Ouganda

 
Ouganda - 25-Nov-2013
Destitution du maire de Kampala: Troubles dans la capitale
Le maire de la capitale Kampala a été limogé par le conseil municipal après qu'un tribunal l'a jugé coupable d'incompétence et d'abus de pouvoir. Des troubles se sont produits entre des manifestants partisans d'Erias Lukwago et les agents de l'ordre devant l'hôtel de ville de la capitale. Une manifestation organisée pour invoquer la démission du maire a été dispersée à coups de matraques et de gaz lacrymogènes.

Les partisans d'Erias Lukwago estiment que celui-ci, membre du Parti démocratique de l'opposition et élu aux élections de janvier 2011, est victime d'un complot organisé par le gouvernement pour soustraire à l'opposition le contrôle de la capitale.

Il y a deux semaines, un tribunal nommé par le régime avait jugé le maire de Kampala coupable de non-convocation des assemblées, de non-respect des directives administratives et d'incitation à l'évasion fiscale. Erias Lukwago avait quant à lui dénoncé une justice "politisée" et accusé le président Yoweri Museveni en personne d'avoir orchestré ces manipulations pour reprendre le contrôle de la ville, après l'avoir perdue aux urnes.

Le quotidien New Vision indique qu'au centre-ville, la circulation est paralysée depuis quelques heures et que les foyers de protestations se multiplient au sein de la population.

 

PDF