Ouganda

 
Ouganda - 14-Jan-2017
Appel de l'Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix
Au cours de la XII° Semaine annuelle de prière pour la paix de la Conférence épiscopale d’Ouganda, l’Archevêque de Gulu, S.Exc. Mgr John Baptist Odama, a adressé un appel éploré à tous ceux qui promeuvent la violence, les invitant à bloquer ce cercle vicieux et à se venir en aide l’un l’autre de manière pacifique.

« Puisse chaque cœur ne pas promouvoir la violence ! Puisse toute bouche ne pas alimenter la violence ! Puisse tout effort physique ne pas alimenter la violence ! » a exhorté l’Archevêque. La rencontre, en cours du 9 au 13 janvier à Gulu, voit la participation de plus de 5.000 pèlerins de la paix, provenant du nord de l’Ouganda, du Soudan du Sud, de l’Archidiocèse de Gulu et du Diocèse de Nebbi, Arua et Lira (GANAL). Le thème de la réunion est « la non-violence, un style de politique pour la paix », choisi en référence à la prière pour la paix dans le monde entier, promue par le Pape François, par l e biais de laquelle il invite tous les êtres humains à pratiquer la non-violence comme une manière de promouvoir la paix » peut-on lire dans le communiqué parvenu à Fides.
Mgr Odama s’est adressé en particulier aux pèlerins, les exhortant à prier pour les pays du monde où sont encore en cours des conflits armés, tels que le Soudan du Sud, la Somalie, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, le Mali, la Libye, le Yémen, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Nigeria, la Gambie et l’Ouganda.
L’Archevêque, qui est également Président de la Conférence épiscopale d’Ouganda et de l’Acholi Religious Leaders’ Peace Initiative (ARLPI), a eu un rôle clef dans la conclusion de la guerre de plus de vingt ans de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda. (AP) (Agence Fides 14/01/2017)
 

PDF