Colombie

 
Colombie - 11-Sep-2017
Consigne du Pape pour les colombiens : ne pas faire résistance à la réconciliation
« Faisons le premier pas » a constitué la devise du voyage apostolique en Colombie du Pape François, qui vient de s’achever, voyage qui avait notamment pour but de soutenir le processus de réconciliation en cours dans le pays, bouleversé par plus de 50 ans de guerre. Sur ce sujet, le Souverain Pontife est revenu à plusieurs reprises. « La réconciliation n’est pas un mot que nous devons considérer comme abstrait ; s’il en était ainsi, cela ne provoquerait que stérilité, cela provoquerait plus d’éloignement.

Colombie - 08-Sep-2017
Visite apostolique du Pape en Colombie : l'Eglise, missionnaire seulement parce que suivant l'attractivité de Jésus
Ce qui fait pousse l’Eglise à la mission « ce n’est pas l’enthousiasme qui enflamme le cœur généreux du missionnaire » mais c’est bien plutôt « la compagnie de Jésus par l’intermédiaire de Son Esprit. Si nous ne partons pas avec Lui en mission, nous perdrons bientôt la route, en risquant de confondre nos vaines nécessités avec Sa cause ».

Colombie - 05-Sep-2017
Accord en vue d'un cessez-le-feu entre l'ELN et le gouvernement, longuement attendu par l'Eglise
Le gouvernement colombien et les représentants du groupe de guérilla connu sous le nom d’Armée de libération nationale (ELN) ont annoncé hier, dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Quito, un cessez-le-feu bilatéral devant durer jusqu’en janvier 2018.

Colombie - 01-Sep-2017
Nouvelle lettre de l'Evêque de Quibdo au Président colombien
Encore une fois, l’Evêque de Quibdo, S.Exc. Mgr Juan Carlos Barreto, a écrit au Chef de l’Etat colombien, Juan Manuel Santos, en lui demandant de bloquer la violence dans la zone du Chocò. Dans sa lettre, envoyée également au Président de la Cour constitutionnelle, au Procureur et au Défenseur civique, l’Evêque affirme que « la situation de violence à Quibdo atteint des niveaux élevés, qui dépassent la moyenne nationale provoquant chez les habitants souffrance, peur et pessimisme ».

Colombie - 30-Aug-2017
XXX° Semaine pour la paix en coïncidence avec la visite du Pape, « ami de la paix »
L’édition de cette année de la Semaine pour la Paix, qui se déroulera en Colombie du 3 au 10 septembre, coïncidera avec deux événements importants pour le pays, à savoir le début de la construction du chemin de paix après les accords du 24 novembre dernier et la visite apostolique du Pape François, qui viendra « injecter enthousiasme et réconciliation dans le cœur des colombiens ».

Colombie - 29-Aug-2017
Translation des reliques du Martyr d'Armero, le Père Ramiez, en vue de sa prochaine béatification
Une longue et nombreuse procession a accompagné la translation des reliques du Père Pedro María Ramírez Ramos, connu sous le nom de « martyr d’Armero », du cimetière principal jusqu’à l’église de San Sebastián de La Plata, dans le département de Huila, en vue de sa prochaine béatification, qui sera présidée par le Pape François durant sa visite apostolique en Colombie, le 8 septembre à Villavicencio.

Colombie - 03-Aug-2017
Festival international du Cinéma pour les droits fondamentaux, rassemblement de nouveaux metteurs en scène
Le cinématographe, outre à rapprocher les intérêts des personnes, ne permet pas seulement que les citoyens aient à disposition de bonnes visions d’orientation sur le monde actuel en ce qui concerne les droits fondamentaux, leurs progrès et les problématiques associées, mais crée aussi un espace permettant d’offrir une large place à la créativité de nouveaux metteurs en scène.

