Colombie

 
Colombie - 05-May-2018
L'engagement de l'Eglise dans les processus de paix, entre préoccupation et présence inlassable
« La préoccupation est grande mais les résultats concrets également » indique à l’Agence Fides le Père Darío Echeverri, missionnaire clarétain et Secrétaire général de la Commission de Conciliation nationale de la Conférence épiscopale colombienne, en expliquant l’action de l’Eglise dans le cadre des processus de réconciliation suivant la paix avec la guérilla des FARC et le cessez-le-feu avec celle de l’ELN.

Colombie - 25-Apr-2018
Déclarations de l'Evêque de Tibu sur la situation au Catatumbo, région méritant « réconciliation et paix »
« Le bruit de la guerre a plus d’impact que la clameur d’un peuple ». Telle est la dénonciation faite par S.Exc. Mgr Omar Sánchez Cubillos, Evêque de Tibu, Diocèse du nord de la Colombie, dans une déclaration enregistrée en vidéo parvenue à l’Agence Fides.

Colombie - 11-Apr-2018
Défense des immigrés vénézuéliens de la part des Evêques des zones frontalières
Une forte préoccupation « suite à la vague croissante d’émigrants se dirigeant vers les villes frontalières telles que Puerto Carreño et Puerto Inirida », en Colombie, outre les nécessités de mettre en place « des actions pastorales qui aident à conserver vivante l’espérance et à soulager la souffrance de ceux qui ont dû quitter leur pays à cause de situations ne dépendant pas de leur volonté propre » sont exprimés dans un Message conjoint des Evêques des zones frontalières de la Colombie et du Venezuela, sise le long du fleuve Orénoque.

Colombie - 11-Apr-2018
Une marche continentale pour sensibiliser à l'importance des politiques publiques de soutien à l'enfance
« Il s’agira d’une action symbolique mais forte. Nous désirons porter la tendresse dans la sphère publique et influencer les politiques publiques en faveur de l’enfance des pays que nous traverserons ». C’est en ces termes qu’Angel Morillo, laïc catholique père de deux enfants et Directeur du programme Centralité de l’enfance du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) illustre pour l’Agence Fides la Marche continentale pour l’enfance intitulée « Traces de tendresse » qui parcourra l’Amérique latine en promouvant, pendant un an avec des initiatives œcuméniques et interreligieuses.

Colombie - 05-Apr-2018
Fin du Congrès dédié au cinquantenaire de la Conférence épiscopale latino-américaine de Medellin
« Nous désirons réfléchir sur le caractère pastoral comme note intrinsèque de l’action ecclésiale et théologique et non comme une simple application, pastorale ou pratique, de la théologie et de la vie de l’Eglise ». Dès lors, « nous cherchons à approfondir le dialogue entre les générations qui ont fondé la Théologie en Amérique hispanophone, avec d’autres intermédiaires et émergentes, afin de contribuer à une meilleure compréhension du processus de réforme conduit par le Pape François ».

Colombie - 04-Apr-2018
Appel de l'Evêque de Barrancabermeja à l'union contre la catastrophe environnementale
« Il n’y a pas de mots pour exprimer notre profonde tristesse aux vues de l’importance de cette tragédie environnementale. Voici quelques temps, je marchais le long des rives de ces torrents pleins de vie et de paix. Maintenant, il nous semble d’écouter les pleurs de la nature suite à l’action agressive de ce qu’il est convenu d’appeler l’or noir », explique l’Evêque de Barrancabermeja, en province de Santander, S.Exc. Mgr Camilo Castrellón Pizano, dans une lettre reçue par l’Agence Fides.

Colombie - 12-Mar-2018
Triomphe des partis de droite opposés aux négociations aux élections législatives
Les élections générales colombiennes d’hier, Dimanche 11 mars, voient la nette affirmation des partis de droite qui ont en majorité manifesté leur contrariété aux processus de paix lancés avec les groupes de guérilla marxisante. Selon les premières données diffusées, le Centre démocratique – formation de droite s’opposant à l’accord de paix avec les « forces armées révolutionnaires de Colombie » (FARC) – se serait imposé comme la principale force politique du pays.

