Burundi

 
Burundi - 15-Jun-2018
Soins et assistance au profit de la minorité ethnique Batwa, les pygmées oubliés
Les Batwas, ethnie qui représente 2% de la population du Burundi, à majorité Hutu, représentent une communauté encore fortement discriminée dans un pays qui a été déchiré par la guerre civile jusqu’en 2005 et demeure l’un des plus arriérés et des plus pauvres du monde. Cette communauté est reconnue par la Constitution nationale comme le troisième groupe ethnique, aux côtés des Hutus et des Tutsis.

Burundi - 17-May-2018
Référendum constitutionnel pouvant permettre au Président actuel de gouverner jusqu'en 2034
Ce sont 4,8 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes ce jour au Burundi dans la cadre du référendum sur la révision constitutionnelle controversée visant à permettre au Président, Pierre Nkurunziza, de demeurer au pouvoir pour 15 années supplémentaires, jusqu’en 2034. Le référendum en question a été boycotté par l’opposition et par des groupes de la société civile mais le Chef de l’Etat a signé un décret qui punit pénalement les campagnes de boycotte du vote.

Burundi - 09-May-2018
Appel des Evêques en faveur de la protection de la paix et de l'unité en vue du référendum constitutionnel du 17 mai
Nous exhortons « le peuple burundais à sauvegarder l’unité et la paix » écrivent les Evêques du pays dans un communiqué portant sur le référendum constitutionnel du 17 mai concernant la réforme constitutionnelle permettant de prolonger la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, avec un maximum de deux mandats consécutifs pour une même personne. La réforme suscite actuellement de forts contrastes dans la mesure où les opposants la considèrent un expédient trouvé par le Président Pierre Nkurunziza pour demeurer encore au pouvoir pendant 15 ans.

Burundi - 30-Apr-2018
Soins médicaux et assistance spirituelle pour les malades du SIDA
Il s’agit d’une clinique mobile qui voyage dans tout le Burundi, de village en village, jour après jour, afin de suivre 1.300 patients à qui sont offerts soins, assistance médicale, spirituelle et formation. La clinique mobile représente un sujet de fierté pour le Yezu Mwiza Service (Sym) de Bujumbura, service des Jésuites dédié aux malades du SIDA.

Burundi - 02-Mar-2018
Peur dans l'attente du référendum constitutionnel pouvant ouvrir la voie à la confirmation du Chef de l'Etat jusqu'en 2034
« Au Burundi, on vit dans un état de terreur suite aux pressions du Président, Pierre Nkurunziza, visant à faire adopter la révision de la Constitution » déclarent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise ayant demandé à conserver l’anonymat pour raisons de sécurité ».

Burundi - 14-Feb-2018
Accueil et instruction en faveur des orphelins, gage de la construction de leur avenir
« L’instruction constitue une priorité pour les enfants de notre orphelinat, dans la mesure où de l’étude dépend leur avenir ». C’est ce qu’indique à l’Agence Fides Sœur Capitoline Bedetse, religieuse burundaise Supérieure de la Compagnie du Bon Pasteur à Gitega, au cœur de son pays. Là, la religieuse dirige un institut créé en 2001 pour accueillir des mères célibataires et qui, depuis 2004, recueille également des enfants abandonnés.

Burundi - 28-Nov-2017
L'engagement de solidarité des Xavériens contre pauvreté et malnutrition
« Actuellement, au Burundi, le problème de la pauvreté est dramatique. La faim règne. La nourriture manque et les prix des denrées alimentaires ne permettent pas à la population de disposer du nécessaire. Les familles, généralement composées de six personnes, ne parviennent pas à couvrir les dépenses liées à l’école, à la santé, aux frais de scolarité et je crois qu’il est difficile pour elles de disposer d’un repas par jour ».

Burundi - 16-Sep-2017
Nouvel appel des Evêques à surmonter la crise politique par le recours au dialogue inclusif
« Le dialogue inclusif représente le seul chemin pour retrouver la paix » affirment les Evêques du Burundi dans leur Message publié au terme de leur Assemblée plénière et lu dans l’ensemble des Paroisses du pays au cours des Messes dominicales du 10 septembre.

Burundi - 26-May-2017
Plus de 410.000 réfugiés burundais à l'étranger et manque de moyens pour gérer la crise
Plus de 410.000 burundais se sont réfugiés dans les pays voisins au cours de ces deux dernières années. C’est ce qu’indique le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés selon lequel ce nombre est destiné à augmenter d’ici la fin de cette année.

Burundi - 12-May-2017
Mort d'un prêtre enlevé en avril des suites des mauvais traitements subis durant sa captivité
Le Père Adolphe Ntahondereye, Vicaire de la Paroisse Saint François Xavier de Gatumba, sise dans l’ouest du Burundi, à la frontière avec la République démocratique du Congo, est mort hier, 11 mai, deux semaines après sa libération, suite au stress accumulé au cours de sa captivité.