Colombie - 27-Jul-2017
Dialogue à propos de l'activité minière illégale, une première approche positive
La rencontre intervenue le 24 juillet entre le Vice-ministre colombien des activités minières et de l’énergie, Carlos Andrés Cante, et les Evêques, afin de clarifier les principaux points de cette activité dans différentes zones du pays a laissé une première impression positive. Alors que les Evêques ont exprimé une grande préoccupation àpropos de la corruption et de la détérioration humaine, environnementale et sociale associées à l’extraction illicite, le Vice-ministre a souligné la forte contribution au développement des communautés et le bénéfice dans le domaine du travail qu’une activité minière correcte et contrôlée peut apporter au pays.

Colombie - 19-Jul-2017
Journée contre les mauvais traitements à l'encontre des mineurs le 19 novembre à Medellin
L’institution d’une Journée contre les mauvais traitements à l’encontre des mineurs vient d’être approuvée à Medellin, journée qui a été fixée au 19 novembre. L’objectif de l’initiative est de continuer à travailler pour la protection des droits des enfants comme forme de mobilisation sociale, ont indiqué les responsables de l’initiative dans la note parvenue à Fides.

Colombie - 18-Jul-2017
Un mois de la Bible sur le chemin de la réconciliation pour être artisans de paix
Dans différents pays d’Amérique latine, le mois de septembre est célébré en tant que Mois de la Bible et, à ce titre, se caractérise par différentes initiatives à tous les niveaux visant à promouvoir la lecture et la connaissance de l’Ecriture Sainte et de son impact dans la vie des chrétiens. Pour la circonstance cette année, le Centre pour l’Evangélisation et la Foi de la Conférence épiscopale colombienne (CEC), par l’intermédiaire du Département Doctrine et Bible, a publié le subside : « Sur le chemin de la réconciliation ».

Colombie - 17-Jul-2017
Appel de l'Archevêque de Villavicencio au gouvernement en faveur d'une intervention pour libérer la religieuse prise en otage au Mali
« Nous manifestons encore une fois notre rejet de cette prise d’otage et nous demandons au gouvernement national la médiation nécessaire afin que notre compatriote soit promptement libérée et réinsérée, saine et sauve, au sein de sa communauté ».

Colombie - 11-Jul-2017
Recyclage de matériaux en tout genre de la part de quelques 869.000 mineurs travaillant de nuit
L’exploitation des mineurs sur les lieux de travail en Colombie prévoit des peines allant de 3 à 7 ans de prison. Selon la police, qui s’occupe d’enfance et d’adolescence dans le pays, quelque 869.000 mineurs travaillent le soir, principalement dans les secteurs agricole et commercial ou encore de l’extraction illégale et sont également présents dans le cadre d’activités informelles.

Colombie - 08-Jul-2017
Joie de l'Episcopat après l'annonce de la prochaine Béatification de deux martyrs colombiens
En concluant les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Colombie (CEC), qui s’est tenue du 3 au 7 juillet, les Evêques ont exprimé leur joie suite à la nouvelle de la reconnaissance officielle du martyre de S.Exc. Mgr Jesus Emilio Jaramillo Monsalve, Missionnaire xavérien de Yarumal (voir Fides 07/07/2017) et du Père Pedro Maria Ramirez Ramos, qui les portera à être béatifiés. « Nous élevons notre action de grâce et nous glorifions Dieu qui donne à l’Eglise en Colombie ces fruits de sainteté et de témoignage de leur vie, fidèle à l’Evangile, en des moments très difficiles de l’histoire de notre pays » indique la note de la CEC parvenue à Fides.

Colombie - 04-Jul-2017
Nouvel appel de l'Episcopat en faveur de la libération de Sœur Gloria Cecilia Narváez Argoty
Après avoir eu connaissance de la vidéo dans laquelle apparaît la religieuse colombienne, Sœur Gloria Cecilia Narváez Argoty, enlevée par al-Qaeda au Mali le 7 février dernier (voir Fides 08 et 09/02/2017), l’Archevêque de Tunja et Président de la Conférence épiscopale de Colombie, S.Exc. Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, s’est réjoui du fait que la religieuse soit encore en vie et a déclaré que l’Eglise en Colombie fera une demande aux organisations internationales pour parvenir au plus vite à sa libération.

