Afghanistan

 
Afghanistan - 05-Nov-2018
« La voie du dialogue, seule possibilité pour l'avenir du pays » selon le Supérieur de la Mission sui iuris
« L’avenir de l’Afghanistan tient à une espérance : que les forces en cause soient disponibles à mener une négociation visant d’un côté à l’abandon de l’usage de la force de la part des talibans et de l’autre à une reconnaissance légitime de ces derniers en tant que mouvement politique pouvant participer à la vie démocratique du pays ».

Afghanistan - 29-Oct-2018
Témoignage du Supérieur de la Missio sui iuris sur la défaite électorale des talibans et le désir de paix ambiant
« S’il fallait évaluer les élections pour le renouvellement de la Chambre basse (Wolesi Jirga) du Parlement afghan selon nos paramètres, il faudrait dire qu’elles ont constitué un échec total. En revanche, si l’on tient compte de la situation dans laquelle elles se sont tenues, selon moi, elles représentent un grand succès ».

Afghanistan - 10-Sep-2018
Un nouveau départ en matière de construction de la paix à partir des jeunes par l'intermédiaire des réseaux sociaux
Le Helmand Peace Movement, organisation pour la promotion de la paix créée après un attentat suicide à Lashkargah en mars dernier, « représente sûrement une expérience positive parce qu’elle laisse entrevoir une volonté populaire de changement. Il est probable que de nombreuses personnes impliquées n’entendent plus soutenir des forces responsables d’années de conflits divers.

Afghanistan - 20-Aug-2018
Conflit entre identité nationale et ethnique et augmentation du nombre des victimes civiles
« Le thème de l’appartenance ethnique en Afghanistan est épineux. Habituellement, il est évité parce que l’excès de prise en compte de cet aspect constitue une sorte de tabou culturel parmi les afghans. Dans le même temps, il s’agit d’un thème qui, au cours de ces quatre décennies de conflit, a influencé lourdement la vie du pays et continue à le faire ». C’est ce qu’explique à l’Agence Fides Fabrizio Foschini, chercheur et analyste du réseau Afghanistan Analysts Network.

Afghanistan - 25-Jun-2018
Témoignage d'une religieuse, pendant 50 ans en mission d'évangélisation silencieuse avec les Petites Soeurs de Jésus
« Lorsque l’on se trouve en mission dans une terre comme l’Afghanistan, il n’est pas possible d’évangéliser de manière traditionnelle. La seule manière de le faire est la vie. Au fil des ans, il nous aurait plu de nous faire porteuses du message de l’Evangile mais nous pouvions le faire seulement en donnant le bon exemple, en essayant de vivre correctement comme cela est indiqué dans les Ecritures Saintes ». Tel est le témoignage donné à l’Agence Fides par Sœur Mariam de Jésus, des Petites Soeurs de Jésus, laquelle a passé près de 50 ans en Afghanistan.

Afghanistan - 07-Jun-2018
Déclarations d'un ancien missionnaire barnabite en Afghanistan sur l'attentat perpétré contre le conseil des oulémas
« L’attentat perpétré contre le conseil des oulémas est très grave. Il est évident que ce qui a eu lieu constitue un acte contre le programme de paix proposé par ces importantes figures religieuses. Il s’agit d’une opposition forte. Voulant faire une comparaison, cela reviendrait à tuer des Evêques parce qu’ils déclarent œuvrer en faveur de la paix ».

Afghanistan - 02-Jun-2018
Témoignage d'un Barnabite, « faire mémoire pour concevoir l'avenir de la Missio sui iuris »
« Pour bien comprendre un pays dans lequel on va en mission, il faut une spécialisation qui embrasse non seulement les aspects religieux mais aussi ceux de type laïc comme l’économie, la politique et la culture. Il est fondamental de faire mémoire et de bien connaître l’histoire et les événements du pays pour pouvoir se demander comment procéder pour l’avenir. Ces jours-ci, en compagnie de divers chercheurs et spécialistes, nous avons tenté de faire le point sur la situation réelle de l’Afghanistan actuel, une nation qui a désormais derrière elle 40 années de guerre, afin de tenter d’envisager ce que peut être l’avenir de la Missio sui iuris existant en terre afghane ».

Afghanistan - 12-May-2018
Réunion de responsables musulmans en Indonésie pour rechercher le chemin de la paix
D’importants spécialistes musulmans provenant d’Afghanistan, du Pakistan et d’Indonésie se sont rencontrés hier, 11 mai, à Djakarta, capitale de l’Indonésie, pour discuter et développer un itinéraire visant à sortir du conflit qui, depuis des décennies, ensanglante l’Afghanistan. A la conférence trilatérale des oulémas organisée par le gouvernement indonésien, des spécialistes et des responsables religieux des trois pays ont discuté des différents défis à relever face au concept de « guerre sainte » promu par les talibans comme moyen pour libérer le pays de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Afghanistan - 04-May-2018
Association Pro Bambini de Kaboul et action des religieuses en faveur de la dignité des jeunes handicapés
« Les religieuses en mission à Kaboul vivent dans une situation extrême. Elles mènent actuellement une œuvre véritablement héroïque et, à leur niveau, elle contribuent lentement à requalifier la figure des personnes handicapées dans les familles afghanes ».