Burundi - 24-Feb-2017
Nouvelle unité de néonatologie à Cibitoke
Les mères et les enfants de Cibitoke, dans le nord du Burundi, pourront bientôt compter sur une nouvelle unité de néonatologie. Le Comité de Collaboration médicale dotera l’hôpital du district d’un instrument essentiel pour réduire la mortalité néonatale dans le pays.

Burundi - 04-Jan-2017
Déclaration du Président en faveur d'une révision constitutionnelle lui permettant de se représenter en 2020 pour briguer un quatrième mandat
Le Chef de l’Etat burundais a évoqué la possibilité de modifier la Constitution pour pouvoir se représenter en 2020 lors d'une séance de questions publiques.

Burundi - 16-Nov-2016
Rapport d'une ONG sur les violations des droits fondamentaux et le risque de génocide
« Des crimes contre l’humanité sont commis et le risque de génocide existe » dénonce Anschaire Nikoyagize, Président d’Iteka, référant local de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qui a présenté hier, 15 novembre, un rapport sur les violations des droits fondamentaux dans le pays.

Burundi - 21-Sep-2016
Mises en garde de la Mission d'enquête de l'ONU à propos des « graves violations des droits fondamentaux » et du « fort risque de génocide »
Au total, ce sont 564 exécutions sommaires qui ont eu lieu au Burundi du 26 avril 2015 à la fin août de cette année, selon l'ONU. C'est ce qu'affirme le rapport de la mission d'enquête des Nations unies chargée de vérifier les violations des droits fondamentaux dans le pays.

Burundi - 22-Jun-2016
Appel d'une délégation du SCEAM au gouvernement et à l'Eglise au Burundi en faveur d'un dialogue entre toutes les parties sociales pour trouver la paix
« Garantir la participation inclusive des citoyens dans le cadre du processus de paix et résoudre l'ensemble des problématiques de manière pacifique constitue la voie qui assure la stabilité » affirme le Message publié au terme de la visite effectuée au Burundi par une délégation du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), dans un appel au gouvernement et aux responsables de l'Eglise au Burundi, afin qu'ils trouvent le moyen de résoudre de manière pacifique la très grave crise qui secoue le pays depuis plus d'un an.

Burundi - 28-Apr-2016
Kira Mama Plus!, un projet pour réduire la mortalité néonatale
Ces dernières années, le Burundi a fait de grands progrès en matière de réduction de la mortalité maternelle et enfantine mais ce n'est pas le cas dans le domaine de la mortalité néonatale. Selon l'UNICEF, en effet, 36 enfants sur 1.000 meurent encore au cours de leurs premiers 28 jours de vie, surtout dans les toutes premières heures après la naissance parce que prématurés, nés en déficit pondéral ou à cause de complications au cours de l'accouchement ou d'infections.

Burundi - 08-Apr-2016
Scepticisme de la part de l'opposition sur le potentiel envoi d'agents de police de l'ONU au Burundi
« La décision du Conseil de Sécurité de l'ONU visant à envoyer un contingent international d'agents de police a été accueillie par un fort sentiment de scepticisme tant de l'opposition que de la société civile. A leur avis, cela ne servira à rien si, de la part du pouvoir, n'existe pas la volonté de mettre en place un véritable dialogue inclusif avec l'ensemble des forces de l'opposition et de la société civile afin de résoudre la crise née du troisième mandat obtenu par le Président Pierre Nkurunziza, en violant la Constitution et les accords de paix d'Arusha » déclarent à l'Agence Fides des sources locales depuis le Burundi.

Burundi - 31-Mar-2016
Aggravation de la crise politique entre homicides de haut niveau et morts mystérieuses
La mort de deux personnalités de haut niveau aggrave la crise politique au Burundi, risquant d'impliquer le voisin rwandais. L'ancien Ministre rwandais Jacques Bihozagara, arrêté par les services de sécurité burundais en décembre 2015, est en effet mort hier, 30 mars, à la prison centrale de Mpimba, dans la capitale Bujumbura, officiellement suite à un malaise improviste. Jacques Bihozagara, qui après s'être retiré de la vie publique, était devenu entrepreneur, investissant dans des activités au Burundi, avait été arrêté sous l'accusation d'espionnage au profit du Rwanda.

Burundi - 21-Mar-2016
Enfants indigents, dénutris et évacués
Les enfants du Burundi, qui représentent la moitié des 10 millions d'habitants du pays, vivent dans le pays le plus indigent du monde, dans lequel la majeure partie de la population survit avec moins de 1,25 USD par jour.

Burundi - 23-Feb-2016
Promesses du Président burundais au Secrétaire général de l'ONU à propos d'un « dialogue inclusif » avec l'opposition
« Nous verrons si la visite du Secrétaire général de l'ONU portera à un tournant positif dans la crise politique » déclarent à l'Agence Fides des sources locales depuis Bujumbura où le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré le Président Pierre Nkurunziza, les représentants de l'opposition et de la société civile. Le Président a annoncé, dans un colloque avec Ban Ki-moon, son intention de mener un « dialogue inclusif » avec l'opposition.

 
12345678

PDF