Haïti

 
Haïti - 17-Nov-2017
La solidarité des missionnaires envers les handicapés entre pauvreté, maladies et malnutrition
A Haïti, les personnes vivent dans des baraques et la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable, ne dispose pas de nourriture suffisante pour son alimentation et connaît le plus fort taux de mortalité infantile d’Amérique latine. En effet, un enfant sur dix ne parvient pas à l’âge de 5 ans.

Haïti - 04-Nov-2017
Les laïcs haïtiens appelés à redécouvrir leur mission propre au sein de la société et de l'Eglise
Au total ce sont 180 laïcs catholiques provenant de l’ensemble des Diocèses d’Haïti qui ont participé au Congrès national des laïcs tenu à Port-au-Prince du 31 octobre au 3 novembre. La rencontre, promue par l’Eglise en Haïti en collaboration avec l’Ecole sociale du CELAM, a tenté de définir la mission des laïcs au sein de l’Eglise et de la société, sachant qu’ils sont appelés à animer les réalités temporelles à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise.

Haïti - 29-Sep-2017
Rencontre des Evêques avec le Chef de l'Etat et reprise du dialogue pour le développement socioéconomique
Sept mois seulement après son entrée en fonctions, le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, doit affronter une situation qui le met à l’épreuve. La population n’accepte pas en effet le projet de budget pour l’exercice financier 2017-2018 qui entrera en vigueur au 1er octobre.

Haïti - 04-Apr-2017
Poursuite des actions en faveur des handicapés six mois après le passage de l'ouragan
Six mois ont passé depuis que l’ouragan Matthew s’est abattu sur Haïti causant la plus grave situation d’urgence humanitaire du pays depuis le séisme de 2010. La situation demeure difficile aujourd’hui encore. Dans une note envoyée à Fides, CBM, organisation humanitaire internationale engagée dans la prévention et le soin de la cécité et des handicaps dans les pays du sud du monde, indique que 1,5 millions de personnes risquent l’insécurité alimentaire, de nombreuses zones rurales étant inaccessibles à cause des dommages provoqués au réseau routier.

Haïti - 22-Feb-2017
Environ 4.000 détenus en attente de procès et augmentation du nombre des décès dus à la faim et aux conditions dégradées
Hier, 21 février, en l’église Sainte Anne de Port-au-Prince, le Père Jean Robert Louis a célébré, en présence de leurs familles, les obsèques de 20 détenus du Pénitencier national morts de malnutrition dans des conditions de misère et de manque d’hygiène. Voici seulement quelques jours, l’Agence Associated Press avait signalé la situation terrible des détenus dans la capitale.

Haïti - 09-Feb-2017
Appel de l'Evêque des Cayes au nouveau Président
Le 7 février, Jovenel Moise a prêté serment, devenant ainsi officiellement le nouveau Président d’Haïti. S.Em. le Cardinal Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes, a célébré une Messe suivie par un Te Deum avant la prestation de serment du nouveau Chef de l’Etat. A cette occasion, selon les informations parvenues à Fides, le Cardinal a souligné la nécessité pour le nouveau Président, de s’entourer de personnes honnêtes et compétentes au sein de son équipe, en pensant en particulier aux plus vulnérables et aux plus pauvres.

Haïti - 30-Nov-2016
Témoignage d'un missionnaire camillien sur la situation à Haïti après le passage de l'ouragan Matthew
Après le passage de l’ouragan Matthew sur l’île d’Haïti, au début du mois d’octobre, et en particulier sur la petite ville de Jérémie, pour faire face à l’urgence, alimentaire et sanitaire qui est venue à se créer, la collecte et l’envoi de denrées alimentaires et de médicaments se poursuit. C’est ce que raconte à Fides le Père Antonio Menegon, MI, qui, en compagnie du Père Massimo Miraglio, œuvre au sein de la Mission camillienne de Jérémie, laquelle a planifié des interventions importantes pour apporter des réponses concrètes à la population durement touchée.

Haïti - 21-Nov-2016
Elections sans incident dans un pays encore sinistré
A Haïti, ont eu lieu hier, 20 novembre, les élections présidentielles. Le scrutin a eu lieu dans le calme, à l’exception d’incidents isolés. Les résultats ne seront connus que d’ici une semaine. Plus de 6 millions d’haïtiens étaient appelés aux urnes pour choisir parmi les 27 candidats à la Présidence de la République, après l’annulation des élections d’octobre 2015 suite à de présumées irrégularité et le report de celles fixées pour le 9 octobre dernier à cause de la situation d’urgence provoquée par le passage de l’ouragan Matthew.

Haïti - 08-Nov-2016
Unité et Miséricorde, la clôture du Jubilé dans un pays souffrant
S.Em. le Cardinal Chibly Langlois, Evêque de Les Cayes, en compagnie des autres Evêques d’Haïti, a célébré Dimanche dernier, 6 novembre, la clôture du Jubilé de la Miséricorde en présence de nombreux fidèles. La cérémonie, organisée par la Conférence épiscopale d’Haïti, a eu lieu au National Stadium Silvio Cator de la capitale, sachant qu’y a également participé le Président par intérim, Jocelerme Privert, ainsi que d’autres autorités gouvernementales.

Haïti - 28-Oct-2016
Aggravation d'une situation précaire à cause de la violence et du manque de structures sanitaires
Depuis le séisme de 2010 qui dévasta Haïti, 62.600 évacués vivent dans 36 camps provisoires situés dans l’île. En outre, 500.000 personnes sont fortement exposées à des événements naturels, tels qu’ouragans et tempêtes.

