Haïti

 
Haïti - 03-Sep-2016
Meurtre d'une missionnaire espagnole active au profit des pauvres
« C'est avec une grande tristesse et une profonde douleur, encore sous le choc, que nous partageons la nouvelle, à peine reçue de la Provinciale des Etats-Unis. Aujourd'hui, Sœur Isa Solá a été tuée à Haïti, dans le cadre d'un vol dans les environs de la Cathédrale de Port-au-Prince. Merci de prier pour Isa, pour sa famille, pour nos sœurs d'Haïti, des Etats-Unis et d'Espagne. Que Dieu vous bénisse ». C'est ce qu'écrit Sœur Monica Joseph, Supérieure générale des Religieuse de Jésus-Marie (RJM), annonçant la nouvelle de la mort de Sœur Isa Solá Matas, 51 ans, originaire de Barcelone et missionnaire à Haïti depuis de nombreuses années.

Selon les informations recueillies par Fides, l'assassinat à eu lieu hier matin (heure locale), 2 septembre, alors que la religieuse conduisait sa voiture dans une rue centrale de la capitale. Elle a été atteinte par deux coups de feu au cours d'une probable tentative de vol selon la police locale, laquelle a constaté l'absence de son sac à main et d'autres objets personnels. La religieuse était fortement engagée en faveur des strates les plus humbles et les plus pauvres d'Haïti, avec lesquelles elle coexistait pratiquement depuis le séisme de 2010. Elle avait aidé à reconstruire des maisons, prêtait service en tant qu'infirmière et tentait de soulager les souffrances de ceux qui avaient subi une amputation dans le cadre du séisme.
Haïti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, caractérisé par un manque d'instruction, par la pauvreté et une criminalité diffuse. Il a été longuement paralysé par une crise politique et institutionnelle.
Le 24 avril 2013, était tué à Port-au-Prince le Père Richard E. Joyal, prêtre canadien de la Société de Marie, pour tenter de lui dérober la somme qu'il venait de prélever à la banque (voir Fides 26/04/2013) et le 8 octobre 2010, avait également été tué Julien Kénord, opérateur de la Caritas helvétique, toujours à Port-au-Prince et là encore suite à une tentative de vol. (SL) (Agence Fides 03/09/2016)
 

PDF