Colombie - 15-Feb-2018
Projets du nouvel Evêque d'Istmina-Tadò pour « une Eglise accueillante, ressentant et vivant la mission »
« L’essentiel est l’Evangile et l’unité avec le clergé, les religieuses, les séminaristes et les laïcs. Nous voulons faire de l’Eglise d’Istmina-Tadò une communauté accueillante qui sente et vive la mission ». Tels sont les projets exprimés par le Père Mario de Jesús Álvarez Gomez, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en Colombie, nommé par le Pape François Evêque d’Istmina-Tadò.

Colombie - 08-Feb-2018
Campagne de Carême de la Caritas colombienne dédiée à l'urgence au Venezuela
Dans le but d’affronter avec des ressources supérieures la crise humanitaire qui a contraint de nombreux vénézuéliens à chercher refuge en Colombie et de nombreux colombiens à rentrer dans leur pays, la Conférence épiscopale de Colombie, au cours de son Assemblée ordinaire, a lancé la traditionnelle Campagne de Carême promue par la Caritas, laquelle collectera cette année des fonds au profit des centres d’assistance aux vénézuéliens immigrés et aux colombiens rapatriés.

Colombie - 06-Feb-2018
Paroisses et nouvelle évangélisation, les objectifs de l'Assemblée plénière de l'Episcopat
« Nos Paroisses doivent constituer des oasis qui génèrent des espaces pour réintégrer un grand nombre à la foi et inviter d’autres à la conversion, des oasis de miséricorde, de proximité et d’accueil ». C’est ce qu’a affirmé S.Exc. Mgr Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villavicencio et Président de la Conférence épiscopale de Colombie (CEC) lors de l’inauguration de la V° Assemblée plénière de cet organisme. Du 5 au 9 février, les 89 Evêques du pays sont réunis à Bogotá pour approfondir le thème de la réalité paroissiale sous le slogan « la Paroisse au cœur de la Nouvelle Evangélisation ».

Colombie - 29-Jan-2018
Déclarations de l'Archevêque de Barranquilla sur les attentats de la fin de semaine, contraires « au désir le plus profond de tous les colombiens, à savoir la paix et la réconciliation »
« Des événements comme ceux-ci ne peuvent nous intimider. Ils ne peuvent nous faire sombrer dans le découragement et le désespoir. Nous sommes tous appelés à vivre dans la coexistence, à vivre en frères et nous devons nous respecter les uns les autres en tenant dans la plus haute considération la valeur de la vie de chacun » a déclaré S.Exc. Mgr Pablo Emiro Salas Anteliz, Archevêque de Barranquilla, dans une déclaration diffusée par la Conférence épiscopale colombienne (CEC) parvenue notamment à l’Agence Fides, dans laquelle il est fait référence aux attaques perpétrées contre trois commissariats de police en moins d’une journée sur la côte caribéenne du pays.

Colombie - 16-Jan-2018
ONU et Eglise catholique engagés ensemble dans la relance des négociations de paix entre le gouvernement et l'ELN
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a fait appel au gouvernement colombien et à l’ELN (mouvement de guérilla connu sous le nom d’Armée de libération nationale) afin qu’ils mettent un terme aux « actions armées » et relancent « un dialogue sérieux et constructif, afin de satisfaire aussi vite que possible les attentes créées par l’engagement des parties à atteindre une résolution de leur conflit au travers de moyens politiques ».

Colombie - 30-Dec-2017
Attaque contre « la Communauté de Paix » déjouée par des habitants désarmés
Le résultat pouvait être bien pire puisque seuls sont à déplorer des blessés légers après l’attaque perpétrée par un groupe paramilitaire contre la « Communauté de Paix » de San José de Apartadó, en Colombie, au cours de la matinée du 29 décembre dont ont été témoins oculaires les bénévoles italiens de la Communauté Pape Jean XXIII du Père Don Oreste Benzi, qui accompagnent la communauté en question au travers de l’Opération Colombe depuis 2009.