Haïti - 25-Oct-2016
Augmentation des risques d'exploitation et d'abus sur les femmes et les enfants après le passage de l'ouragan
Femmes et enfants d’Haïti sont en fort danger d’exploitation sexuelle et de trafic après le passage de l’ouragan. Selon les agences humanitaires, depuis le 4 octobre dernier, des milliers de femmes et d’enfants ont été contraints à migrer en direction des villes et de la capitale, Port-au-Prince, à la recherche de nourriture et d’un abri.

Haïti - 12-Oct-2016
Santé publique et infrastructures productives parmi les priorités de Manos Unidas dans l'île
Depuis que l’ouragan Matthew a rasé une grande partie de l’île d’Haïti, plongeant dans le chaos et l’horreur une population qui cherche encore à se reprendre des conséquences du séisme de 2010, l’ONG catholique espagnole Manos Unidas continue à travailler avec ses partenaires locaux dans le pays caribéen afin d’étudier et de décider les stratégies au travers desquelles affronter cette situation d’urgence.

Haïti - 11-Oct-2016
Témoignage des Missionnaires camilliens sur la situation après le passage de l'ouragan Matthew
« Je désire vous communiquer les toutes dernières nouvelles d’Haïti et en particulier de Jérémie » indique le Père Antonio Menengon, responsable de Madian Orizzonti Onlus, association sans but lucratif opérant en Italie et au sein des Missions camilliennes à l’étranger.

Haïti - 10-Oct-2016
Les handicapés, personnes les plus vulnérables après le passage de l'ouragan
Haïti connaît une situation d’urgence humanitaire, la plus grâce depuis le séisme de 2010. L’ouragan Matthew, qui s’est abattu le 4 octobre dernier sur l’île au travers de pluies torrentielles et de rafales de vent, a dévasté le pays, provoquant pour l’heure 840 morts, un nombre qui continue à augmenter d’heure en heure.

Haïti - 07-Oct-2016
Témoignage d'un missionnaire après le passage de l'ouragan Matthew, responsable de 300 morts sur le seul territoire d'Haïti
La situation s'aggrave à Haïti après le passage de l'ouragan Matthew aux Caraïbes. Les morts constatés sont au nombre de 283 selon le Ministère de l'Intérieur haïtien mais le bilan est provisoire et sûrement destiné à s'alourdir dans la mesures où certaines zones demeurent complètement isolées. Le vent et la pluie ont détruit des habitations, laissées sans toit des maisons et inondé des quartiers entiers. En République dominicaine, le bilan est pour l'heure de 4 victimes mais il n'existe pas encore de rapport officiel.

Haïti - 06-Oct-2016
Mort et destruction, plus de 14.000 évacués suite au passage de l'ouragan Matthew
Le 4 octobre, l'ouragan Matthew a frappé de plein fouet Haïti, semant la désolation et la mort sur son passage. Le pays le plus pauvre et le plus vulnérable des Amériques qui cherche encore aujourd'hui de se reprendre difficilement des conséquences du séisme de 2010, a dû faire face à des vents qui ont atteint 230 Km/h et à des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, des destructions d'infrastructures et des pertes de bétail.

Haïti - 03-Sep-2016
Meurtre d'une missionnaire espagnole active au profit des pauvres
« C'est avec une grande tristesse et une profonde douleur, encore sous le choc, que nous partageons la nouvelle, à peine reçue de la Provinciale des Etats-Unis. Aujourd'hui, Sœur Isa Solá a été tuée à Haïti, dans le cadre d'un vol dans les environs de la Cathédrale de Port-au-Prince. Merci de prier pour Isa, pour sa famille, pour nos sœurs d'Haïti, des Etats-Unis et d'Espagne. Que Dieu vous bénisse ». C'est ce qu'écrit Sœur Monica Joseph, Supérieure générale des Religieuse de Jésus-Marie (RJM), annonçant la nouvelle de la mort de Sœur Isa Solá Matas, 51 ans, originaire de Barcelone et missionnaire à Haïti depuis de nombreuses années.

Haïti - 27-Apr-2016
Trois femmes tuées parce que sourdes
Trois femmes sourdes, mères de familles, ont été retrouvées mortes sur la route qui relie la capitale haïtienne à Leveque. Elles y revenaient à pieds ensemble parce qu'un pont s'était écroulé et que le service d'autobus était interrompu. Leurs corps ont été retrouvés hier matin, 26 avril, dans un fossé longeant la route. Elles ont été rouées de coups, poignardées et brûlées. Les parents qui les ont identifiées à la morgue ont indiqué que leur avaient également été coupée la langue, dans un acte de barbarie rituelle.

Haïti - 04-Apr-2016
Alarme de la Mission médicale catholique quant à la diffusion du virus Zika dans l'île
Haïti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidentale. « Le manque d'instruction, d'information, le nombre de personnes vivant dans les bidonvilles et le niveau des eaux stagnantes un peu partout constituent l'habitat idéal pour la prolifération et la diffusion du moustique vecteur du virus Zika ».

Haïti - 25-Feb-2016
Vers la fin des nominations au sein du Conseil électoral provisoire en vue des élections du 24 avril
Les différents secteurs sociaux composant le Conseil électoral provisoire (CEP) d'Haïti ont commencé à nommer leurs nouveaux représentants au sein de cet organisme suite aux démissions de six des neuf délégués, ayant eu lieu en pleine crise politique du pays (voir Fides 04 et 08/02/2016). C'est ce qu'indique à Fides une source locale.

 
12345678910

PDF