Philippines - Taiwan

 
Philippines - Taiwan - 16-Jun-2018
« Au-delà de toutes frontières », 15.000 jeunes au GenFest des Focolari, pour la première fois en Asie
Plus de 15.000 jeunes provenant du monde entier, y compris de jeunes philippins provenant des 86 Diocèses du pays, se retrouveront dans le cadre du GenFest, le festival des jeunes organisé par le Mouvement des Focolari, qui se tiendra à Manille du 6 au 8 juillet prochain.

Philippines - Taiwan - 13-Jun-2018
Ferme condamnation de l'Eglise après le meurtre d'un prêtre et organisation d'une Journée de réparation
Une ferme condamnation a été émise par les Evêques des Philippines en ce qui concerne « l’augmentation de la violence et la culture de l’impunité présentes dans le pays à l’encontre du clergé sans défense », stigmatisant ainsi le meurtre du Père Richmond Nilo, 44 ans, assassiné le 10 juin alors qu’il se préparait à célébrer la Messe du soir en la chapelle de Notre-Dame de la Neige du village de Mayamot, sis dans le Diocèse de Cabanatuan, au nord des Philippines.

Philippines - Taiwan - 23-May-2018
La mission de l'Eglise à Marawi un an après le siège entre dialogue et reconstruction
Le 23 mai de l’an dernier, commençait l’invasion de groupes terroristes liés au prétendu « Etat islamique » qui se barricadèrent dans la ville de Marawi, sur l’île de Mindanao. Plus de 360.000 personnes évacuèrent alors que l’armée philippine organisa un siège qui dura cinq mois d’intenses combats.

Philippines - Taiwan - 17-May-2018
La mise en valeur de valeurs communes, souhait du mouvement Silsilah pour le ramadan
« En ce mois du ramadan, sacré pour le monde musulman, nous désirons exprimer notre solidarité aux musulmans et réaffirmer la conviction selon laquelle l’islam peut aider, entre autres choses, à dire la valeur de la prière, du jeûne et de l’attention aux nécessiteux ». C’est ce qu’indique le message diffusé par le Mouvement islamo-chrétien Silsilah depuis Zamboanga, au sud des Philippines, envoyé à l’Agence Fides.

Philippines - Taiwan - 30-Apr-2018
Prêtre assassiné aux Philippines
Un prêtre a été tué Dimanche 29 avril au matin dans le nord des Philippines. Il s’agit du Père Mark Ventura, Curé de la Station missionnaire de San Isidro Labrador, tué par balles, l’une à la tête et l’autre à la poitrine.
Selon la police, le Père Ventura se trouvait en réunion avec les membres de la chorale dans l’attente de célébrer un baptême, à l’intérieur du gymnase vers 20.00 locales. L’assassin a fait irruption à l’improviste par l’entrée postérieure et a ouvert le feu sur le prêtre, le touchant par deux fois. Le tueur, qui portait un casque et une veste, a ensuite pris la fuite sur une motocyclette conduite par un complice.

Philippines - Taiwan - 20-Apr-2018
La migration, un problème social cause de la division de la famille
Le phénomène de l’émigration est devenu, aux Philippines, un problème social qui a des effets négatifs sur la tenue de l’institution familiale, affirme un prêtre qui œuvre parmi les migrants. « L’une des réalités sociales alarmantes que notre pays affronte aujourd’hui est le phénomène des émigrations qui provoque des mutations sociales et de sérieuses conséquences sur l’unité des familles » relève pour l’Agence Fides le Père Leonardo Adaptar, Directeur du Ministère diocésain des Migrants du Diocèse de Cubao.

Philippines - Taiwan - 14-Apr-2018
Appel de l'Evêque auxiliaire de Manille au Chef de l'Etat en matière d'accueil des réfugiés Rohingyas
Le Président Rodrigo Duterte a offert asile aux Philippines aux réfugiés musulmans Rohingyas. Face à cette possibilité, l'Eglise approuve le geste, espérant que l'idée se concrétise. L'Evêque auxiliaire de Manille, S.Exc. Mgr Broderick Pabillo, a déclaré à ce sujet que « les réfugiés continuent à souffrir dans une situation terrible », souhaitant que l'idée du Président « ne soit pas seulement une idée publicitaire ».

Philippines - Taiwan - 10-Apr-2018
Les Camilliens en Asie
« Les missionnaires camilliens aujourd’hui en Asie ont la même joie et le même enthousiasme que lors de leurs premières années de mission. Ils sont présents dans l’enseignement du Catéchisme, l’action pastorale dans les zones les plus reculées et au sein de nombreuses œuvres caritatives telles que crèches, hôpitaux, centres pour personnes âgées et handicapées, centres culturels…

Philippines - Taiwan - 07-Apr-2018
Renforcement de la campagne contre le divorce au sein de la communauté catholique
Plus de 77 organisations catholiques de tout le pays ont exprimé leur ferme opposition au projet de loi sur le divorce aux Philippines, connu sous le nom de House Bill 7303. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, un Forum de mouvements catholiques a rédigé un document intitulé « Non au divorce : anticonstitutionnel, contraire à la foi chrétienne, à la famille et aux enfants », le diffusant dans les écoles, les communautés, les Paroisses et auprès des associations.

Philippines - Taiwan - 28-Mar-2018
Lavement des pieds de migrants et de réfugiés le Jeudi Saint pour l'Archevêque de Manille
S.Em. le Cardinal Luis Antonio Tagle, Archevêque de Manille, lavera les pieds de 12 migrants, réfugiés ou évacués lors de la Messe in Coena Domini du Jeudi Saint, 29 mars, en la Cathédrale de Manille. Ainsi que cela a été indiqué à l’Agence Fides par l’Eglise locale, l’initiative s’inspire du message du Pape François dédié au phénomène de la migration.