Afghanistan - 01-May-2018
Réactions du titulaire de la Missio sui iuris sur les derniers attentats, « crimes contre l'humanité »
« Nous sommes choqués mais nous nous portons bien, grâce à Dieu. Même si le dernier attentat a eu lieu dans les environs de l’Ambassade, me trouvant à l’intérieur de celle-ci, je n’ai subi aucune conséquence. Les religieuses, à la différence de ce qui me concerne, sont beaucoup plus exposées parce qu’elles vivent dans des quartiers populaires et sans aucun type de protection.

Afghanistan - 05-Apr-2018
Avis d'un ancien missionnaire en Afghanistan sur les modalités de construction de la paix
« Les signaux positifs provenant d’Afghanistan au I° trimestre 2018 sont loin de nous dire que la guerre finira mais ils constituent cependant toujours des traces d’espérance. Il faut les considérer avec des yeux confiants et, surtout, prier dans la mesure où l’auteur de la paix est Dieu seul ».

Afghanistan - 26-Mar-2018
Semence d'espérance après 6.000 jours de guerre
« Ces derniers temps, ont été enregistrés des signaux positifs. A la mi-février, les talibans ont déclaré être prêts à débuter des négociations avec les Etats-Unis. A la fin de ce même mois, le Président afghan, Ashraf Ghani, a fait une proposition d’accord de paix avec les talibans.

Afghanistan - 15-Feb-2018
Témoignage du Supérieur de la Mission sui iuris face à la diminution de la communauté catholique
« Nous souhaitons un Carême riche en fruits spirituels. Nous prions afin que l’Afghanistan puisse retrouver un peu de tranquillité et reprendre son chemin de croissance humaine, politique, sociale et économique ». C’est ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Giovanni Scalese, barnabite et Supérieur de la Mission sui iuris d’Afghanistan.

Afghanistan - 25-Jan-2018
Témoignage du responsable de la Mission sui iuris sur la situation actuelle dans le pays
« Les derniers attentats ont été terribles. Etant enfermé dans l’Ambassade, je n’ai pas à disposition de nouvelles directes. Je sais ce que racontent les moyens de communication de masse. Je crois que l’Afghanistan se trouve au centre de jeux de pouvoir entre les grandes puissances, régionales et mondiales. Je dois dire, avec grande souffrance, qu’actuellement je ne parviens pas à voir la lumière au bout du tunnel ». Tel est le témoignage rendu à l’Agence Fides par le Père Giuseppe Scalese, Barnabite résidant à Kaboul et responsable de la Mission sui iuris d’Afghanistan après les derniers attentats sanglants qui ont bouleversé le pays.

Afghanistan - 30-Dec-2017
Témoignage d'un missionnaire barnabite sur le seul défi pour le peuple afghan, à savoir la paix
« Le seul défi existant pour l’Afghanistan est celui de la paix. Nous, catholiques, devons nous sentir prêts à répondre à cet appel. Au cours des années passées, la priorité de la communauté internationale a été de limiter le plus possible la présence des talibans mais le chemin en direction de la démocratie doit se baser également sur d’autres aspects. Par exemple, il doit comprendre le développement de politiques publiques dans les secteurs de l’instruction, de la santé et du travail ».

Afghanistan - 14-Dec-2017
Présence évangélique des Barnabites et témoignage silencieux
« La mission des catholiques en Afghanistan se base sur une particularité. En effet, elle est faite presque exclusivement de témoignage silencieux. Lorsque l’on est actif dans la foi, il n’est pas besoin de mots parce que ce sont els actions à donner l’Evangile. Cependant, nous prions pour qu’à l’avenir, si Dieu le veut, il soit possible de construire une église ».

Afghanistan - 11-Dec-2017
Le dialogue de vie comme nouvelle frontière de la mission
« Les difficultés et les conquêtes intérieures des catholiques en Afghanistan représentent le miroir des communautés qui vivent dans notre monde occidental. Contraintes de récupérer l’essentiel de la vie chrétienne pour faire face au quotidien à une large majorité d’une autre religion ou non croyante, elles vivent dans un climat de témoignage sans ostentation, de dialogue de vie, au-delà des guerres et des attentats, en retrouvant leur propre identité dans une foi authentique ».

Afghanistan - 24-Mar-2017
Des millions d'enfants non scolarisés dans un pays frappé par une grave crise économique
Près d’un tiers des enfants afghans ne va pas à l’école et, dans un pays en guerre comme l’Afghanistan, ce facteur augmente le risque qu’ils soient victimes du travail des mineurs, recrutés par des groupes armés, contraints à des mariages précoces ou fassent l’objet de toutes les formes possibles d’exploitation.

Afghanistan - 07-Mar-2017
Le drame des enfants enlevés et vendus, utilisés comme espions
En Afghanistan, les défenseurs des droits fondamentaux exercent depuis des années des pressions sur les autorités gouvernementales afin qu’elles interviennent pour éliminer et punir sévèrement les responsables de l’usage cruel de ce qu’il est convenu d’appeler les bacha-bazi.

Afghanistan - 12-Dec-2016
Le phénomène des « bacha posh », fillettes vêtues en garçons pour éviter les mariages précoces avec des adultes
Les familles afghanes voulant protéger leurs fillettes mineures des mariages précoces se trouvent à devoir décider si elles doivent cacher leur identité pour éviter qu’un homme adulte ne veuille les épouser. Les parents qui choisissent de ne pas se laisser tenter par les offres économiques et les biens matériels provenant d’adultes de 40 à 70 ans, sont contraints à les transformer en bacha posh, qui, en Dari, la principale langue du pays, signifie « habillé comme un garçon ».

 
12345

PDF