Colombie - 05-Dec-2017
Mobilisation des hommes politiques d'Amérique latine « en faveur d'une civilisation plus fraternelle »
« La plaie de la corruption est la plus dommageable pour nos peuples d’Amérique latine. La corruption publique provoque l’érosion des sociétés. L’injustice et le manque d’unité croissent dans les pays industrialisés. La mondialisation de l’économie porte clairement au manque de solidarité au sein de nos sociétés…

Colombie - 07-Nov-2017
De l'impossibilité de demeurer sans réaction face aux situations dramatiques et préoccupantes existant dans le pays
Une invitation faite aux catholiques et à tout le peuple colombien afin qu’ils prennent « conscience de la réalité et de la responsabilité que nous avons tous » parvient des Evêques de Colombie au terme de leur Assemblée plénière extraordinaire, tenue à Bogotá du 1er au 3 novembre « pour rendre grâce à Dieu pour la visite du Pape François dans le pays et approfondir le message de foi et d’espérance qu’il nous a laissé ».

Colombie - 20-Oct-2017
Pas encore résolu le problème « historique » de la substitution des cultures illégales
S.Exc. Mgr Orlando Olave Villanoba, Evêque de Tumaco, a affirmé que la seule porte de sortie de la crise pour cette région du département de Narino se trouve dans l’application d’un plan complet d’investissements, d’instruction et de travail alternatif mis en place au profit des communautés paysannes et des descendants des populations africaines déplacées.

Colombie - 13-Oct-2017
L'horrible nuit de Tumaco, entre abandon, violence et mort, frontières invisibles et trafic de drogue
« Tous ces actes de violence et de mort qui ont eu lieu dans l’histoire de notre région, auxquels nous devons ajouter l’abandon et la marginalisation de la part de l’Etat auxquels a été soumise notre zone, ont créé un scénario propice à la naissance et à la croissance de groupes armés dans notre pays, favorisant également l’entrée de la corruption au sein de nos institutions ». C’est ainsi que débute le dur communiqué du Diocèse de Tumaco (Colombie) parvenu à Fides, qui dénonce la situation « horrible » dans laquelle vit la population.

Colombie - 12-Oct-2017
Entre violence et réconciliation
Environ la moitié des personnes ayant été contraintes à se déplacer en Colombie en 2017 étaient originaires du département de Chocò, dans le sud-ouest du pays. C’est ce qu’a fait remarquer le Directeur du Secrétariat national de la Pastorale sociale, Mgr Hector Fabio Henao. « Quelques 11.000 personnes ont été évacuées et quelques 5.000 d’entre elles proviennent du Chocò » a déclaré Mgr Henao aux micros de la radio locale « La FM », ajoutant que « le département traverse actuellement un moment critique ».

Colombie - 04-Oct-2017
Prêtre assassiné à Rionegro, le deuxième en Colombie cette année
Le Père Abelardo Antonio Muñoz Sánchez, 41 ans, a été tué au cours d’une tentative de vol dans le quartier Saint Antoine de Rionegro, sur la rue principale portant à La Ceja.

Colombie - 02-Oct-2017
Entrée en vigueur du cessez-le-feu bilatéral entre gouvernement et ELN et Eglise protagoniste du chemin de paix
« Aider à trouver la voie qui garantisse la paix, une paix solide et complète, tel est le but de notre participation aux dialogues » a affirmé S.Exc. Mgr Juan Carlos Barreto, Evêque de Quibdo et membre de la Commission de l’Eglise pour le dialogue entre le gouvernement colombien et le groupe de guérilla connu sous le nom d’ELN (armée de libération nationale).

 
12345678910...

PDF