Philippines - Taiwan - 14-Mar-2018
Annonce de l'adoption d'une loi sur le divorce d'ici Pâques
Le gouvernement des Philippines du Président Rodrigo Duterte entend approuver au Parlement le projet de loi sur le divorce d’ici Pâques. Ainsi que le confirme le porte-parole du Sénat, Pantaleon Alvarez, une version définitive du projet de loi sera présentée à l’Assemblée en troisième et dernière lecture le 23 mars, avant la pause des travaux parlementaires à l’occasion de Pâques.

Philippines - Taiwan - 02-Mar-2018
Témoignage d'un missionnaire en faveur d'une nouvelle loi pour le bien commun de Mindanao
« La paix à Mindanao n’est possible que si nous éduquons tout un chacun à se considérer respectivement comme frères et sœurs ». C’est ce que remarque pour l’Agence Fides le Père Sebastiano D'Ambra, de l’Institut pontifical des Missions étrangères, présent à Zamboanga, dans le sud des Philippines, après une récente visite à Marawi en compagnie d’un groupe de membres du mouvement interreligieux Silsilah et d’une délégation de l’Université Saint François Xavier.

Philippines - Taiwan - 01-Mar-2018
Appel des Evêques en faveur de la préservation de la démocratie
Les philippins devraient « célébrer, surveiller et protéger le don de la démocratie » conquise après le renversement du dictateur Ferdinand Marcos le 25 février 1986. C’est ce qu’affirment les Evêques des Philippines à l’occasion du 32ème anniversaire de la révolution populaire qui porta à la destitution du général.

Philippines - Taiwan - 15-Feb-2018
Campagne de sécurité alimentaire au profit des enfants malnutris sur la base du jeûne quadragésimal
En un peu plus d’un mois, il est possible de faire beaucoup si chaque fidèle apporte une petite contribution. C’est dans cet esprit que les Evêques des Philippines ont relié le temps du Carême à une Campagne visant à garantir la sécurité alimentaire aux enfants malnutris au niveau national.

Philippines - Taiwan - 02-Feb-2018
Semaine pour l'harmonie interreligieuse à Mindanao
« Le pouvoir transformateur de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain en faveur du bien commun » : tel est le thème principal autour duquel s’articule la Semaine pour l’harmonie interreligieuse se célébrant à Mindanao, dans le sud des Philippines, au travers d’une série d’initiatives, de rencontres interreligieuses, de conférences et de prières dans différentes villes.

Philippines - Taiwan - 23-Jan-2018
Nouvelles de l'enquête sur l'homicide du Père Tentorio, remontant à 2011
« Nous nous trouvons encore dans une phase préliminaire. C’est déjà la troisième fois que les résultats d’une enquête sur le meurtre du Père Fausto Tentorio sont présentés mais, par le passé, ils n’ont jamais suffit à renvoyer les inculpés devant leurs juges. Nous attendons et nous verrons. Notre espérance est que justice soit fait et que soient connus les exécuteurs matériels et les mandants du crime ».

Philippines - Taiwan - 09-Dec-2017
Appel au dialogue de l'Eglise après la définition de terroriste des rebelles de la part du gouvernement
Les églises chrétiennes présentes aux Philippines invitent le Président, Rodrigo Duterte, à reprendre le chemin du dialogue avec les groupes rebelles d’inspiration communiste, déplorant que ces derniers aient été qualifiés de terroristes par le gouvernement.

Philippines - Taiwan - 07-Dec-2017
Protestation de chrétiens contre le Chef de l'Etat après la mort de dix activistes
« Tuer un être humain signifie violer son droit inviolable et inaliénable à la vie. Tuer un prêtre, qui est une personne consacrée et l’empêcher de poursuivre son apostolat en faveur des pauvres, des exclus et des marginalisés est un péché plus grave encore et un crime qui crie vers le ciel afin d’obtenir justice. Nous vivons ces meurtres de prêtres et de pasteurs dans le cadre de l’Année du Clergé et des Consacrés, signes du don inestimable de la vie ».

Philippines - Taiwan - 06-Dec-2017
Alarme parmi les missionnaires ruraux après le meurtre ciblé d'un prêtre
Le Père Marcelito Paez, surnommé Tito, prêtre âgé du Diocèse de San José, sis dans la partie centrale de l’île de Luçon, aux Philippines, a été assassiné. Ainsi que l’a confirmé l’Evêque du lieu, S.Exc. Mgr Roberto Mallari, quatre hommes à bord de deux motocyclettes lui ont tendu une embuscade le 4 décembre aux alentours de 20.00 alors que le prêtre, âgé de 72 ans conduisait sa voiture dans la ville de Jaen.

Philippines - Taiwan - 16-Nov-2017
Vers la fin du mystère entourant l'homicide du Père Fausto Tentorio
« Il existe des signaux positifs et des progrès indubitables en ce qui concerne la résolution de l’homicide du Père Fausto Tentorio et la possibilité que justice lui soit rendue. Le nouveau groupe d’enquêteurs nommé par le gouvernement du Président Duterte a porté ses premiers fruits. Des enquêtes approfondies conduites et de l’audition de nouveaux témoins à Arakan ont porté à des actions contre une douzaine de personnes parmi lesquelles pourraient se trouver les exécuteurs matériels du crime et ses mandants.

 
12345678910

PDF