaires où nous sommes présents, avec nos collègues du cru, pour faire face à une situation encore dramatique ». C’est ce qu’écrit le Père Dante Carraro, Directeur des Médecins avec l’Afrique – CUAMM, qui est reparti hier soir pour le Soudan du Sud, deux mois seulement après sa dernière mission sur place.

Soudan - 14-Jun-2017
Epidémie de choléra dans l'ensemble du pays en l'absence d'une correcte information de la population
Des centaines de personnes continuent à mourir à cause du choléra (voir Fides 07/06/2017) dans différentes zones du pays. Selon les estimations réalisées par la Corporation nationale d’épidémiologie, depuis le début du mois de mai, 820 personnes sont mortes et 23.766 ont été contaminées.

Soudan - 12-Jun-2017
Appel de l'Evêque de Tombura-Yambio en faveur de l'établissement de conditions favorables à une visite du Pape François
« L’annulation de la visite du Pape François au Soudan du Sud doit être prise d’abord et avant tout avec respect et dans la prière. Les raisons de cette annulation peuvent aller au-delà de spéculations superficielles et pourraient être dues aux défis que notre pays affronte actuellement » déclare S.Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio et Président de la Conférence épiscopale du Soudan et du Soudan du Sud, dans un Message portant sur l’annulation de la visite du Saint-Père dans le pays.

 
12345678910...

PDF