Colombie - 03-Jul-2017
Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoty dans la vidéo diffusée par al-Qaeda comportant les otages du Mali
Le Ministère des Affaires étrangères colombien a indiqué avoir reçu la preuve que Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoty, la missionnaire colombienne enlevée le 8 février dernier dans le village de Karangasso, au Mali (voir Fides 09/02/2017), est vivante. Dans le communiqué parvenu à l’Agence Fides, cet acte est condamné tout comme ceux qui détiennent par la force la religieuse appartenant à l’Ordre des Sœurs franciscaines.

Colombie - 27-Jun-2017
Remise des armes des guérilleros des FARC et poursuite du processus de paix
Il s’agira d’un moment sans excessifs moments de fête même s’il s’agira d’un moment historique celui qui aura lieu à Bogotá aujourd’hui. Ce qu’il est convenu d’appeler les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie), groupe de guérilla le plus ancien du continent, cessera officiellement d’exister.

Colombie - 27-Jun-2017
Requête d'aide aux autorités de la part des Evêques des Diocèses frontaliers face aux flux de vénézuéliens affamés
Les émigrés vénézuéliens qui traversent actuellement la frontière avec la Colombie sont toujours plus nombreux. Certains cherchent un travail, d’autres tentent de rejoindre de lointains parents, tous étant à la recherche d’une situation meilleure de celle qu’ils connaissent au Venezuela. Ceci a poussé les autorités colombiennes à renforcer les contrôles, en particulier à Arauca, où nombreux sont ceux qui cherchent à les éviter pour arriver en Colombie.

Colombie - 23-Jun-2017
Médiation de l'Eglise dans le cadre de l'enlèvement de deux journalistes au nord de Santander de la part du mouvement de guérilla ELN
« Le front de guerre nord-est de l’ELN indique que les deux ressortissants néerlandais capturés sont en bonne santé et seront relâchés avec un communiqué » peut-on lire sur le compte des réseaux sociaux du mouvement de guérilla. Selon la note envoyée à Fides par une radio locale, ce qu’il est convenu d’appeler l’ELN (armée de libération nationale NDT) a ainsi admis être responsable de l’enlèvement le 19 juin sur le territoire de la commune d’El Tara, au nord de Santander, de Derk Johannes Bolt, 62 ans, et de Eugenio Ernest Marie Follender, 58 ans.

Colombie - 22-Jun-2017
Concorder un cessez-le-feu bilatéral, premier pas du dialogue entre le gouvernement et l'ELN
Le 13 juin, le gouvernement a fait part à la délégation de ce qu’il est convenu d’appeler l’armée de libération nationale (ELN) au siège des négociations de paix, à Quito (Equateur) de la « volonté de commencer immédiatement à étudier les conditions permettant de concorder un éventuel cessez-le-feu bilatéral ». La décision se trouve contenue dans une lettre de réponse à l’Eglise catholique en Colombie de la part du négociateur du gouvernement aux négociations avec les guérilleros, Juan Camilo Restrepo.

Colombie - 20-Jun-2017
III° Rencontre du Réseau ecclésial pan amazonien: Réconciliation avec la Création et protection de l'Amazonie colombienne
Hier, 19 juin, a débuté à Leticia la III° Rencontre du Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM Colombie). Jusqu’au 24 juin, plus de 100 personnes approfondiront la réalité de l’Amazonie colombienne et définiront les stratégies les plus opportunes afin de travailler ensemble au soin de la biomasse amazonienne. Sera également présente la Commission des Evêques d’Amazonie.

 
12345678910...

PDF